La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peake Mervyn - Gormenghast- la trilogie de Gormenghast T2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Peake Mervyn - Gormenghast- la trilogie de Gormenghast T2 Empty
MessageSujet: Peake Mervyn - Gormenghast- la trilogie de Gormenghast T2   Peake Mervyn - Gormenghast- la trilogie de Gormenghast T2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 17:17

Peake Mervyn - Gormenghast- la trilogie de Gormenghast T2 9782752901644
Après la mort de son père, Titus d'Enfer est devenu le maître d'un royaume affaibli. Le château de Gormenghast est menacé par un mal mystérieux qui s'apprête à noyer gens et biens. Dans la forêt, Titus rencontre une créature sublime, mi-fille mi-oiseau. Fasciné par cette apparition, il décide de la retrouver et s'aventure aux confins du monde, sur l'autre versant de la montagne de Gormenghast

"Tu ne feras que parcourir un cercle, Titus d'Enfer. Car tout mène à Gormenghast."

Nous retrouvons dans ce tome beaucoup de personnages déjà présent dans Titus d'Enfer : Les jumelles, Fuchsia, Finelame, la colossale dame d'Enfer (toujours munie de ses chats blancs et de ses oiseaux), de Craclosse, de Brigantin le maître des rituels (et de ce fait, l'âme même de Gormenghast), des Salprunes et bien sûr de Titus, soixante-dix-septième comte de Gormenghast.

Mais nous faisons aussi la connaissance d'autres personnages et plus particulièrement du corps enseignant de Gormenhast soit: Bâillamort, Opus Flume, Ferramule, Belaubois, Grimperche, Chaflanelle, Florilège, Cloche, Crapette, Briscard, Ronge, Rogne et j'en passe...

Nous retrouvons aussi l'habituel humour de Peake (certaines scènes, tellement ridicules, sont à mourir de rire (je pense notamment à la grande réception qu'a organisé Irma ou à l'unique tourniquet se situant près des appartements du corps professoral).
Très présent au début de ce tome, il s'évanouit au fil des pages pour laisser place au suspens,à l'aventure, aux multiples rebondissements, à l'horreur et à la mort.
Certaines scènes sont d'ailleurs franchement glauques
Spoiler:
.

Mais d'autres sont à couper le souffle : l'imaginaire de Peake ne s'est pas tari le moins du monde. Il nous dresse, comme à son habitude des tableaux si pittoresques qu'il nous donne envie de nous plonger tout entier dans Gormenghast, de courir dans ses sombres corridors, de se glisser en haut des toits, de découvrir les multiples cachettes de ce labyrinthe en ruine, de bondir sur la mousse compacte et élastique de la chênaie avec Titus et de rencontrer cette fameuse Créature.

Bref, se fut, encore pour moi, un réel plaisir de lire ce deuxième tome, moins drôle certes, mais beaucoup plus mouvementé et peut être même plus passionnant.
Un classique de la littérature anglaise qui se dévore et que je vous encourage à lire study
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Peake Mervyn - Gormenghast- la trilogie de Gormenghast T2 Empty
MessageSujet: Re: Peake Mervyn - Gormenghast- la trilogie de Gormenghast T2   Peake Mervyn - Gormenghast- la trilogie de Gormenghast T2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 18:02

arg c'est tentant ! Je m'en sortirai jamais avec tout ce que j'ai déjà à lire. Mad Crying or Very sad Peake Mervyn - Gormenghast- la trilogie de Gormenghast T2 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
 
Peake Mervyn - Gormenghast- la trilogie de Gormenghast T2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peake Mervyn - Titus errant - La trilogie de Gormenghast T3
» Peake Mervyn - Titus D'Enfer - la trilogie de Gormenghast T1
» Mara (La trilogie de l'Empire - Feist)
» Chattam, Maxime - L'âme du mal - La Trilogie du Mal, tome 1
» Trilogie nouveau printemps de R Silverberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: