La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Tolkien JRR - Bilbo le hobbit

Aller en bas 
+9
yao
Kaboume
Lucy
Arya
Erestor
scifi
Zahila
lanfear
tabula rasa
13 participants
AuteurMessage
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:13

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Bilbo

Quatrième de couverture :
Bilbo Baggins vivait paisiblement parmi les siens au cœur de la Comté jusqu'à ce que son chemin croise celui du magicien errant Gandalf et des treize nains qui l'accompagnaient. Les compagnons, bien décidés à reprendre leur trésor des griffes du terrible dragon Smaug, enjoignirent le hobbit de les aider dans leur quête. Commence alors pour Bilbo la plus grande aventure de sa jeune existence.

Mon avis :
Ce livre est considéré par certains comme le premier volume du "Cycle de l'Anneau". "Bilbo le hobbit" a été retouché après la publication de sa suite "Le Seigneur des anneaux". Suite qui a été demandé par son éditeur et qui a été publiée 17 ans après. Le style de ce livre est différent de celui du Seigneur des anneaux. Il est moins descriptif et les différents personnages sont moins approfondis. Sa lecture est donc bien plus accessible mais moins agréable pour les férus de détails. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre mais c'est passé trop vite Tolkien JRR - Bilbo le hobbit 42309 Je me réjouis qu'une adaptation au cinéma soit en cours avec une sortie annoncée pour 2011 Tolkien JRR - Bilbo le hobbit 134228
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:21

Les adaptations je m'en méfie comme de la peste et puis bon il y aurait d'autres livres à adapter non ?!
Sinon j'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu avant le SDA, il m'a enchantée, Bilbo est un personnage trés drôle et trés attachant, mon passage préféré :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:36

Je l'ai lu après le Seigneur des Anneaux, et je l'ai trouvé terriblement enfantin par rapport, mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer Very Happy

Moi aussi je suis curieuse de voir l'adaptation au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:47

Je l'ai découvert après le SDA également mais je ne l'ai pas trouvé enfantin. Sûrement parce que je n'étais pas très âgée à l'époque. J'étais juste enchantée de me replonger dans l'univers de Tolkien ! Je crois que j'ai du le relire aussi souvent que le SDA. Smile

Lanfear a écrit:
mon passage préféré :
Spoiler:

L'un de mes passages préférés également.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMar 9 Fév - 15:40

Bilbo ! Un livre que j'aurais tellement aimé connaître lors de mon enfance. J'ai aussi lus le Seigneur des Anneaux avant, avec la sortie des films (c'est d'ailleurs avec ces films que j'ai commencer à lire, donc autant dire que je lis depuis seulement une dixaine d'années).

C'est un conte magnifique, aux multiples péripéties qui auront tôt fait de captiver le lecteur. Il s’agit ici d’un récit d’aventure au plus pure sens du terme, puisqu’il n’offre que très peu de réflexion. Comme il est dit dans le livre c’est l’histoire d’un aller et d’un retour, mais d’un retour incomplet puisque inévitablement une part de notre imagination reste en Terre du Milieu.

Tolkien nous ouvre ici une porte sur son monde et nous y laisse entrer si facilement, ce qui nous pousse à lire plusieurs fois et sans aucune modération ce classique de la littérature de Fantasy. Ce monde qui nous est si facile à imaginer et si difficile à oublier...

Bilbo le hobbit est un livre extraordinaire. Une histoire magnifique que je lirai certainement à mon fils plus tard... fort probablement en BD puisque je les ai. Smile

Spoiler:

Vivement le film !

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit 458393

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Arya
Apprenti
Apprenti
Arya


Messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 27
Localisation : In my Dreams =3

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 30 Juil - 9:19

Je l'ai lu un mois environ avant de lire le premier tome du Seigneur des Anneaux, et j'ai adoré =D
Mais je préfère le Seigneur des Anneaux - du moins pour le premier tome, n'ayant pas lu les autres.

Spoiler:


Pour l'adaptation au cinéma, je me méfie aussi, mais il faut dire qu'il y a des très bonnes adaptations - comme des mauvaises.
Je trouve les films du SDA plutôt réussis, alors j'espère que Bilbo le Hobbit le sera tout autant ! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 30 Juil - 9:53

Arya a écrit:
Je trouve les films du SDA plutôt réussis, alors j'espère que Bilbo le Hobbit le sera tout autant ! =D

J'attends ça avec autant d'impatience qu'appréhension.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 30 Juil - 10:21

Arya a écrit:


Spoiler:


Yep, moi aussi j'ai adoré ce passage,avec celui de la forêt noire Twisted Evil

J'ai rigolé quand le narrateur explique l'origine du golf, au tout début. N'importe quoi xD

Je l'avais lu aussi avant de lire le SDA (une année avant) et j'avais adoré. Il fait très conte et c'est vrai que ça tranche beaucoup avec le style du SDA, mais je trouve que c'est une bonne préparation à cette "trilogie".

Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:05

Je suis présentement en fin de lecture du dernier Seigneur des Anneaux! J'ai bien aimé les aventures de Bilbo, mais sans plus... Agréable à lire et connaitre ces aventures, je ne me suis pas ennuyer.
Les trolls pétrifiés, le dragon Smaug! On connais encore plus l'histoire complète où Bilbo à découvert l'Anneau Unique de Sauron (Sauron qui soit dit en passant est l'un de mes personnage préféré dans le Seigneur des Anneaux, même s'il n'est pas vraiment présent!)
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeJeu 6 Jan - 9:50

Yep ! J'ai beaucoup d'informations en ce qui concerne l'adaptation de Bilbo le Hobbit. Je suis le projet depuis un bon bout de temps. Si vous voulez, je peux poster les dernières nouvelles rédigées par moi-même qui résume une bonne partie de ce qui a été fait... mais je ne sais pas si ici serait l'endroit approprié. Faudrait plutôt créer un topic pour le film, non ? Suspect



Sinon, Bilbo le Hobbit a été une de mes premières lectures SFFF (après les Harry Potter). J'avais vu les films du Seigneur des Anneaux avant mais je n'avais aucune idée de quoi ce livre retournait. Alors je l'ai lu... En y réfléchissant... c'est peut-être de là où je suis tombé sous le charme des Nains mais en tout cas, je suis vite entré dans l'histoire et j'ai beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé les Nains et leurs différents caractères. Bombur, lui, c'est trop le bosse. J'arrive trop bien à imaginer un méga gros Nains Tolkien JRR - Bilbo le hobbit 866630
L'histoire, quant à elle, elle est bien et prenante. Dans l'aventure on rencontre tous pleins de dangers, de rencontre... C'est bien géré de la part de Tolkien Smile Sinon j'ai été également heureux de retrouver Gandalf. Je ne sais pas pourquoi mais je le trouve un peu différent que dans le Seigneur des Anneaux (un point ni négatif, ni positif. C'est juste une constatation). Et on aime bien notre cher petit Bilbo. La façon dont Tolkien raconte son histoire est assez charmant et drôle et rend le personnage attachant. Le style est très différent que du Seigneur des Anneaux et c'est tout à fait normal puisque Bilbo le Hobbit est un livre de jeunesse et donc plus accessible.
Et j'ai bien aimé la fin. J'étais juste un peu déçu qu'on ait pas plus de détails concernant
Spoiler:


Mais sinon, c'est un très chouette livres avec des personnages qu'on s'attache rapidement (Bombur cheers ), un style d'écriture simple et sympathique, et une bonne histoire captivante Smile
A lire pour passer un agréable moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 6 Avr - 6:28

Bilbo le Hobbit et moi, c'est une grande histoire d'amour.
C'est le premier livre que j'ai lu de moi-même en l'empruntant au CDI de mon collège à l'époque et depuis, j'ai dû le lire deux ou trois fois. Ici, il est vraiment question d'aventure, de voyage et d'évasion, mais effectivement on ne retrouve pas le même ton que dans le SDA. Normal, ce livre est pensé comme un conte et est destiné aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes.
Tolkien nous fait découvrir ici La Comté et ses fameuses Terres du Milieu, au charme toujours aussi magique et sauvage à la fois, complètement en dehors du temps.

Je ne relèverais pas un passage en particulier, c'est le roman en lui-même, dans sa totalité, dont je suis fan.
Mais je me souviens avoir bien frémi quand j'étais gosse, en lisant la rencontre de Bilbo
Spoiler:
Par contre, bien que le lien est évident, j'ai du mal à voir cette histoire comme une préambule au Seigneur des Anneaux.
Ce sont là deux récits, bien qu'en étroit rapport, complètement différents et indépendants l'un de l'autre.
La quête et leur finalité ne sont pas les mêmes, le ton ni l'écriture ne sont pas les mêmes et bien que certains personnages soient présents dans les deux histoires, ils sont pensés et abordés de façon complètement différentes.
Bref, pour moi absolument rien à voir ! Il faut prendre les deux oeuvres dans toute leur spécificité et les apprécier comme tels. Mais Tolkien ayant abordé le SDA comme une suite directe (au moins chronologiquement) de Bilbo, il est certain que lire les deux à la suite possède un certain attrait. Mais je pense qu'il faut lire ces deux romans dans des états d'esprit différents pour les apprécier à leur juste valeur, au risque de ne pas retrouver dans l'un ce que l'on avait adoré dans l'autre et vice-versa.

Mais au final, peu importe : Bilbo le Hobbit est un de ces classiques indémodables, qui passent les générations sans vieillir et se lisent toujours avec le même plaisir. Perso, je retrouve mon âme de gosse à chaque fois que je rouvre ce livre et c'est certainement celui-ci qui m'a donné goût à la lecture, depuis presque une vingtaine d'années.
A lire et à relire sans modération aucune ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 6 Avr - 7:04

C'est vrai que les contes de fées ont leur cota de dragons, de créatures, de méchants, etc, etc... Mais il n'y en a pas beaucoup qui m'ont fait retenir mon souffle à certains passages. Et me hérisser le poil d'horreur à d'autres.
Spoiler:
Je suis sûre qu'il aurait fallu me jeter un pétard dessus pour me sortir de ma lecture la première fois où je l'ai lu. What a Face
Et Steve, c'est vraiment un livre extra pour choper le virus de la lecture ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 6 Avr - 10:28

scifi a écrit:
Et Steve, c'est vraiment un livre extra pour choper le virus de la lecture ! Cool

C'est clair ! Je crois même que c'était le choix idéal, pour quelqu'un comme moi, un peu rêveur et la tête dans les nuages lol c'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à lire ce que j'avais réellement envie, moi, sans y être forcé par un prof ou quelque programme de lecture.
C'est pour ça que Bilbo, en plus de toutes ses qualités, possède aussi pour moi une grande valeur sentimentale et affective...

Et puis ensuite, mon 2e bouquin lu ça a été Simetière et là c'était foutu : j'étais gangréné pour de bon par le virus ! Tolkien JRR - Bilbo le hobbit 866630
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 6 Avr - 13:05

Steve a écrit:
Et puis ensuite, mon 2e bouquin lu ça a été Simetière et là c'était foutu : j'étais gangréné pour de bon par le virus ! Tolkien JRR - Bilbo le hobbit 866630

Passer de Bilbo le Hobbit à Simetière Shocked c'est deux univers complètement à l’opposé Razz Tolkien JRR - Bilbo le hobbit 866630 Mais Simetière est trop génial ainsi que Bilbo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:09

Kaboume a écrit:
Steve a écrit:
Et puis ensuite, mon 2e bouquin lu ça a été Simetière et là c'était foutu : j'étais gangréné pour de bon par le virus ! Tolkien JRR - Bilbo le hobbit 866630

Passer de Bilbo le Hobbit à Simetière Shocked c'est deux univers complètement à l’opposé Razz Tolkien JRR - Bilbo le hobbit 866630 Mais Simetière est trop génial ainsi que Bilbo Very Happy

Je sais lol mais comme Tolkien et Stephen King étaient deux noms dont on arretait pas de me parler, j'ai sauté sur l'occas' ! Cool (et comme le CDI de mon collège était plutôt bien fourni... je me suis pas gêné une seconde lol).

Par contre, je dis pas - même si j'ai adoré les deux - que je les ai lus avec la même facilité Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:27

Steve a écrit:
Par contre, je dis pas - même si j'ai adoré les deux - que je les ai lus avec la même facilité Razz

Je te comprends Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMar 13 Nov - 11:57

Mon avis *.*
Lorsqu'il reçoit la visite de treize nains et de Gandalf, un beau jour, la vie de Bilbo Baggins est changée à tout jamais. Tous les quinze ils partent en direction de la Montagne Solitaire à la recherche du trésor de Smaug le dragon qui s'y tapit. Tout au long de leur quête, ils devront affronter plusieurs épreuves plus éprouvantes les unes que les autres. Bilbo y fera plusieurs rencontres et plusieurs trouvailles qui changeront son existence. Une épopée mythique écrite par l'un ou le plus grand auteur de fantasy de tous les temps!

J'ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, il y a plusieurs années mais mes souvenirs restent flous. J'ai voulu recommencer du début pour pouvoir me rafraîchir la mémoire. Je n'ai pas été déçue par cette entrée en matière au contraire le récit m'a fasciné! Certes, il y a quelques longueurs mais j'ai aimé comment l'auteur nous racontre le récit de Bilbo. Par étapes, comme une longue traversée avec des quêtes à accomplir. On visite une grande partie du territoire. On découvre les créatures et les mystères qui se cachent dans les forêts.
J'ai eu l'impression de voyager avec eux, de faire partie du groupe.

Je suis toujours aussi impressionnée par la qualité de l'écriture et du travail incommensurable qui a dû été fait pour créer un tel univers. On explore les mythes et les légendes de la région, l'Histoire à travers ses grands événements, les grandes guerres. Le tout est tellement réaliste que ça devient troublant! Les descriptions sont saisissantes, majestueuses! J'ai bien aimé la narration humoristique. Le narrateur reste inconnu. Il semble savoir tout de l'histoire sans être présent. Le tout est très bien maîtrisé et assez simple au final. Les rebondissements bien que lents sont surprenants et le suspens est tout de même présent une bonne partie du livre.

Bilbo le hobbit est un livre destiné autant aux enfants qu'aux adultes. On s'imagine très bien un père racontant cette histoire à son fils. Sans être un conte c'est un récit fantastique qui marque les mémoires pour toujours.
Les personnages sont attachants (surtout Bilbo, en fait), l'histoire bien ficelée et on est happés dans l'univers.
Bref, je le recommande, sans hésitation. Une belle introduction à la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMar 13 Nov - 14:54

A chaque fois que je vois un avis comme ça, ça me donne envie de le relire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMar 13 Nov - 23:28

^^

J'avoue avoir hâte à la sortie du film en décembre, maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMer 14 Nov - 9:01

J'ai hâte de voir ça aussi ^^ En tout cas je suis ravie qu'il t'ait plu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMer 14 Nov - 11:57

Moi aussi je suis dans les starting-blocks pour le film ! bounce
Par contre je n'aurais pas le temps de relire le bouquin avant, j'ai d'autres priorités dans ma PAL, mais j'en profiterais pour le relire après, avec les images du film encore en tête (et celles du livre également of course, certaines de Tolkien lui-même).

Joli commentaire sinon Lady Swan, ça me rappelle ma découverte de la Comté et des Terres du Milieu par les yeux de Bilbo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeMer 14 Nov - 13:40

faudrait que je le lise avant de voir le film quand même... pfff c'est nul d'avoir beaucoup de livres dans la PAL en fait ^^ mais bon je vais essayer de le lire avant que le film ne sorte, ça serait bien
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 19 Déc - 11:53

Je suis ressorti de cette lecture avec quand même un peu de déception.
C'est toujours avec autant de plaisir et d'envie que je me replonge dans l'univers de Tolkien avec ses elfes, nains et autres gobelins, mais sur ce livre, il m'a manqué quelque chose.
Le début est peu brouillon, le vocabulaire est parfois un peu trop facile.
Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est l'enchaînement des batailles, qui dure à peine 10-15 pages. Je m'attendais à des batailles bien plus épiques comme dans "Le Seigneur des anneaux". Là, le livre est vraiment très (trop) léger en termes de nombre de pages, c'est un livre qui aurait pu ou dû en faire le double, voire le triple. Là ou les films sont grandioses (j'imagine, car toujours pas vus, honte à moi), le livre est vraiment trop peu consistant.
Je n'ai pas retrouvé la magie que j'ai pu trouver dans les autres écrits de Tolkien.
J'ai quand même aimé car, comme vous le savez, je suis un grand fan de l'univers de Tolkien, mais dans ce livre, il m'a vraiment manqué quelque chose. Tout va trop vite dans ce livre, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitimeVen 15 Jan - 11:17

Ah c'est marrant, je me suis régalée à le relire et je dois dire que ce rythme soutenu n'était pas fait pour me déplaire Wink

Première relecture pour moi et c'était un vrai plaisir, j'ai redécouvert cette histoire parce que cela faisait si longtemps que je ne l'avais pas lu que mis à part quelques passages je ne me rappelais de rien ! J'ai adoré ce récit et décidément j'adore Tolkien, en plus l'auteur intervient régulièrement dans le récit et j'aime beaucoup sa façon de raconter les histoires.
Bilbo est bien sûr un personnage très attachant ainsi que la compagnie des nains.
Spoiler:
J'ai adoré le passage avec Gollum, et je dois dire que c'était vraiment ce moment que j'avais hâte de relire !
En tout cas je dois dire que finalement l'adaptation de Peter Jackson est assez fidèle et cela m'a vraiment donné envie de voir le dernier opus de la trilogie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: Tolkien JRR - Bilbo le hobbit   Tolkien JRR - Bilbo le hobbit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien JRR - Bilbo le hobbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolkien JRR - Le retour du roi - SDA T3
» Tolkien, JRR - Les Enfants de Húrin
» TOLKIEN, J.R.R. - Les aventures de Tom Bombadil
» Tolkien J.R.R. - Roverandom
» Tolkien JRR - Le Silmarillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: