La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [film]La route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaeru
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 30/11/2009

MessageSujet: [film]La route   Jeu 28 Jan - 15:53



Réalisé par John Hillcoat
Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce, Charlize Theron, Robert duvall...
Long-métrage américain.
Genre : Science fiction, Drame
Durée : 1h59 min

Synopsis:

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.


"Là où on va, on à pas besoin... de route !"


Mon avis:

J'ai voulu, pour une fois, lire le livre avant de voir sa version cinématographique. Ca explique pourquoi j'ai vu ce film que maintenant et à l'ultime séance cinéma de la région ^^ Et pour ne rien gâcher, j'ai pu le voir en VO alors que ce n'était pas précisé dans le programme. Pour le coup ca m'a agréablement surpris !

En tout cas, la fidélité avec le livre est là, même si j'ai eu l'impression que cela est été un peu trop survolé mais ca m'a permis de mettre de vrais images sur le bouquin. Pour le coup, les décors apocalyptiques sont très bien retranscrit à l'écran même si la dominante "route" soit un peu plus occulté dans le film que dans le bouquin mais dans l'ensemble c'est assez bon et je n'ai pas vu passé les 2h du film ( a part sur la fin mais bon c'est très minime ). La noirceur du paysage et ses cendres ( qui d'ailleurs m'ont fait penser à de la neige, mais ca n'a rien à voir ) est vraiment bien retranscrit à l'écran. J'ai également pris assez de plaisir à découvrir les lieux présents dans le bouquin et de remarquer certains dialogues presque repris au mot près ( ce qui prouve en même temps que le bouquin à laisser quelques petites traces dans mon esprit Very Happy ). J'ai trouvé l'ensemble bien plus réaliste qu'un "le livre d'eli" dont on ne peux pas y voir aucune similitudes ( les "méchants" qui pillent et tuent tout les passants qui peuvent croiser leur route, les deux héros marchant sur une même route pour rallier un endroit de la carte, etc etc ). On ne se demandera pas qui à copier sur l'autre Razz ( humour ! )
Mise a part ça, et pour continuer dans la comparaison, j'ai trouvé que le père et le fils semblaient bien plus proches que ce que montré le livre. ( Tous deux d'ailleurs très bien interprétés à l'écran par viggo mortensen et Kodi Smit-McPhee ). Les dialogues ont été plus développés pour les besoins du film et j'avoue que j'ai eu peur avant la projection d'avoir si peu de dialogue mais mes craintes se sont bien vite volatilisées.
Par contre, j'ai trouvé les passages avec la mère de l'enfant assez inutiles. Je me souviens pas d'avoir vu autant de passage sur la vie avant l'explosion dans le bouquin mais j'ai pas trouvé que ca apportait quelque chose de concret à l'histoire qui aurait bien pu se passer de ça. Mais bon, si c'est dans le livre alors je ne dirait trop rien la dessus et puis au final c'est que très peu présent dans le film. Ca n'enlève quand même rien au fait que je pense ça inutile. J'ai pas très bien compris pourquoi la mère ai décidé ce qu'elle à fait. A vrai dire, ca ne m'a pas vraiment marqué et j'ai pas franchement chercher à comprendre. Le film, en tout cas, ne suit pas le livre scrupuleusement et se permet quelques raccourcis utile à la durée du film. Toute la partie "caddie" à été plus ou moins mis en retrait alors que dans le bouquin il aurait presque pu faire partie du casting tellement il à de l'importance dans le comportement des deux hommes qui le protège tout au long du récit. Dans le film, il y a donc beaucoup moins de passages avec celui ci et se concentre un peu plus sur l'unique survie des deux personnages principaux et le passage dans l'abri sous terrain peu paraitre un chouilla du style "je trouve ce dont j'ai besoin au bon moment". D'accord, dans le bouquin c'est également ce que l'ont peux ressentir mais c'est bien plus flagrant dans le film. Ah, et puis, il faut savoir qu'une cannette de coca, poussiéreuse, sans doute périmée, et dans une machine qui n'est plus sous tension depuis des lustres, garde ses bulles ^^ Enfin, il faudrait vérifier. Quelqu'un travail chez coca cola ?? Non ? Mince ! Bref, c'est un peu pour chipoter mais ca parait un peu maladroit de la part du réalisateur mais bon, je chipotte ! ^^

Ce n'est pas le film que je reverrais sans doute, ni même un livre que je relirais. Pour le coup, j'ai peut être un peu plus apprécié le film que le bouquin mais il n'y a rien de transcendant et je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages ( tout comme le livre d'ailleurs ! ).



"Sur le pont, mais pas d'avignon!"

Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 39

MessageSujet: Re: [film]La route   Jeu 28 Jan - 16:02


J'ai hâte de le voir celui-là, j'ai beaucoup aimé le livre, et comme il parait que le film est presque mieux... Very Happy

_________________
L'Imaginarium mon fofo de cinéma
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
tabula rasa
Initié
Initié
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: [film]La route   Ven 5 Fév - 12:46

C'est un film d'un grand réalisme avec de bons acteurs mais je n'ai éprouvé aucune émotion en le voyant contrairement à beaucoup de personnes (d'après ce que j'ai pu lire sur ce film). Je ne le reverrai pas car je n'ai pas envie de reperdre 2h.
Revenir en haut Aller en bas
cerisia
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 49

MessageSujet: Re: [film]La route   Ven 5 Fév - 16:02

J'ai pas mis mon avis sur le film ....Bon alors je l'ai vu le 7 janvier et je dois dire que je préfère le film au livre, il y a beaucoup moin d'émotion dans le livre.
Moi aussi la cannette de coca...c'est vraiment pour caser un symbole américain parce que c'est peu crédible !

Mon avis:
J'ai vu ce film aujourd'hui, il y a quelques heures...Les images sont sombres, l'atmosphère est là, Viggo Mortensen est magnifique de sobriété, tout ce film est sobriété et réalisme.
C'est un film très marquant, sans excès, tout est dit simplement, cruellement, l'histoire est horrible mais tellement bien dite !
Le livre est paraît-il beaucoup plus dur que le film, j'avoue que j'appréhende un peu...mais j'ai tout de même hâte de retrouver l'homme et son fils.
J'ai énormément aimé ce film fort, noir, triste. Un film, des personnages inoubliables.
Perso j'ai envie de revoir ce film en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 39

MessageSujet: Re: [film]La route   Dim 16 Mai - 14:25

Après avoir lu le livre, j’étais impatiente de voir le film qui en avait été fait.
Je n’ai pas été déçue, je l’ai trouvé sympa, mais je pense tout de même que je l’aurais plus apprécié si je l’avais découvert pour lui-même, sans avoir le livre en tête. Il faudrait peut-être que je le revoit dans quelques années pour me faire une meilleure idée !

Sur l’histoire elle-même, je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce que j’en avait dit dans mon commentaire sur le livre, puisque l’adaptation est plutôt fidèle.
J’ai retrouvé cette originalité et cette simplicité dans le récit (qui nous changent des film catastrophe à grand spectacle avec de grands héros qui sauvent le monde).
Ce qui est un défaut pour certains (le manque d’explications sur la catastrophe et de repères dans le temps) fait pour moi l’originalité et l’universalité du film, c’est ce qui fait qu’on s’identifie si facilement aux personnages,au lieu de perdre son temps à chercher si les raisons de l’apocalypse sont plausibles ou non, on se demande plutôt ce que l’on ferait en tant que parent dans une telle situation.

Par contre, j’ai trouvé que la lenteur et les subtilités de l’histoire convenaient un peu mieux au livre, dans le film elles créent presque un manque.

Le père est moins froid, moins renfermé sur lui-même, il est plus proche de son fils, plus démonstratif et il parle plus aussi que dans le livre.
Je pense qu’ils ont changé ça pour le rendre plus humain, sans doute dans le but de plus nous toucher et d’essayer de retranscrire ce qui était dans les silences, dans les non-dit entre le père et le fils, mais je trouve que ça rend le film plus larmoyant, et finalement, il m’a moins émue que le livre.

Les décors sont magnifiquement choisis et réalisés. Le gris perpétuel, le néant, les paysages et les villes anéanties donnent cette ambiance pesante et angoissante tout en restant assez simple.

Les interprètes sont bien sur excellents. A commencer par Viggo Mortensen, fabuleux, comme toujours, il nous touche dans le rôle de ce père qui malgré toutes ses souffrances tente de continuer pour son fils. A ses côtés se trouve Kodi Smit-McPhee qui est aussi très bon. A eux deux, ils nous offrent un duo de personnages tout en sobriété.
J’ai aussi beaucoup aimé l’apparition de Robert Duvall, un acteur que j’apprécie et que j’ai ici encore trouvé très touchant.

Un beau film, original et touchant. A voir !


PS : Un détail : je ne me souviens pas qu’il était question que le garçon soit un Dieu pour son père dans le livre, qu’il portait « le feu » et l’espoir pour lui, oui, mais qu’il est un Dieu… ?

_________________
L'Imaginarium mon fofo de cinéma
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2933
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: [film]La route   Lun 26 Juil - 20:25

Je viens de le voir. Visuellement il est superbe, et retranscrit bien l'ambiance apocalyptique du livre. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec la lenteur ; dans le livre ça me gênait pas plus que ça parce que c'était un livre, mais pour un film, le seul fait que ce soit la film a rendu la pilule très difficile à avaler. D'une certain façon, c'est une chance que j'étais clouée au lit avec une crève si forte que je pouvais même pas sortir les deux bras à cause des frissons, sinon c'est pas sûr que j'aurais réussi à le terminer, même en plusieurs séances. Mais c'est seulement dû au fait que j'aime pas le cinéma, sinon il me semble très bien. (D'ailleurs ça m'a fait tout drôle de retrouver du film américain, mon dernier c'était Avatar...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
yao
chaman
chaman
avatar

Messages : 899
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 24
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: [film]La route   Lun 3 Jan - 15:36

Pour ma part, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film.
Je me souviens du lancement au cinéma avec Viggo Mortensen puis je l'ai complément oublié. Jusqu'au jour où mon prof de français parlait de ce livre qui était horrible et qu'il avait arrêté de lire.

Après ça, j'ai donc vu le film et j'ai bien aimé. Les personnages sont très vivants et on plonge rapidement dedans. L'histoire est bien évidemment dramatique et comme la plupart des films de drame, on s'attache plus facilement aux personnages.

Franchement, c'est un bon film qui m'a beaucoup plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [film]La route   

Revenir en haut Aller en bas
 
[film]La route
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon Ball Z : un nouveau film en route ?
» suggestion de film tueur sur la route
» Cormac McCarthy, La route
» FORSTER sans Ivory: A Passage to India (La Route des Indes)
» Marathon Anne of Green Gables semaine 2 - 2ème téléfilm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: