La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faërie - de Raymond-E Feist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandie
Initié
Initié
avatar

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Faërie - de Raymond-E Feist   Dim 25 Oct - 13:36



La maison du vieux Kessler était perdue dans les bois...
Une ferme splendide et pleine de recoins, où Phil et Gloria pensaient trouver le calme, loin de la ville et de l'agitation. Mais ce que trouvent leurs trois enfants est bien différent : d'étranges histoires de clairières hantées, de lueurs qui dansent dans la forêt et de trésors enfouis...
Tout un monde secret, enchanté par l'ancienne magie celtique et habité par de mystérieuses présences. S'agit-il des fées et du vieux peuple des légendes? Ou d'êtres plus dangereux, animés de désirs inquiétants ?...
Bientôt, ce qui avait la couleur du rêve se change en un terrifiant cauchemar. Des puissances oubliées se sont réveillées et convoitent les enfants. Pire encore: leurs âmes.


Avis personnel:
Un conte moderne qui nous conduit sur les traces des légendes celtiques. Un peu enfantin selon mon goût perso, malgré quelques pointes d'horreur distillées de-ci de-là, mais la seconde partie du bouquin passe de simplement intéressante à carrément haletante, j'ai passé la matinée sous la couette pour le finir.
Les personnages sont sympathiques, et assez crédibles, mais je me suis plus attachée aux secondaires qu'aux principaux.
La plume de Feist est toujours excellente, à aucun moment je ne me suis arrêtée pour râler contre un anachronisme ou une boulette de syntaxe (ce qui est rare en ce qui me concerne).
On plonge dans un univers carrément merveilleux, un peu trop, peut être, le contraste entre la réalité telle qu'on la connait et ce qu'on découvre de l'autre coté du miroir est tellement brusque qu'on a parfois du mal à y croire. Mais le concept est vraiment très bon et on passe un excellent moment.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2936
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Dim 25 Oct - 13:52

finalement ça m'attire de plus en plus Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Dim 25 Oct - 15:16

Un bouquin que j'ai complètement adoré.
Déjà, pour un auteur tel que Feist, habitué aux longues sagas Fantasy, le changement de style est assez étonnant. Ici, on est plus dans le domaine Fantastique-Horreur, dans un monde contemporrain bien éloigné des moyennageuseries de Krondor. Et je trouve cette irruption du surnaturel dans un quotidien ordinaire (de notre temps) assez proche des romans de Stephen King, avec ce même suspense qui monte crescendo, entre deux bizarreries.
Bien sûr, il y a la petite love-story banale et sans originalité, finalement très dispensable, mais Feist ne fait ici que répondre aux codes du genre, comme il fait très bien aussi dans ses romans fantasy. Au niveau du style, comme le dit Sandie, c'est un sans-faute : l'auteur pose son décor, trouve son rythme et fait vivre tout son petit monde, sans jamais en faire trop ou pas assez, en restant très accocheur et toujours avec cette plume si plaisante, qui nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte.

Ce que j'ai adoré surtout dans ce roman, c'est le coté légendes et folklore celtique, où nous plongeons dans la tradition du "petit peuple" (elfes, lutins et autres fées) jusqu'au cou. Et cet aspect des elfes qu'on ne voit pas beaucoup
Spoiler:
 
C'est une des nombreuses choses qui m'ont fait adorer ce roman, couplé à une écriture maitrisée et une intrigue très accrocheuse - même si elle met un peu de temps à démarrer.

Bref, Faërie est pour moi un petit chef d'oeuvre en la matière, parfait dans son cadre fantastico-horrifique, mais dont il va puiser son fond de légende dans la fantasy si chère à l'auteur.
Amateurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Lun 18 Jan - 21:08

Tout ce que je pense a déjà été dit donc je ne vais pas faire de paraphrase et me contenter de confirmer que c'est un excellent livre. Feist est vraiment un super conteur d'histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Mar 19 Jan - 11:35

Pas mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Mar 19 Jan - 12:31

J'ai oublié que je voulais dire que je déplore que des éditeurs impriment des livres de poche aussi épais pour 650 pages. J'ai certains livres qui contiennent autant de pages et qui font la moitié de l'épaisseur de celui-ci. C'est du gâchis d'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Mar 19 Jan - 19:12

Ca me fait penser au Livre du Voyage de Werber (énorme bouse sur laquelle je ne m'étendrais pas), où la police est gigantesque et les espaces entre les "chapitres" aussi énormes qu'injustifiés. Résultat : 130 pages inutiles qui auraient pu tenir à moitié-tiers moins Suspect
Un beau gâchis aussi pour un livre complètement inintéressant de surcroit... comment vendre n'importe quoi n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
avatar

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Dim 16 Jan - 15:59

Bon, je l'ai fini aujourd'hui.
Commençons par les points positifs : les personnages sont attachants, l'histoire pas prise de tête et surtout on ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est vraiment bon.
Par contre le gros point négatif du roman, c'est que l'histoire n'est pas du tout crédible !!! Feist est formidable quand il parle du Bon Peuple mais pour décrire la banalité de la "réalité" là je trouve qu'il s'est laissé à la facilité
Spoiler:
 
Aussi, pour un roman "fantastique" les éléments surnaturels ne sont pas vraiment amenés de façon très subtile. C'est un peu dommage.
Spoiler:
 
Mais malgré ces aspects négatifs, je peux pas nier avoir pris beaucoup de plaisir à lire Faërie Wink

Je pense que Feist doit être bien meilleur en fantasy. "Les chroniques de Krondor" sera surement la prochaine histoire que je lirais de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 39

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Dim 16 Jan - 16:09

Mmmmh... J'avais raté ce topic, intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
yao
chaman
chaman
avatar

Messages : 899
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 24
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Dim 16 Jan - 16:50

Lucy -> Je n'ai pas lu Faërie mais j'ai lu les Chroniques de Krondor. C'est assez bien et j'espère qu'il te plaira. Mais si tu veux lire les meilleurs livres de Feist, j'ai entendu dire que la Trilogie de l'Empire était sa plus grande oeuvre (elle fait partie de la saga des Chroniques de Krondor mais est très différente des autres cycles. Surtout parce qu'elle a été écrite par Feist et un autre écrivain...) Wink

Sinon, pour Faërie, j'ai entendu plus de critique négative que positive donc... je ne pense pas lire ce livre-là Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Lucy
Initié
Initié
avatar

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Dim 16 Jan - 18:07

Je compte pas lire du Feist tout de suite, mais j'en prends bonne note Very Happy (étant "newbie" en Fantasy, je crois que je peux largement me contenter des Chroniques de Krondor d'ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2396
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Dim 16 Jan - 18:24

Moi je le note! Wink

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
louve
Novice
Novice
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 30
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Ven 21 Jan - 16:55

Ce roman m'a vraiment comblé. Ce n'est pas un roman de fantasy mais bel et bien fantastique. En effet c'est tout un folklore qui apparaît dans un monde bien réel.

Le style de l'auteur est irréprochable. On assiste à l'arrivée d'une famille citadine dans une région très rurale, remplie de mythes et légendes.

Je craignais de retrouver des créatures toujours avec le même esprit c'est à dire gentille et sans aucune arrière pensées mauvaises envers les humains. Autant dire que je me suis bien trompée.

Ce roman possède des créatures diaboliques, usant de leur charme et de leur beauté pour attirer vers la mort leur proie.
Spoiler:
 

La sexualité est ici exploitée en tant que défauts de ce peuple composé d'elfes, de fées et de bien d'autres choses encore. Le seul reproche toutefois, serait cet abus de pulsions utilisées sur la jeune adolescente qui ne peut résister face à certains mâles de l'autre monde.
Spoiler:
 

De plus les jumeaux sont eux aussi la proie des créatures de l'autre monde.
Spoiler:
 

De multiples questions vont s'accumuler dans votre esprit et c'est avec soulagement que beaucoup seront éclaircies.

En bref je conseille ce roman pour l'intérêt que suscitera le folklore irlandais, pour la terreur que certains lecteurs pourraient sentir face à la Chose Noire et à son maître ou tout simplement pour la magie de certaines apparitions.

Edit scifi : j'ai rajouté quelques balises spoiler, attention à ne pas trop en dévoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore lu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   Lun 12 Oct - 13:11

Ah, tiens ! J'avais oublié qu'il existait déjà un topic sur ce roman.
Et en relisant mon avis de l'époque, je me rends compte que celui-ci n'a pas beaucoup changé avec le temps. Peut-être ai-je repéré quelques incohérences ou réactions de personnages que j'ai trouvé un peu invraisemblables sur le moment, mais rien qui n'entache réellement le plaisir de la lecture.

Car il faut dire qu'en ce qui me concerne, Feist a tapé dans le mille avec ce roman : j'ai toujours été fan de folklore et de lointaines légendes, mais aussi des forêts anciennes semblant cacher milles et uns secrets. Et de ce coté-là, j'ai pris (encore) un pied immense avec cette histoire où l'élément sylvestre est un personnage à part entière de l'intrigue, bien plus qu'un simple décor.
Et puis, cette atmosphère... J'avais oublié que le roman n'hésitait pas à plonger à plusieurs reprises dans la terreur pure, loin de ce que Feist a pu faire avec Krondor.
Et cette dernière partie,
Spoiler:
 

La seul truc qui m'a un peu soûlé à la relecture, c'est certains personnages un peu trop sûrs d'eux, un peu trop "too much" pour être crédibles... je sais pas si je m'exprime bien Rolling Eyes
Et une bonne partie issus d'un milieu aisé et proche-hollywoodien ou dans le monde de l'édition, comme si le succès et la fortune qui en découle étaient une fin en soi. Dans un roman fantastique, certains me diront que c"est un détail secondaire, mais pour accrocher aux personnages et rentrer complètement dans l'histoire il faut créer une certaine intimité avec eux, s'y attacher un minimum. Mais quand ceux-ci sont des parodies d'écrivains à succès ou de riches rentières se vantant de gagner des millions sans rien foutre, perso j'ai un peu du mal lol
Mais bon, même si par moments c'est foutrement agaçant, ça m'a pas empêché d'adorer tout le reste et ce climat oppressant de forêts hantées et de légendes irlandaises venant se mêler au quotidien le plus banal ; le genre de thèmes sur lesquels j'aurais pu écrire moi-même !

Donc voilà, je persiste et signe, Faërie est pour moi est un excellent roman que je recommande à tous, écrit par un très bon auteur, qui pour sa première (et unique pour l'instant) incursion hors Krondor, signe une petite merveille fantastique. J'achète ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faërie - de Raymond-E Feist   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faërie - de Raymond-E Feist
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA LEGION DE LA TERREUR (Tome 1) LA GUERRE DES DEMONS de Raymond E. Feist
» Raymond E. Feist au salon du livre à Paris !
» Découvrez les univers de Raymond E. Feist
» Faërie - de Raymond-E Feist
» [Raymond E.Feist] Faërie, la colline magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: