La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Simmons Dan - L'échiquier du mal T2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8340
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Simmons Dan - L'échiquier du mal T2   Lun 22 Fév - 4:56


Attention, ce résumé contient des spoilers sur le premier tome !

Après le décès de nombre de leurs proches, dont celui du shérif Gentry, Saul et Nathalie ont trouvé refuge à Césarée, en Israël. De leur exil, ils planifient minutieusement leur retour sur le territoire américain, rassemblant un nombre impressionnant d'informations sur les détenteurs du Talent. Saul est plus que jamais décidé à détruire Wilhelm von Borchert, le fameux Oberst qui a naguère pris possession de son esprit, durant son emprisonnement dans les camps de la mort. Nathalie, elle, est hantée par la mort de son père et de Bob Gentry, et de tous ceux qui les ont aidé durant leur lutte et qui ont fini manipulé ou détruit par l'Island Club ou par le trio Borchert-Fuller-Drayton.

Avis personnel :

Ce deuxième tome clôt magistralement la terrible histoire commencée dans le premier. Bon pour ma part, je trouve qu'il y avait des lourdeurs, mais mon avis n'est pas vraiment objectif, étant donné que je tique dès que ça commence à plonger dans des explications et des rappels historiques (et vu le contexte du livre, attendez-vous à en trouver). Ce petit inconvénient mis à part, l'histoire est toujours aussi terrifiante, les vampires psychiques toujours aussi abjects - sinon plus - et on se demande vraiment de quelle façon Saul et Nathalie vont parvenir à mettre fin à leurs agissements. Et une fois qu'on le sait... Je dirais seulement que j'ai trouvé la conclusion grandiose !

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2399
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Simmons Dan - L'échiquier du mal T2   Lun 4 Oct - 22:22

Considéré par plusieurs comme étant le grand chef-d’œuvre de Dan Simmons, L’échiquier du mal est une histoire qui ne laisse certes pas indifférent. Tout comme ses personnages qui possèdent le Talent, Dan Simmons tire les ficelles et contrôle à merveille le fil de son histoire. Il utilise le côté historique à son avantage – à titre d’exemple, citons seulement la Seconde Guerre Mondiale – ce qui a pour effet de fortifier ses dires et de rendre l’histoire encore plus dramatique.

Le tout se déroule un peu comme une partie d’échec, dont les pièces ne sont toutefois pas de petites figurines de bois, mais plutôt de véritables personnes. Le racisme est donc très présent dans ce récit, que ce soit envers les noirs ou même envers les humains normaux, qui sont perçu comme étant des êtres banals et sans intérêt de la part de ces monstres doués du Talent qui les Utilisent comme pièces de jeu. L’auteur passe souvent d’un personnage à l’autre, permettant ainsi au lecteur de bien comprendre tout le déroulement et les sentiments qui habitent autant les bons que les mauvais. Plus impressionnant encore, il arrive même à nous faire voir et même comprendre les valeurs qui poussent ses êtres démoniaques à agir ainsi… Ce sont des personnages malsains, mais des personnages tout de même fascinants à découvrir ! Ici tous les coups sont permis, ce qui porte certainement à réflexion sur la façon dont ces vampires psychiques manipulent avec aisance l’esprit humain.

Qui plus est, quelques scènes horribles restent en mémoire durant un temps :
Spoiler:
 
Ça fait froid dans le dos ! Et c’est souvent décrit avec beaucoup de détails… détails qui permettent de bien visualiser, certes… mais quelque fois peut-être un peu trop. Le récit est dur, mais colle parfaitement au style utilisé pour raconter cette histoire.

Cette oeuvre ne laissera pas indifférent quiconque ose s’y aventurer, même si la lecture en est difficile et complexe. Quoi qu’il en soit, Dan Simmons signe avec cette histoire un véritable coup de maître !
À découvrir !

Note : 4/5

J'ai tout de même pris mon temps pour parcourir les pages de ce roman. Par manque de temps, mais aussi dû au fait que l'histoire est relativement dure. Smile

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8340
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Simmons Dan - L'échiquier du mal T2   Mar 5 Oct - 5:14

Pas mieux à dire. C'est un livre à la fois fascinant et horrifiant. Âmes sensibles s'abstenir, mais les amateurs, foncez !

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Simmons Dan - L'échiquier du mal T2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Simmons Dan - L'échiquier du mal T2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIMMONS, Dan - L'échiquier du mal
» Simmons Dan - L'échiquier du mal T1
» [Simmons, Dan] L’échiquier du mal
» Simmons Dan-Nuit d'été
» [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: