La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pensez vous qu'un 4ème de couverture peut suffire à faire d'un livre sans envergure un succès commercial ?
Oui
11%
 11% [ 1 ]
Non
78%
 78% [ 7 ]
Sans avis
11%
 11% [ 1 ]
Quel sondage ridicule !
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
tabula rasa
Initié
Initié
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 40

MessageSujet: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Ven 29 Jan - 15:58

Certains d'entre vous viennent de lire L'enfant du cinquième Nord qui a été choisi comme lecture commune du mois de janvier grâce à 4ème de couverture racoleur. Ce livre a connu un succès commercial dans les années 80 hors c'est une pure [bip] littéraire. Pensez vous qu'un 4ème de couverture peut suffire à faire un succès commercial ?

Edit scifi
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8333
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Ven 29 Jan - 16:45

Généralement je me fie au quatrième de couverture quand je vais à la pêche au livre, mais je me suis fait avoir plus qu'à mon tour et depuis quelque temps, je me fie également aux avis d'autres lecteurs. C'est ce que j'ai fait avec "L'enfant du cinquième Nord", dont le résumé m'avait plu ET qui avait été présenté par quelqu'un qui a généralement des goûts similaires au mien. Donc j'ai vraiment joué de malchance sur ce coup-là.

Pour répondre à ta question, je dirais que oui. Les éditeurs ont tout intérêt à faire en sorte que leur produit plaise et bon, certains n'hésitent pas à en brosser un résumé qui bien souvent est la seule chose bien de tout le livre. Neutral

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2936
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Ven 29 Jan - 17:28

En ce qui me concerne, je considère que c'est clairement non. Même un livre avec un résumé attirant, si certains l'achètent et que tout le monde le déconseille aux autres, le reste ne suivra pas. Tout le monde ne se rue pas sur les nouveautés ni n'achète en ne se basant que sur le quart de couverture ; même les grands lecteurs, pour des raisons financières ou autres la plupart sont prudents avec les nouveautés.
J'estime plutôt que le résumé peut effectivement influencer un achat, mais uniquement en négatif. Quand il est vraiment trop mal fait ou ne correspond pas au livre, notamment. Et quand personne n'achète un livre, personne ne peut le conseiller...
Mais je pense vraiment pas que ça puisse marcher dans le sens opposé ; parce que même si une ou deux personnes fonctionnent comme cela, il en faut quand même davantage pour que ces une ou deux personnes se transforment en plusieurs milliers... Donc même si elles existent, ça n'est certainement pas la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Ven 29 Jan - 17:50

Ca m'est arrivé quelques fois de me faire avoir en beauté par une 4e de couv', effectivement. C'est bien pour cette raison que ce n'est pas un de mes critères favoris... Avant, je m'y fiais beaucoup, mais maintenant, je fais plus confiance à mon instinct, à la réputation des auteurs ou à des échos, mais les résumés je les lis de moins en moins.

Quant au fait de savoir si ces 4e de couv' peuvent influencer le succès d'un bouquin... je sais pas, peut-être dans une certaine mesure, mais personnellement je n'ai pas de souvenirs de romans execrables et vendus à des millions d'exemplaires dont ça aurait été le cas.
Je reconnais toujours des bonnes choses dans les succès populaires, même si ce n'est pas ma tasse de thé. Et je pense qu'il en faut un peu plus qu'une 4e de couv' raccoleuse et mensongère pour qu'un livre cartonne. Le plus souvent, c'est le duo médias-bouche-à-oreille ; la plupart du temps les lecteurs n'ont jamais lu une seule ligne (résumé ou autre) des best-sellers avant de se jeter dedans.
Donc je dirais non, mais ça peut bien entendu contribuer au "coup marketing" qui va avec.

Je pense qu'on peut se faire berner par ces résumés, mais qu'ils ne suffisent pas à vendre artificiellement des milliers de bouquins qui n'ont objectivement aucune qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 28
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Ven 29 Jan - 18:46

pour etre honnête ça dépend... généralement, si je ne connais pas du tout le livre, c'est la couverture qui va m'inciter à regarder de plus près. Si la couverture est belle, je regarde bien souvent la 4e de couverture pour me faire une idée, mais après je regarde aussi l'auteur si je connais ou pas, et si j'ai dejà lu d'autres oeuvres qui m'avaient plu, je me lance. Sinon, je me fis également au critique, si dans l'ensemble, elle est bonne voire excellente pour certain, je me lance. Ce n'est pas toujours la 4e de couverture qui va me décider, ça peut jouer mais pas uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 39

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Sam 30 Jan - 8:25

Non, je pense pas que ça suffise, ça m'arrive de me faire avoir par une quatrième de couverture attirante (comme tout le monde, je pense), mais je crois qu'il en faut plus que ça pour faire un vrai succès, parce que l'on aime ou que l'on aime pas, on en parle, et peut-être même plus quand on a pas aimé et qu'on a eu l'impression de s'être fait avoir!! Twisted Evil Twisted Evil
Pour moi, ce qui fait le succès d'un livre, c'est soit le matraquage publicitaire, soit le bouche-à-oreille (voir un savant mélange des deux). Mais je pense que si un livre n'a pour lui qu'un résumé attirant, ça se sait vite, il y a donc peu de chance qu'il soit un succès seulement grâce à ça!
Personnellement, je me méfie toujours des livres dont j'entends beaucoup parler dans la presse et dont ont me dis qu'ils sont des chefs-d'œuvre, ils sont rarement à la hauteur finalement (à moins que ce soit une question de goûts?). En général, je choisi de lire un livre après en avoir entendu parler par quelqu'un qui l'a aimé (ou mieux, plusieurs personnes, c'est plus sûr! ). Je lis les quatrièmes uniquement pour me faire une idée de l'histoire (par exemple si un auteur me plait et que je veux choisir un de ses livres), mais si j'y trouve des phrases du genre "le meilleur roman depuis....", je ne m'y fie pas, j'attends de me faire mon propre opinion (ça aurait même plus tendance à me faire fuir...).
Pour le livre qui a initié ce débat, je ne m'explique pas son succès, il faudrait déjà connaitre le contexte de l'époque pour avoir une idée (est-ce qu'il a été soutenu médiatiquement par exemple), parfois il suffit de peu, un fait de l'actualité qui fait ressortir un livre du lot par exemple, mais bien souvent, je crois qu'on ne sait pas vraiment ce qui fait le succès d'un livre.
En tout cas, sur ce coup-là, je me suis bien faite avoir, c'est sûr!! Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Sam 30 Jan - 8:48

Pareil ! Je ne m'y fie que pour avoir une petite idée de ce que va plus ou moins raconter l'histoire. Mais les trois quart du temps on se demande si ceux qui l'écrivent ont lu le livre
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 39

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Sam 30 Jan - 10:23

lanfear a écrit:
Mais les trois quart du temps on se demande si ceux qui l'écrivent ont lu le livre
C'est vrai que parfois on se pose vraiment la question!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2936
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Sam 30 Jan - 18:57

lanfear a écrit:
Pareil ! Je ne m'y fie que pour avoir une petite idée de ce que va plus ou moins raconter l'histoire. Mais les trois quart du temps on se demande si ceux qui l'écrivent ont lu le livre
Je trouve qu'à ce niveau les couvertures sont bien pires... (Franchement chez Folio Junior, mettre une barbe à Frodon fallait le faire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
cerisia
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 49

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Sam 30 Jan - 21:50

J'ai voté "sans avis" parce que ma réponse aurait été "oui et non". Un quatrième de couverture peut donner envie de lire le livre à beaucoup de gens, mais bien souvent le livre est moins bien ou bien tout est presque dis !!!!

Perso je lis très souvent juste les toutes premières lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Dim 31 Jan - 8:32

Sherryn a écrit:
lanfear a écrit:
Pareil ! Je ne m'y fie que pour avoir une petite idée de ce que va plus ou moins raconter l'histoire. Mais les trois quart du temps on se demande si ceux qui l'écrivent ont lu le livre
Je trouve qu'à ce niveau les couvertures sont bien pires... (Franchement chez Folio Junior, mettre une barbe à Frodon fallait le faire !)

Laisse tomber ! Pour certaines couvertures, on se demande qui exactement ils ont voulu représenter , on dira que c'est un petit supplément (jeu offert avec le livre ! A vous de découvrir qui est dessiné !!!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2936
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Dim 31 Jan - 8:51

lanfear a écrit:
Sherryn a écrit:
lanfear a écrit:
Pareil ! Je ne m'y fie que pour avoir une petite idée de ce que va plus ou moins raconter l'histoire. Mais les trois quart du temps on se demande si ceux qui l'écrivent ont lu le livre
Je trouve qu'à ce niveau les couvertures sont bien pires... (Franchement chez Folio Junior, mettre une barbe à Frodon fallait le faire !)

Laisse tomber ! Pour certaines couvertures, on se demande qui exactement ils ont voulu représenter , on dira que c'est un petit supplément (jeu offert avec le livre ! A vous de découvrir qui est dessiné !!!! lol! )

Ben avec FJ on peut pas avoir de doutes parce que sur le quart de couverture derrière, y a le personnage tout seul avec son nom dessous Justement c'est ça le pire
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8333
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Dim 31 Jan - 8:56

Ceux qui rédigent les quatrième de couverture et ceux qui les dessinent doivent appartenir au même club ou à la même confrérie. lol!

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
tabula rasa
Initié
Initié
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Mar 2 Fév - 12:30

Il faudra que je demande à la copine de ma chérie qui bosse dans l'édition comment ils les trouvent

Personnellement je pense que ça peut suffire à décider certaines personnes de l'acheter mais que ce n'est pas suffisant pour en faire un succès. Il est par contre indéniable que le marketing compte beaucoup (publicité, expositions en librairie, couverture, 4ème de couv, ...). A mon avis, les prix littéraires ont une influence bien plus forte. "Il a reçu un prix donc c'est forcement un bon livre" ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Sardaukar
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 139
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 57
Localisation : Gagny

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Sam 17 Avr - 17:15

Heu, je lis jamais les 4 de couverture à l'achat, seulement à la lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
avatar

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   Dim 18 Avr - 9:12

Je me fie très rarement à la 4ème de couverture.
La plupart du temps quand un livre est susceptible de me plaire, je vais à la pêche aux informations sur le net. Je fais le tri des critiques (je ne prends pas en compte les "ouai tro genial sboukin koi !" sans argumentation par derrière. Je regarde s'ils ont lu le bouquin en entier et seulement après j'achète...
Mais c'est vrai qu'il m'arrive de prendre un bouquin sur un coup de tête. A ce moment là c'est plutôt (c'est bête mais c'est comme ça) la première de couverture qui m'attire et me fait acheter. Soit par le titre, ou par l'illustration... Après je lis quand même vite fait le résumé mais je ne me fie pas aux critiques qu'il y a en dessous.
J'ai l'habitude avec les Stephen King de voir à chaque fois un critique s'extasier : "le meilleur livre Stephen king", "le roman le plus intense du Maitre", "Le plus terrifiant du King" etc...
Et je n'ai jamais été influencé par un prix décerné...

Donc je vote "non". Pour moi la quatrième de couverture peut attirer plus de monde et faire acheter (pour certains badauds en pèlerinage dans les rayonnages de la fnac, d'une libraire ou autre) mais généralement un bouquin tient sa réputation du "bouche à oreille" à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'influence du 4ème de couverture dans le succès commercial d'un livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Synopsis? 4ème de couverture...
» [Chaon, Dan] Cette vie ou une autre
» "Madame, il y a le feu à la baraque !" Sommaire, 4ème de couverture et intro
» [Modiano, Patrick] Dans le café de la jeunesse perdue
» C'est officiel : Rambo IV est un succès commercial !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: