La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3

Aller en bas 
5 participants

Vous avez aimé
un peu
Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Vote_lcap10%Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Vote_lcap10%Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Vote_lcap1100%Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Vote_lcap10%Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Empty
MessageSujet: Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3   Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:52

Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Les-chasseurs-de-mamouth

Le long voyage d'Ayla et de Jondalar s'achève. Jondalar retrouve la Caverne des Zelandonii qui l'a vu naître et qui se réjouit de son retour. L'accueil fait à l'étrangère qui l'accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux, et surtout, elle est accompagnée d'un loup et de deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. De son côté, Ayla est prête à tous les sacrifices pour se faire accepter du peuple de l'homme qu'elle aime.

Avis personnel :

Ce troisième tome très consistant relate la première confrontation d'Ayla avec un groupe d'hommes de sa propre espèce. Pour la jeune fille qui a vécu la majeure partie de sa vie à craindre d'être rabrouée pour des comportements pourtant naturels chez ceux qui lui ont donné naissance, la vie parmi les mamutoï est une source de surprises et de découvertes. Elle découvre leur us et coutumes, cependant qu'eux-mêmes découvrent toute la singularité de cette jeune femme qui a vécu une existence si différente de la leur.
Cela ne se fait pas sans heurts, mais globalement, j'ai adoré pouvoir suivre cette nouvelle partie de l'existence de la jeune femme. On en apprend toujours davantage sur la vie de nos très lointains ancêtres et pratiquement tout m'intéressait, que ce soit le côté ésotérique, les techniques de chasse et tous les gestes du quotidien du clan.
La vie intime de notre couple préféré est toujours aussi détaillée XD mais bon, on finit par s'y habituer à force, et j'avoue que je lisais les scènes de sexe en diagonale. Jondalar m'a passablement agacée à un moment, mais bon, globalement, j'ai beaucoup aimé ce tome.


Dernière édition par scifi le Mer 26 Nov - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3   Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 7:03

En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout... pas qu'il ne soit pas intéressant, l'auteur décrit avec toujours autant de talent la vie à cet ère, et les périgrinations d'Ayla et Jondalar ne sont pas sans intérêt, mais c'est long! J'avais enchaîné les trois premiers, et du coup je ne voyais plus la fin de celui-ci. Je conseille plutôt aux gens qui, comme moi on tendance à se lasser dans les grandes sagas, de faire des pauses entre les tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3   Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:23

Pour ma part je n'avais pas vu le temps passer, je me rappelle l'avoir fini en trois ou quatre jours lol. Du coup je n'ai pas vu de longueurs mais peut être pour des gens qui lisent plus lentement je peux sans problème le concevoir. En tout cas j'ai adoré voir la vie d'un autre peuple, étant donné que le tome 1 parlait des Néanderthaliens et le tome 2 de Jondalar en voyage et d'Ayla toute seule, ce tome 3 est le premier où l'on voit vraiment détaillée sur la longueur la vie d'une population. L'auteur a vraiment une imagination très fertile et riche, et ses personnages ont une crédibilité en béton.


Dernière édition par Sherryn le Ven 4 Déc - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3   Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:40

Je le lirais dès que ma PAL aura cessé de me toiser du haut de ses 2m80 lol nan sérieusement, j'ai adoré les deux premiers, mais j'ai peur (comme Sandie) de me lasser en les enchainant trop rapidement. C'est un univers vraiment passionnant, mais il y a beaucoup de longueurs, alors bon... je vais y aller tranquilou !
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3   Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:40

Le seul doute que j'ai au niveau crédibilité des personnages, c'est qu'à mon goût ils sont trop "intelligents" : à eux deux ils inventent tellement de trucs... ça me paraîtrait plus logique que ce soit un peu plus étalé dans le temps et dans les inventeurs tout ça ><
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3   Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Icon_minitimeLun 14 Déc - 11:53

C'est surtout Ayla l'inventeuse je trouve, ce que Jondalar fait c'est surtout de développer à partir des inventions d'Ayla... XD
J'ai toujours "expliqué" ça sur la base de son enfance très particulière, mais c'est sûr qu'alignés, ça fait beaucoup...!
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3   Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:36

Sherryn a écrit:
J'ai toujours "expliqué" ça sur la base de son enfance très particulière
Je suis assez d'accord. La plupart du temps, Ayla invente des choses ou des techniques pour pallier à un manque, ou pour s'adapter. Ca faisait tellement naturel ou fortuit que pour ma part ça ne m'a jamais semblé "trop".
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3   Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auel Jean - La Vallée des Chevaux (Les Enfants de la Terre T2)
» Auel Jean - Le grand voyage - Les enfants de la terre T4
» Auel Jean - Le Clan de l'Ours des Cavernes (Les Enfants de la Terre T1)
» Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre
» Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T2 - Les enfants de la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: