La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault

Aller en bas 
+2
Steve
scifi
6 participants

vous avez aimé
un peu
[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Vote_lcap10%[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Vote_lcap10%[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Vote_lcap10%[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Vote_lcap10%[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:46

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault 51P4JEGV5NL._SL210_

On dit parfois que c'est en tombant dans la mer que les sirènes oiseaux sont devenues poissons. Créatures hybrides nées du croisement de plusieurs légendes, elles inspirent les poètes depuis la nuit des temps : Homère, Ovide, Andersen, Wells ou Giraudoux ont répondu, chacun à leur manière, à la séduction enivrante de leur chant. Du supplice d'Ulysse au destin tragique de la petite sirène, les déclinaisons narratives et poétiques de la légende mettent en lumière une multitude d'incarnations. Néréides aux longues chevelures d'or entrelacées de perles, merminnes redoutables, nymphes marines ou ondines capricieuses, les sirènes forment un choeur de voix sublimes et disparates. Voici neuf récits étranges et merveilleux qui rendent hommage à la plus mystérieuse des créatures.

Trois récits antiques : La femme oiseau
Homère, Odyssée
Apollonios de Rhodes, Les Argonautiques
Ovide, Les métamorphoses

Trois visions aquatiques : La femme poisson
Hans Christian Andersen, La petite sirène
Herbert Georges Wells, Miss Waters, roman d'une sirène
Jean Giraudoux, Ondine

Trois visions modernes : L'amour et la mort
Camille Mauclair, L'Argonaute et la sirène
Renée Vivien, L'Ondine et la sirène muette
Guiseppe Tomasi di Lampedusa, Le professeur et la sirène

Avis personnel :

Je n'ai pas vraiment été passionnée par ce que j'ai lu, mais c'était tout de même une petite goutte intéressante à rajouter à ma culture personnelle. Ca se lit vraiment très vite, donc on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je n'ai pas trop accroché avec le mythe de la "femme oiseau". Les contes étaient courts, mais outre que ce genre de littérature ne me parle pas vraiment, le fait que ce soit des extraits m'a gêné. On ne fait qu'y effleurer du doigt le mythe et j'en suis ressortie quelque peu frustrée finalement.
Le mythe de la "femme poisson" était déjà un peu plus satisfaisant pour moi. La petite sirène d'Andersen m'émeut toujours autant, c'est l'une des mes histoires préférées. Les deux autres histoires ont éveillé ma curiosité, tout spécialement celle de Wells avec cette sirène qui débarque dans ce beau monde début du siècle encore très pudibond et très comme il faut .
Mais j'ai une nette préférence pour les trois dernières histoires, le mythe de la sirène "moderne". J'ai beaucoup aimé "L'Ondine et la sirène muette". D'ailleurs, c'est la première fois que je rencontre un conte qui aborde le thème de l'homosexualité. Le côté sombre, triste et intense m'a beaucoup plu. Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur le folklore allemand.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:02

Je commande et lit ça au plus vite ! Very Happy (bien content que ce soit celui-ci qui ait été choisi, il m'a l'air bien sympathique).
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeVen 11 Déc - 15:47

Pour ma part j'ai enfin fini Nightrunner donc je vais m'y mettre aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeMar 15 Déc - 16:59

une fois n'est pas coutume, un petit copié collé de l'article de mon blog :

Citation :
Ce livre présente neuf textes différents, eux-mêmes regroupés en trois parties rappelant respectivement la femme-oiseau (vision antique) et la femme-poisson, puis trois visions dites "modernes". Et de fait, davantage que lire un simple rassemblement de textes, on retrace véritablement l'évolution de la vision de la sirène à travers l'Histoire, et la diversité des mythes lui étant rattachés : sirènes qui entraînent les hommes vers la mort, sirènes désespérées face à l'inéluctabilité de leur condition aquatique et aspirant à s'élever vers l'air, sirènes cruelles ou sirènes amoureuses, sirène au chant ensorcelant ou sirène muette ; les versions ne manquent pas mais toutes mettent l'accent sur une frontière floutée entre l'homme et la nature, et l'amour y tient une place essentielle.
Les récits accordés à la "femme-oiseau" sont essentiellement composés d'extraits de textes antiques grecs. Ils ciblent uniquement les parties où l'on parle de sirènes, par conséquent leur intérêt ne se situe pas dans l'histoire mais plutôt dans l'examen, appuyé par les notes des introductions, de la vision qu'avaient les humains des sirènes à cette époque.
La partie sur la femme-poisson et la sirène moderne contient plutôt des nouvelles. Elles ont été écrites à une époque bien plus récente et cela se sent dans l'évolution de la façon de la sirène est représentée, plus diversifiée et potentiellement moins cruelle. De plus, la sirène commence à ramper sur tous les supports : on va du conte au théâtre ! Les textes présentés étant généralement antérieurs au milieu du vingtième siècle, le fantastique y est représentée d'une façon assez schématisée, cependant on sent pourtant que les auteurs tentaient de faire un effort pour se distinguer du reste de la production.
En plus du sujet d'étude à travers les siècles, il y a un autre aspect que j'ai trouvé extrêmement réjouissant dans cet ouvrage : la qualité d'écriture. C'est particulièrement vrai pour les extraits antiques, dont les légendes s'entremêlent étroitement de poésie, mais les autres nouvelles ne sont pas en reste et dans chacune, la narration est un vrai délice. Comme il s'agit de textes courts, le soin apporté à la composition des phrases exclut pourtant toute longueur ou inutilité, ce n'est donc pas autant ennuyeux à lire que des classiques ordinaires.
J'ai trouvé ce recueil franchement chouette. Il pourrait être vite lu, car il est court ; mais vu la qualité littéraire et la variété des textes, pour ma part j'ai trouvé nettement préférable de prendre tout mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeSam 26 Déc - 15:31

Mon avis :
Trois récits antiques : la femme oiseau
Homère, Odyssée
Apollonios de Rhodes, Les Argonautiques
Ovide, Les métamorphoses

Je n'ai pas apprécié ces trois récits à leur juste valeur par un manque de connaissance de ma part concernant la mythologie. Sans une certaine connaissance mythologique on a du mal à comprendre ces récits, tout ne parait pas clair !

Trois visions aquatiques : la femme poisson
Hans Christian Andersen : la petite Sirène
Herbert George Wells, Miss Waters, roman d'une sirène
Jean GIroudoux, Ondine

Trois versions modernes : l'amour et la mort
Camille Mauclair : l'argonaute et la Sirène
Renée Vivien : l'ondine et la Sirène muette
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, le Professeur et la Sirène

Un très bon moment de lecture avec ces histoires plus ou moins dramatiques. Je n'avais jamais lu le conte d'Andersen La petite sirène qui est très noir ni tous les autres récits d'ailleurs.
Ce que je retiens plus particulièrement c'est l'extrait de "Miss Waters" de H.G. Wells qui me donne bien envie de lire le livre.

Ma note 8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:14

Comme scifi, les trois premiers contes m'ont plutôt ennuyé qu'autre chose. D'une part, parce que ce ne sont que des extraits et qu'on y cite seulement certains passages avec le mythe, mais aussi parce que sortis de tout contexte (même si on connait les grands lignes de l'Odyssée), ces passages perdent beaucoup de leur intérêt.
Pour le reste, je suis assez mitigé.
De très bonnes histoires et d'excellentes plumes, d'autres plus anecdotiques où on ne comprend pas vraiment de quoi il s'agit. L'extrait du roman de Wells par exemple, pose bien la situation, mais il y a énormément de blabla pour pas grand-chose (même si on peut s'amuser de certains détails, sans plus). Par contre, j'ai beaucoup aimé La Petite Sirène - que je ne connaissais pas - et L'Argonaute et la Sirène, où le fond est sublimé par la forme, avec une écriture très poétique et riche d'images.
Dans la plupart des cas, j'ai bien aimé le lien divin de la sirène, en opposition à la condition mortelle et imparfaite de l'homme. Cela est très bien rendu dans certains textes, tel que Le Professeur et la Sirène, qui se permet en plus quelques touches d'humour sarcastique (excellente plume là aussi, ça m'a donné envie d'en savoir plus sur l'auteur italien).

Mais de façon générale, même si les approches et les styles sont plutôt différents et complémentaires, je n'ai pas pris un plaisir immense à lire cette anthologie.
Comme le dit Sherryn plus haut, il est intéressant de voir l'évolution du mythe à travers les temps et les différentes façons de le traiter, mais on en revient souvent aux mêmes thèmes et aux mêmes finalités. On peut y ajouter une touche de mysticisme par-ci, une pointe de cruauté ou d'humour par-là, de la poésie ou toute autre chose, mais le mythe de la sirène n'a finalement pas autant de choses à dire que cela, hormis la frustration et les amours impossibles.
J'ai apprecié ceci dit le travail de recherche-documentation de l'auteure et certains textes m'ont beaucoup plu. Mais cela ne m'a pas fait rêver non plus, ni donné envie d'approfondir le sujet plus en avant, malgré la qualité de certaines proses/auteurs.

Bref, légèrement déçu, même si j'ai aussi passé quelques bons moments. Peut-être aussi ne suis-je tout simplement pas réceptif au mythe de la sirène, malgré la diversité de plumes qui ont pu s'y coller...
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:15

Je l'ai terminé hier soir. Je suis comme vous assez partagé sur ce que j'ai lu.

Trois récits antiques : la femme oiseau
J'ai bien aimé relire un passage de l'Odyssée d'Homère. Cela m'a rappelé quelques souvenirs de ce livre qui j'avais trouvé difficile à lire à l'époque. Les 2 autres extraits de la première partie ne rendent à mon avis pas hommage à l'œuvre. C'est dur d'apprécier quelque chose en ne lisant qu'un extrait.
Je n'ai pas été gêné par les références à l'antiquité grecque car j'ai suffisamment lu de livres dessus pour arriver à suivre.

Trois visions aquatiques : la femme poisson
J'ai trouvé sympa de relire La petite sirène d'Andersen. C'est vraiment un beau conte malgré sa noirceur Smile Le passage qui m'a le plus ennuyé c'est l'extrait de Miss Waters où Wells se noie dans de longues descriptions. L'histoire semble intéressante mais le style ne me fait pas du tout envie. L'extrait d'Ondine n'apporte pas grand chose tellement il est court.

Trois versions modernes : l'amour et la mort
L'Argonaute et la Sirène de Mauclair est une nouvelle que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Les 2 textes de Vivien n'apporte rien de nouveau. Le professeur et la Sirène de Tomasi di Lampedusa apporte une belle note finale à l'ensemble.

Bilan
Au final je trouve ce recueil d'un niveau inconstant. Certains passages sont excellents alors que d'autres sont relativement ennuyant à lire. Je suis content de l'avoir lu même si c'est loin d'être une lecture indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeSam 9 Jan - 13:56

La plupart des avis se rejoignent assez en effet Smile
Juste pour savoir, laquelle des histoires ou extrait a votre préférence ? Pour ma part, c'est sans hésiter "La petite sirène" de Andersen.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:18

Pour ma part c'est L'argonaute et la sirène. J'aurai peut-être répondu la petite sirène si je ne connaissais pas depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeSam 9 Jan - 17:42

tabula rasa a écrit:
Pour ma part c'est L'argonaute et la sirène. J'aurai peut-être répondu la petite sirène si je ne connaissais pas depuis longtemps.

Même histoire, je l'ai trouvé très bien écrite et poétique, mais j'ai adoré aussi La Petite Sirène, que je n'avais jamais lu. Je crois que ce sont ces deux textes-là qui m'ont surtout tapé dans l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:12

Pour ma part, et contrairement à tout le monde lol, ce sont les trois premiers récits qui m'ont le plus séduits. J'avoue que j'avais pas pensé que si on connaissait pas la mythologie grecque, ça pouvait être dur à comprendre. Pour ma part, j'ai été passionnée par la mythologie grecque jusqu'à l'âge de 16 ans environ (où j'ai plus eu assez de temps pour mes recherches), au point que j'étais capable de réciter un même récit en parfois dix versions différentes, alors ça ne m'a pas choquée. D'un autre côté, je n'ai jamais lu l'Odyssée en version intégrale du fait qu'à l'époque je savais pas où le trouver, et soyons francs j'avais sûrement pas le niveau littéraire pour en profiter correctement. ça m'a vraiment donné envie de m'y plonger plus consciencieusement.
Le fait que ce soit des extraits ne m'a pas du tout gênée. J'ai souvent eu à analyser des extraits pour l'école et je n'y ai vu guère de différence en termes de lecture.

La petite sirène ne m'a pas marquée car je l'ai déjà lu au moins dix fois et si je l'ai relu c'est juste pour le principe. Pour les autres récits, je les ai tous bien aimés, même si ça reste une lecture peu marquante mais bon, très franchement 90% au moins de ce que je lis sont des lectures peu marquantes donc pour moi ce n'est pas un défaut, sinon je n'aimerais pas lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeMer 13 Jan - 9:44

Tu devrais lire L'Iliade et L'Odyssée si tu aimes la mythologie grecque. C'est vraiment bien écrit. Ce n'est pas pour rien que ces deux livres sont des œuvres majeures de la littérature grecque Wink
Voici deux liens pour les récupérer :
L'Iliade chez Project Gutenberg
L'Odyssée chez Project Gutenberg
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeVen 15 Jan - 6:33

Tiens, ça pourrait m'intéresser moi aussi !
J'ai une culture de la mythologie grecque qui frise le néant total Rolling Eyes (hormis 2-3 trucs genre Icare ou le Minotaure... et encore, de très loin lol).
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeVen 15 Jan - 15:29

tabula rasa a écrit:
Tu devrais lire L'Iliade et L'Odyssée si tu aimes la mythologie grecque. C'est vraiment bien écrit. Ce n'est pas pour rien que ces deux livres sont des œuvres majeures de la littérature grecque Wink
Voici deux liens pour les récupérer :
L'Iliade chez Project Gutenberg
L'Odyssée chez Project Gutenberg
C'est exactement ce dont je parlais dans mon message juste au-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeVen 15 Jan - 16:25

Qu'as tu déjà dis ? Je ne comprends pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sham
Bleusaille
Bleusaille
Sham


Messages : 19
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:21

Cet ouvrage n'est pas disponible en Belgique...

Je vais me contenter de rassembler les livres dont parle l'Anthologie...
Et lire en particulier Miss Waters de Wells & le Professeur et la sirène de Lampedusa

J'en ai déjà trouvé une partie, mais est-ce qu'il y a une préface au livre de Tiphaine Samoyault ?
Pour voir si je manque quelque chose ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Empty
MessageSujet: Re: [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault   [Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lecture commune] Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de mai
» lecture commune de juin
» Lecture commune de Février
» Lecture commune de novembre !
» Lecture commune d'aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: