La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Empty
MessageSujet: Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4   Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Icon_minitimeMer 30 Déc - 10:52

Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 684401330l

C'est une partie qui se joue à six : la Pax, le Mercantilus, le Technocentre caché, les Extros par-delà le Grand Mur, Enée et le joueur mystérieux qui la manipule. Secrètement, il n'y a sans doute que deux camps, mais comment deviner leurs buts de guerre dans ce conflit engagé depuis mille ans peut-être ? Martin Silenus ne savait qu'une petite partie de la vérité sur cette prolifération de rouages à l'intérieur des rouages ; sorti un instant d'une fugue cryogénique, il se rendort en rêvant à la suite de ses " Cantos ", toujours inachevés. Quant à Enée et à Endymion, ils échappent au temps en faisant l'amour pour la première fois, puis se replongent dans le grand drame cosmique. L'enseignement d'Enée sur le Vide qui Lie lui vaut des millions de disciples. Mais la Pax a encore des cartes à jouer.

Mon avis :

Quelle fin sublime ! J'avais si peur de ce qui m'attendait...
Spoiler:
C'était un cycle superbe que je relirais avec grand plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4   Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Icon_minitimeMer 30 Déc - 14:14

Sublime en effet ! On découvre tellement de merveilles dans ce dernier tome. Mais également tellement de tragédies. La fin est splendide, totalement à l'image du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
1001bouquins
Thaumaturge
Thaumaturge
1001bouquins


Messages : 395
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4   Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 11:49

Nous retrouvons Dan Simmons, cet auteur à qui tous les styles littéraires réussissent afin de terminer son plus grand chef-d’œuvre, considéré par beaucoup comme l’une des œuvres majeures de la science-fiction : Les Cantos d’Hyperion.
Nous voila donc avec le dernier tome de ce cycle : L’Eveil d’Endymion.
Il existe en 1 ou 2 exemplaires. Contrairement aux autres livres du cycle, que j’ai chroniqué en 2 exemplaires, je chroniques celui-ci en un seul.
Enée, Raul et A. Bettick ont passés 4 ans sur la terre et il est maintenant temps pour eux de la quitter. Mais voila, les paroles d’Enée vont déchirer le cœur de Raul. En effet, elle décide que pour le bien de leur mission, il est temps qu’ils se séparent un certain temps, car Raul aura pour objectif de parcourir les mondes afin de retrouver le vaisseau du consul, qui sera important pour leur avenir.
Pendant ce temps, Enée pourra commencer à envoyer son « virus », donnant son enseignement à qui le souhaite. Mais naturellement, la Pax, l’Eglise et le TechnoCentre sont bien déterminés à ne pas les laisser faire… La course poursuite pour le salut de l’humanité, mais aussi de toutes les autres races des mondes connus, est lancée.
La fin de ce cycle a laissé un grand vide en moi. J’ai très rarement senti cela, terminer un cycle, et souhaiter que l’histoire ne soit pas finie, qu’il y ait encore des choses à dire, des secrets à découvrir,…
Je pense pouvoir affirmer qu’à ce jour, les Cantos d’Hyperion est certainement le plus beau cycle que j’ai jamais lu. L’histoire est vraiment magnifique et Dan Simmons la raconte avec un style qui vous garde en haleine du début à la fin. La toile de l’intrigue est tellement bien ficelée qu’on se pose de nombreuses questions tout au long des tomes. Et celui-ci est le dernier, celui dans lequel tout est révélé. Tout au long du livre, de nombreuses questions trouveront leur réponse, mais de nouvelles questions apparaitront également, et je peux vous affirmer que, même quand on croit que la fin du livre est arrivée et que plus rien ne sera révélé, de nouvelles surprises arrivent. Même des choses qui paraissent sans importance finissent par en revêtir une très grande plus tard dans le livre
Concernant l’intrigue, j’ai juste un petit problème : certaines de mes questions n’ont pas trouvé leur réponse, et cela m’a déçu, même si ces réponses n’étaient pas indispensables à la lecture.
Spoiler:

Ce dernier tome est un peu lourd par moment, notamment quand Raul parcours les mondes tout seul. Il ne se passe rien de bien terribles pendant de nombreuses pages et j’ai un peu décroché par moment. Mais c’est le seul défaut que je puisse trouver.
Vous l’aurez compris, je rejoint l’avis de la majorité, disant que ce cycle est un vrai chef-d’œuvre à ne pas manquer
Revenir en haut Aller en bas
http://1001bouquins.skyrock.com/
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4   Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 12:15

Spoiler:

Et pour donner sobrement mon avis sur les voyages d'Endymion, c'est définitivement la partie que j'ai préférée des cantos, j'ai été fascinée par la découverte de ces mondes et la résolution de l'intrigue, du grand art!
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4   Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:29

Allez, je copie/colle bêtement ce que j'ai écrit ailleurs (mais j'ai qu'un bras valide, c'est une bonne excuse ! lol)

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé, mais pour le dernier tome j'étais vraiment pas dedans (j'ai mis presque un mois à le lire), du coup j'ai fini ma lecture sur une note un peu mitigée. Je sais pertinemment que ça vient de moi et c'est dommage, parce que j'ai vraiment passé de bons moments avec ce cycle. Surtout que l'auteur met un peu de coté le propos christique vers la fin pour partir sur des considérations écologiques, et plus personnelles aussi.
Une bien belle façon d'en finir avec un cycle riche en images fortes
Spoiler:
en concepts et en analogies de toutes sortes, nous faisant réflechir sur notre place dans l'univers et ce moteur formidable et inépuisable qu'est l'amour.

Juste dommage pour certaines longueurs et propos thélogico-messianiques qui ne parleront pas à tous, mais l'ensemble est néanmoins assez riche et consistant pour que chacun y trouve son compte Wink
Heureux donc d'avoir lu ce cycle, qui complète celui d'Hypérion à merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4   Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simmons Dan - L'éveil d'Endymion 1 - Les Voyages d'Endymion tome 3
» Simmons Dan - Endymion 2 - Les Voyages d'Endymion tome 2
» Simmons Dan - Endymion 1 - Les Voyages d'Endymion tome 1
» Simmons Dan - La chute d'Hypérion 1 - Les Cantos d'Hypérion tome 3
» Simmons Dan - La chute d'Hypérion 2 - Les Cantos d'Hypérion tome 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: