La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Cherryh C.J

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Cherryh C.J Empty
MessageSujet: Cherryh C.J   Cherryh C.J Icon_minitimeLun 5 Avr - 4:18

Cherryh C.J CJC

C. J. Cherryh (née le 1er septembre 1942) est le nom de plume de l'écrivain états-unienne de fantasy et de science-fiction Carolyn Janice Cherry, sœur du peintre David A. Cherry. Elle a écrit plus de 60 romans depuis les années 1970, notamment Cyteen et Forteresse des étoiles, qui ont obtenu le Prix Hugo (et qui se déroulent tous deux dans l'univers Alliance-Union créé par l'auteur). En 2001, Don Wells et Alex Cruz, astronomes amateurs découvrent un nouvel astéroïde et le nomment 77185 Cherryh en hommage à l'auteur. À cette occasion, ils disent d'elle : « elle nous a mis au défi de mériter les étoiles en imaginant comme l'humanité pouvait grandir pour vivre parmi elles. »
Mme Cherry ajouta un h à la fin de son nom car son premier éditeur, Donald Wollheim, trouvait que « Cherry » avait des consonances trop romantiques pour un auteur de science-fiction. L'utilisation des initiales C. J. à la place des prénoms de l'auteur visait, dans le même esprit, à dissimuler son genre, la science-fiction étant dominée à l'époque par des auteurs masculins.
C. J. Cherryh n'a pas suivi la voie traditionnelle des écrivains de science-fiction de sa génération, en commençant par publier des nouvelles dans des magazines, puis en passant à des romans. En fait, C. J. Cherryh n'a songé à écrire des nouvelles qu'après avoir publié plusieurs romans.
Elle a donc commencé par écrire des romans pendant son temps libre, en soumettant directement les manuscrits à des éditeurs. Elle perdit même de cette façon certains manuscrits originaux (elle dû réécrire les romans correspondants), car elle manquait d'argent et envoyait parfois son unique copie à un éditeur, sans grand succès.
Elle finit par percer en 1975 quand Donald Wollheim lui acheta deux manuscrits soumis à sa maison d'éditions, DAW Books, Les portes d'Ivrel et Frères de la Terre, tout deux publiés en 1976 (dans cet ordre, contraire à celui de leur écriture). Ces deux romans lui valurent immédiatement une reconnaissance critique, et elle obtint en 1977 le prix John W. Campbell du meilleur nouvel écrivain de l'année.
En France, les traductions sont essentiellement parues en livre de poche chez J'ai lu.
En plus de développer ses propres univers de fiction, C. J. Cherryh a écrit des histoires se déroulant dans des mondes partagés, notamment dans Thieves World, Heroes in Hell, Elfquest, Witch World et Magic in Ithkar. Elle ouvrit son propre monde (l'univers Alliance-Union) aux autres auteurs dans la série d'anthologies Merovingen Nights.

Bilbliographie

Les Guerres de la Compagnie

*Forteresse des étoiles , 1981 (Downbelow Station)
* Temps fort, 1991 (Heavy Time)
* Hellburner, 1992

L'ère du rapprochement

*Les seigneurs de l'Hydre , 1980 (Serpent's Reach) - J'ai lu N°1420, 1983
*L'opéra de l'espace , 1982 (Merchanter's Luck') - J'ai lu N°1563, 1983
* Les oubliés de Gehenna, 1983 (Forty Thousand in Gehenna)
* Volte-face, 1989 (Rimrunners) - J'ai lu N°3144, 1991
* Les chants du néant, 1994 (Tripoint) - J'ai lu n°4155, 1996
* Finity's End, 1998
* Cyteen, 1988 (Cyteen)

Le cycle de Chanur

* Chanur, 1981 (The pride of Chanur) - J'ai lu N°1475, 1983
* L'épopée de Chanur, 1984 (Chanur's venture)
* La vengeance de Chanur, 1985 (The Kif Strike Back)
* Le retour de Chanur, 1986 (Chanur's Homecoming)
* L'héritage de Chanur, 1992 (Chanur's Legacy)

Les Guerres

* Soleil mort: Kesrith, 1978 (The Faded Sun : Kesrith)
* Soleil mort : Shon'jir , 1978 (The Faded Sun : Shon'jir)
* Soleil mort : Kutah, 1979 (The Faded Sun: Kutath)

Les Nuits Mérovingiennes (période des guerres Mri)

* L'ange à l'épée, 1985 (Angel with the Sword)
o Merovingen Nights shared world series, featuring "braided" stories by Cherryh and others

L'ère d'exploration

* Port Eternité, 1982 (Port Eternity) - Galaxie-bis N° 117, 1985
* Le voyageur de la nuit, 1984 (Voyager in Night)
* L'Œuf du coucou, 1985 (Cuckoo's Egg)

La Rébellion De Hanan

*Frères de la Terre , 1976 (Brothers of Earth) - Galaxie-bis N°121, 1985
*Chasseur de mondes , 1977 (Hunter of Worlds) - J'ai lu N°1280, 1982

Le Cycle De Morgaine

* Les portes d'Ivrel, 1976 (Gate of Ivrel)
* Le puits de Shiuan, 1978 (Well of Shiuan)
* Les feux d'Azeroth, 1979 (Fires of Azeroth)
* La porte de l'exil, 1988 (Exile's Gate)

L'Univers Étranger

* Le Paidhi, J'ai lu 1998, trad. Iawa Tate (Foreigner, 1994)
* Le Retour du Phoenix, 1995 (Invader, J'ai lu 1999, trad. Iawa Tate)
* Inheritor, 1996
* Precursor, 1999
* Defender, 2001
* Explorer, 2003
* Destroyer, 2005
* Pretender, 2006
* Deliverer, 2007
* Conspirator, 2009
* Deceiver, 2010

L'Univers de Finisterre

* Les Étalombres, 1995 (Rider at the Gate, J'ai lu 1997, trad. Iawa Tate)
* Cloud's Rider, 1996

La Guerre des Gènes

* Hammerfall, 2001
* Forge of Heaven, 2004

Autres Science-fictions

* Hestia, 1979 (Hestia) - J'ai lu N°1183, 1981
* Les flots sans rivage, 1981 (Wave Without a Shore) - Galaxie-bis N°97, 1984
* Les adieux du soleil, 1981 (Sunfall) - J'ai lu N°1354, 1982

Œuvres de Fantasy

* Les légions de l'enfer, 1987 (Legions of Hell)
* The Paladin, 1988
* Rusalka, 1989
* Chernevog, 1990
* Yvgenie, 1991
* The Goblin Mirror, 1992
* La citadelle noire, 1994 (Faery in Shadow)

La Série Forteresse

* Fortress in the Eye of Time, 1995
* Fortress of Eagles, 1998
* Fortress of Owls, 2000
* Fortress of Dragons, 2001
* Fortress of Ice, 2006

Ealdwood

*La pierre de rêve , 1983 (The Dreamstone)
* The Tree of Swords and Jewels, 1983

Sources : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Cherryh C.J Empty
MessageSujet: Re: Cherryh C.J   Cherryh C.J Icon_minitimeLun 5 Avr - 4:52

L'un de mes auteurs fétiches en matière de SF. Et parfois je me demande bien pourquoi. XD
Ses histoires sont complexes à s'en arracher les cheveux parfois, on peut lire des centaines de pages sans avoir le plus petit indice sur la direction vers laquelle se dirige le récit et pour ne rien arranger, les traductions sont parfois franchement douteuses. Et pourtant.
Et pourtant, il y a un je-ne-sais-quoi dans ses livres qui fait que je ne peux pas les lâcher avant de savoir la fin. Cela tient sans doute en grande partie à ses personnages, souvent des laissés-pour-compte ou des solitaires; au suspense aussi, car lesdits personnages se retrouvent souvent à danser sur le fil du rasoir; au contexte aussi, qu'il soit géographique, historique ou politique. Les mondes qu'elle crée sont complètement dépaysants et fascinants.

Ce n'est pas une auteur que je conseillerais à quelqu'un qui débute en SF, et d'ailleurs, je connais des lecteurs de SF confirmés qui n'aiment pas du tout son style. Je crois qu'on aime ou qu'on aime pas, j'ai rarement vu de juste milieu.
Pour ma part j'aime tellement que je suis prête à passer outre tous les défauts que j'ai cités plus haut, parce que c'est l'une des auteurs dont les livres me transportent le plus. Quand je les lis, je suis dans l'espace avec les personnages, ou dans l'un des mondes fabuleusement exotiques qu'elle crée pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Cherryh C.J Empty
MessageSujet: Re: Cherryh C.J   Cherryh C.J Icon_minitimeLun 5 Avr - 6:24

je n'ai lu que le cycle de Morgane pour l'instant mais j'ai adoré ! Comme tu dis c'est assez compliqué, on est souvent perdu mais les histoires sont passionnantes et les personnages si attachants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherryh C.J Empty
MessageSujet: Re: Cherryh C.J   Cherryh C.J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherryh C.J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherryh CJ - Hestia
» Cherryh CJ - Les étalombres
» Cherryh CJ - Le paidhi
» Cherryh CJ - Cyteen 1
» Cherryh CJ - Cyteen 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Auteurs-
Sauter vers: