La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1

Aller en bas 
5 participants

Vous avez aimé
un peu
Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Vote_lcap10%Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Vote_lcap10%Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Vote_lcap1100%Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Vote_lcap10%Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Empty
MessageSujet: Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1   Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Icon_minitimeLun 23 Nov - 21:05

Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Rocher10

Dorian et Solyane, frère et sœur jumeaux, vivent une jeunesse dorée entre les murs de la cité de Syrdahar, oasis survivant depuis des temps immémoriaux au milieu des Terres Bleues, un désert infranchissable où règnent la mort et la désolation. Jusqu'au jour où leur don de prémonition leur annonce la destruction imminente de la cité. Alors contraints de fuir, les deux enfants vont devoir traverser les Terres Bleues, première étape sur le chemin de la formidable aventure qui les attend.

Avis personnel :

J'ai lu ce livre alors que j'avais douze ans et j'ai été totalement éblouie. Je me suis immédiatement prise d'affection pour ces jumeaux environnés de mystères, de secrets et de dangers.
Au fil de l'histoire, on pourrait les taxer de trop parfaits, surtout Doryan à qui rien ne résiste, mais le récit est tellement bien mené, entre épreuves de force, complots, conflits et autres aventures que finalement on ne demande qu'à se laisser emporter.
Et bien sûr, je ne peux pas ne pas parler du monde dans lequel évolue les protagonistes. Ce monde si étranger, si exotique, où l'on évolue tantôt dans d'immenses forêts où se dissimulent voleurs, barbares et mêmes parfois monstres, puis tantôt dans au cœur de cités où les arcanes de la chevalerie se mêlent à d'étranges religions peuplées de héros et d'êtres de légendes; ce monde si étranger au nôtre, et en même temps si familier, et dont on ne fait que toucher le mystère du bout du doigt dans ce premier tome.
Bref, si je m'écoutais j'en écrirais des tonnes, aussi me bornerai-je à dire : Lisez-le !  Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 42309


Dernière édition par scifi le Mer 19 Nov - 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Empty
MessageSujet: Re: Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1   Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Icon_minitimeMar 24 Nov - 8:33

Ah celui-là faudrait vraiment que je le lise, et puis ton avis est vraiment enthousiasmant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Empty
MessageSujet: Re: Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1   Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Icon_minitimeMar 24 Nov - 9:26

Ce cycle est l'un des coups de cœur et connaissant tes goûts, je suis sûre qu'il te plairait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Empty
MessageSujet: Re: Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1   Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Icon_minitimeMar 24 Nov - 18:42

Tu peux te jeter dessus sans hésitation Lanfear! Et j'ai rien à ajouter à l'avis de Sci-Fi, j'ai vraiment adoré ce cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Empty
MessageSujet: Re: Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1   Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:47

Ah ben, pour rajouter mon grain de sel, je dirais que mon avis est beaucoup plus mitigé !

Au tout début, je suis assez d'accord avec scifi, le charme opère et on se laisse séduire par ce monde, qui s'il n'a rien de formidablement original, est réellement attrayant. D'épreuves en fils d'intrigues, nos personnages prennent peu à peu du galon et de la consistance, mais... bah comme le dit encore la juju de ma belle, les personnages sont presque "trop" parfaits.
C'est bizarre, parce que je les ai trouvé très charismatiques d'un coté, mais complètement vides et clichéesque à la fois. L'auteur a crée des personnages forts s'appuyant sur les canons du genres, mais qui ont aussi les défauts qui vont avec. Je sais pas trop comment l'exprimer, mais il y a une espèce de dichotomie bizarre dans ces personnages, qui sont les héros typiques, tout en ayant quelque chose d'"un peu plus". Mais ça m'a gêné quand même :$

Pour le reste, bah je dirais que c'est un peu le même constat : l'auteur y va à fond dans les figures habituelles du genres et rien ne nous est épargné. Mais c'est tout de même très bien fait et la plume de Simonay n'a rien de désagréable (sans avoir rien de notable, en même temps lol oui je sais, je suis très chiant, mais c'est vraiment comme ça que j'ai ressenti cette lecture).
Par contre, et là où ça commence à devenir intéressant, (surtout vers la fin), c'est quand l'auteur se met à mélanger
Spoiler:

Mais encore une fois, j'ai eu du mal à approuver tout à fait, malgré cet aspect plutôt novateur.
Peut-être la trop grande profusion de clichés m'a-t-elle empêché de rentrer totalement dans l'histoire, peut-être la plume de l'écrivain - claire et appliquée, sans plus - ne m'a pas emballé, peut-être cet ensemble de personnages forts mais paradoxalement ternes m'a-t-il un peu ennuyé... mais en tous cas, j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
Peut-être qu'un jour, sait-on jamais, si je tombe sur la suite, changerais-je d'avis...

PS-Spoiler :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Empty
MessageSujet: Re: Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1   Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 12:13

C'est sûr que les personnages sont vraiment classiques. Je m'en rends mieux compte à présent que j'ai quelques livres de plus à mon actif qu'au moment où je l'ai lu. Mais dans le style roman post-apocalyptique, c'est vraiment l'un des auteurs que je préfère. Il a une façon de décrire, que ce soit ces personnages où les lieux qui défilent, qui fait qu'on a presque l'impression d'y être.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Empty
MessageSujet: Re: Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1   Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Icon_minitimeDim 27 Juil - 6:49

Voilà, terminé!!
J'avais trouvé la couverturesi belle que je n'ai pas résisté... Mais j'ai un avis très mitigé, un peu à l'image de celui de Steve.

Pour les points positifs:
J'ai adoré l'univer, l'aventure et les voyages dans les différentes contrées. C'est passionant de voir ce que notre monde est devenu d'un point de vue écologique, d'autant que l'auteur se fait un plaisir de tout nous décrire en détail. Aucune frustration de ce point de vue.
Autre point positif: les évènements s'enchaînent sans qu'on ait le temps de s'ennuyer, même sur un roman aussi long.

Mais....
Je n'ai pas du tout accroché aux personnages, en effet trop clichés. Du coup j'ai vraiment eu du mal sur la longueur et j'étais sacrément soulagée d'en terminer. Je n'envisage pas du tout du coup de lire la suite...

Edit: Ah tiens, je viens de me rendre compte que dans notre édition, il y a les deux premiers tomes à la suite... c'est pour ça que je l'ai trouvé long, aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Empty
MessageSujet: Re: Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1   Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:44

Oh tiens, j'ai loupé ton avis ! Allez hop, je me rattrape !
C'est vrai que moi, j'ai mis très très longtemps à lire la suite, des années après même, vu que j'ai du attendre d'avoir le net pour me procurer les tomes suivants. Tous les personnages ne m'ont pas plu mais j'aurai toujours une tendresse particulière pour Dorian et Solyane. Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 513988
Et rien que d'en parler ça me donne envie d'aller les retrouver.
Et +++ avec ton avis ma juju, la couverture est trop belle !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Empty
MessageSujet: Re: Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1   Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simonay Bernard - Dorian et Solyane - Phénix T1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: