La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Poe Edgar Allan - Histoires Extraordinaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Poe Edgar Allan - Histoires Extraordinaires   Sam 7 Nov - 13:44



Recueil de contes fantastiques rendu célèbre grâce à la traduction de Charles Baudelaire. Il contient : Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein.

Avis personnel :

Le livre grâce auquel j'ai découvert l'immense Edgar Poe.
Ce recueil regroupe plusieurs facettes assez différentes de l'écriture de l'auteur : son aspect policier, à travers les enquêtes démontrant les talents de déduction du détective Dupin (l'écrivain créant ainsi le style policier tel qu'on le connait actuellement), son coté gothique-romantisme noir, ainsi que son amour pour le bizarre et ce qui sort un peu de l'ordinaire - d'où le titre.
Le style de Poe est plutôt analytique et descriptif, quasi-journalistique, mais d'où s'échappe parfois quelques touches poétiques (comme dans Ligeia ou Metzengerstein), un brin morbide. L'auteur y aborde les thèmes de la folie, de la paranoïa, de la survivance de l'amour à travers la mort ou le magnétisme. Mais on a également droit à des envolées vers les territoires du surnaturel, allant aussi bien vers le fantastique que la science-fiction. Poe écrivait à une époque charnière où le fantastique classique (les éternelles histoires de fantômes) évoluait vers quelque chose de plus moderne, comme le monde qui changeait peu à peu autour de lui. Révolution industrielle, mécanisation à outrance et changement progressif des moeurs étaient son quotidien et il a su intégrer tous ces éléments dans son écriture, ainsi parfaitement dans l'ère du temps. Pas étonnant avec tout ça, combiné à son amour pour l'aventure, que Jules Verne soit rapidement devenu l'un de ses plus grands admirateurs ! Wink

Mais Edgar Poe a également été un précurseur, en mettant au gout du jour l'histoire courte, la nouvelle, à un moment où le roman était la forme de littérature la plus populaire. La nouvelle, ou le conte, est un genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique. Une espèce de construction de l'écriture à rebours, où l'on part de la fin, de la révélation finale, pour mettre en place une histoire, ainsi que ses effets.
Certains y ont vu là une supercherie de la part de l'auteur, mais aujourd'hui cette construction est prise pour modèle dans le genre fantastique moderne, qui lui doit beaucoup.

Quant aux histoires elles-même, elles ont toutes leur petit truc, leur petit détail qui les rend soit géniales, macabres, insolites, mais toujours intéressantes. De l'esthétique gothique-baroque de Metzengerstein aux énigmes de Double Assassinat Dans la Rue Morgue, en passant par les délires scientifico-absurdes d'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall , il y a dans chaque histoire de quoi nourrir les imaginaires les plus débridés. Ma préférence va à Une descente dans le Maelstrom (récit jouissif où la folie ne rôde pas loin) et à Manuscrit Trouvé dans une Bouteille, que l'on peut rapprocher de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym.
Que du très bon et finalement très peu de déchet (voire pas du tout, malgré quelques textes moins inspirés que d'autres ou se ressemblant légèrement).

Bref, vous l'aurez compris : je suis gaga cet auteur et dans ce recueil, on peut retrouver tout ce qui fait le charme et la qualité de ses écrits Smile
Je vous le recommande chaudement, si vous ne connaissez pas encore l'immense talent d'Edgar Allan Poe !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8333
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Histoires Extraordinaires   Sam 7 Nov - 14:42

aaaah Poe ! Very Happy
Qu'est-ce que j'ai pu adorer ce livre. Je l'ai découvert en musant parmi les étagères du CDI de mon collège et je me rappelle encore les heures délicieuses passées à lire en frissonnant ces petites merveilles.
Je n'ai pas tout aimé, et le style plutôt désuet m'a valu quelques difficultés, mais globalement, ça en vaut plus que la peine d'aller au bout du recueil !

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Histoires Extraordinaires   Sam 7 Nov - 17:43

J'aime beaucoup ce style désuet dont tu parles justement, un peu viellot et détaché, mais où on sent une espèce de tension latente, comme si la situation était constamment au bord de la rupture. Comme si un gouffre insondable était sur le point de s'ouvrir à nos pieds, alors que l'horreur tant attendue n'arrive jamais...
Et je sais pas pourquoi, mais ses personnages ont toujours quelque chose de dépressif ou moitié fou - qu'ils essayent vainement de cacher.
Plein de choses qui m'ont vite attiré dans l'écriture de Poe, avec ce coté torturé que l'on retrouve (ce n'est pas un hasard) chez son traducteur français, mister Baudelaire himself Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poe Edgar Allan - Histoires Extraordinaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Poe Edgar Allan - Histoires Extraordinaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRES EXTRAORDINAIRES d'Edgar Allan Poe
» NOUVELLES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES d'Edgar Allan Poe
» Edgar Allan Poe
» Poe Edgar Allan - Les contes macabres
» [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: