La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le tombeau des lucioles

Aller en bas 
5 participants

Vous avez aimé
un peu
Le tombeau des lucioles Vote_lcap10%Le tombeau des lucioles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Le tombeau des lucioles Vote_lcap10%Le tombeau des lucioles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Le tombeau des lucioles Vote_lcap10%Le tombeau des lucioles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Le tombeau des lucioles Vote_lcap10%Le tombeau des lucioles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Icon_minitimeVen 11 Déc - 6:43

Le tombeau des lucioles Dossie10

Le Tombeau des Lucioles (Hotaru No Haka), de Isao Takahata-Studio Ghibli (1988)

Tiré du récit autobiographique de Akiyuki Nosaka  "La Tombe des Lucioles", ce film raconte l'histoire d'un jeune garçon, Seita, 14 ans, et de sa petite sœur, Setsuko, 4 ans, qui ont survécu au bombardement incessant de Kobe par les Américains. Orphelins, ils trouvent refuge chez leur tante qui semble ne pas être ravie d'avoir deux bouches de plus à nourrir. Seita décide alors de s'installer dans un vieux refuge pour pêcheurs hors de la ville avec sa petite sour, poussés par la méchanceté de leur tante.

Avis personnel :

Sans aucun doute le dessin animé le plus triste que j'ai jamais vu. L'histoire est totalement réaliste, pleine de sensibilité mais également sans concession. On a devant soi l'horreur de la guerre, la débâcle de tout un pays, la détresse impuissante de ceux qui doivent survivre dans ce qui reste des décombres de leur vie.
Les deux enfants sont merveilleusement mis en scène. On ne peut pas faire autrement que de s'attacher à eux, entre Seita, grand frère totalement dévoué à sa petite sœur et Setsuko, drôle et espiègle, encore presque un bébé. C'est émouvant, et triste à en briser le cœur. Je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant un dessin animé.


Dernière édition par scifi le Lun 1 Déc - 5:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Icon_minitimeVen 11 Déc - 8:33

Je l'ai vu une fois et je ne le regarderais plus jamais ! Pas parce qu'il ne m'a pas plu, loin de là, mais il est tellement bouleversant ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Icon_minitimeVen 11 Déc - 15:53

Je dois avouer que je dois être la seule personne à ne pas avoir pleuré devant ce film, à vrai dire j'ai même trouvé le temps un peu long. Très curieusement j'ai été beaucoup beaucoup plus émue par le live, et ce doit d'ailleurs être la seule franchise existante où je préfère le live à la fois à l'animation et au roman XD
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:34

Même avis que scifi et lanfear : un film émouvant et si triste, qu'il en devient difficile de le regarder.
Et pourtant, je ne suis pas adepte de ce genre d'histoires à larmichettes, mais là je suis vraiment rentré dedans et je m'étais tellement accroché aux personnages... et oui, moi aussi j'ai versé ma petite larme Crying or Very sad (en même temps, j'étais un peu drunk et dans cet état-là, je suis extrêmement sensible lol mais l'un n'empêche pas l'autre).
Un très beau Miyazaki, qui change un peu de ses univers fantasy et oniriques.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:15

Heu à ma connaissance ce n'est pas un Miyazaki, c'est un Takahata... D'où justement la différence avec les films de Miyazaki ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Icon_minitimeDim 13 Déc - 10:31

Ben en tous cas, le dessin est assez similaire et on le présente souvent comme tel. Après, je ne sais pas si Myiazaki est en charge du scénar', du design général ou je ne sais quoi, mais pour moi on sent bien sa patte sur ce film (ou alors, c'est simplement l'effet "studio Ghibli).
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Icon_minitimeDim 13 Déc - 11:20

Oui on reconnaît facilement les films de Ghibli, ils ont tous un air de famille, surtout niveau design et coloration.
Sinon, le rôle de Miyazaki dans le studio est principalement en tant que réalisateur, mais ses films sont plutôt orientés vers la magie, le fantastique ; alors que Takahata est le pilier plus "terre-à-terre" du studio, et ses films visent plutôt la vie quotidienne, le réalisme.
À part ça je suis assez étonnée quand tu dis qu'on le "présente souvent tel quel" ; car c'est vrai que pour ma part la différence entre ces deux réalisateurs est tellement évidente que ça me serait jamais venu à l'esprit que d'autres pourraient les confondre... Et surtout j'ai jamais entendu parler de ça, mais c'est sûrement parce que je traîne essentiellement dans des communautés qui connaissent bien la japanimation et pour lesquels ça doit être une évidence autant que pour moi. Je ne sais pas ce qu'il en est chez ceux qui s'y connaissent moins bien, mais si cette erreur est récurrente, alors raison de plus pour la corriger ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Icon_minitimeDim 13 Déc - 13:55

Et tu fais bien Sherryn, j'aime bien aussi savoir de quoi je parle, alors merci pour la précision !
Mais c'est vrai que sans aller vérifier forcément, on m'a souvent presenté ce film comme étant de Myiazaki, même si la différence avec ses autres films est flagrante. Je m'étais juste dit qu'il avait voulu changer d'aproche pour ce film-là, un peu comme Porco Rosso.

Mais après tout ce que tu me dis, peut-être aussi que celui-ci, même étant estampillé Ghibli, n'est peut-être pas de lui non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:47

Mais... Je l'ai vu ce film Shocked

A ma grande honte, je ne sais même plus comment l'histoire ce fini. Je vais aller fouiner dans les dvd de mes frangins pour voir s'il y est encore...

J'ai parfois l'impression d'être atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ça en devient flippant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tombeau des lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau des lucioles   Le tombeau des lucioles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tombeau des lucioles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Animes / Series animes :: Autres-
Sauter vers: