La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 [Film] La chute

Aller en bas 
2 participants

vous avez aimé
un peu
[Film] La chute Vote_lcap10%[Film] La chute Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
[Film] La chute Vote_lcap10%[Film] La chute Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
[Film] La chute Vote_lcap1100%[Film] La chute Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
[Film] La chute Vote_lcap10%[Film] La chute Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

[Film] La chute Empty
MessageSujet: [Film] La chute   [Film] La chute Icon_minitimeLun 26 Avr - 14:21

[Film] La chute Chute_aff


La chute




Date de sortie cinéma : 5 janvier 2005
Film déjà disponible en DVD depuis le : 22 septembre 2005
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 27 novembre 2008
Réalisé par Oliver Hirschbiegel
Avec Bruno Ganz, Juliane Kohler, Alexandra Maria Lara...
Titre original : Der Untergang
Long-métrage allemand . Genre : Drame , Historique




Synopsis :
Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.
A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.


[Film] La chute G70391269571747


Mon avis:
J’avais beaucoup entendu parler de ce film qui, même s’il avait l’air intéressant, n’était pas du tout dans mes priorités de visionnage. Un passage sur Arte a été l’occasion de le voir, et je ne l’ai pas du tout regretté.
Je m’attendais à l’un de ces films qui s’approche du documentaire historique et qui (même s’ils sont souvent passionnants) sont parfois un peu répétitif. Mais j’ai eu la surprise de me faire complètement emporter dans ce récit.

On a tous plus ou moins entendu parler de ces derniers jours dans le bunker avant le suicide d’Hitler, mais les voir retranscrit ici en image (avec de fabuleux interprètes) leur donnent une force et une émotion particulière.
Par exemple, je savais que Goebbels avait choisi d’emmener sa femme et ses sept enfants dans le bunker et
Spoiler:
Suivre ces quelques personnes durant les derniers instants qui précèdent la chute définitive de cette dictature nous fait voir cette guerre horrible sous un autre angle. Sans excuser les protagonistes, on trouve avec ces gens des éléments de réponses sur ce qui a fait que ce pays en est arrivé là. Cet homme complètement fou, psychopathe, inhumain, profondément cruelle, était aussi tellement charismatique qu’il a su convaincre tout un peuple de lui faire une confiance aveugle et de le suivre dans toutes ces horreurs. Il a profité de la détresse des Allemands, de leur pauvreté, de leur besoin de relever la tête et de se donner un but commun pour satisfaire tout ses délires de pouvoir sanguinaire.

Si les Allemand avaient pu entendre Hitler parler d’eux comme il le fait dans ce film, s’ils avaient pu l’entendre les traiter avec un tel mépris, les envoyer avec jubilation à une mort certaine juste pour s’entêter dans une position qui le menait inévitablement à perdre la guerre de toute façon. S’ils avaient pu l’entendre leur attribuer sont échec en les jugeant aussi méprisable que les juifs qu’il avait exterminé, peut-être que les choses ce seraient déroulée autrement, peut-être qu’elles n’auraient pas été si loin dans l’horreur.

C’est tout de même incroyable qu’autant de gens aient pu suivre cet homme si loin dans sa folie.
Je me demande d’ailleurs s’il était déjà fou ou si c’est l’énormité du pouvoir qu’il avait acquis qui lui a fait perdre totalement sa raison.

Pas grand-chose à dire sur la réalisation, elle est discrète comme il se doit pour ce genre de film. Les décors sont très réalistes et les interprètes excellents (en premier lieu Bruno Ganz bien sûr qui est totalement incroyable).
En tout cas, c’est vraiment un film fort, émouvant et passionnant. Un de ceux qui nous fait nous poser une tonne de questions et qui nous touche profondément.


[Film] La chute G70391873710525


Dernière édition par Anaëlle le Dim 14 Déc - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

[Film] La chute Empty
MessageSujet: Re: [Film] La chute   [Film] La chute Icon_minitimeMar 27 Avr - 4:50

Je l'ai raté lors de son passage au cinéma, ce que tu en dis me conforte dans l'idée que je dois absolument le voir un de ces quatre!
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

[Film] La chute Empty
MessageSujet: Re: [Film] La chute   [Film] La chute Icon_minitimeMar 27 Avr - 7:41

Oui, il vaut le détour (si on est pas trop sensible Wink).
Par contre, je regrette beaucoup de ne pas avoir pu le voir en VO, ça doit être encore mieux (d'autant que je comprends bien l'Allemand, c'est dommage... Neutral ).
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé





[Film] La chute Empty
MessageSujet: Re: [Film] La chute   [Film] La chute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film] La chute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biz - La chute de Sparte
» Cloutier Annie - La chute du mur
» Wersinger Marc - La chute dans le néant
» [Film] A serious man
» [film] Red

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Autres-
Sauter vers: