La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vos enfants et la lecture

Aller en bas 
+5
Angelina
lanfear
Walhan
Anaëlle
scifi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 20 Mai - 18:31

Un sujet qui je pense s'adresse autant à ceux qui ont déjà des enfants qu'à ceux qui n'en ont pas - encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeVen 21 Mai - 14:12

Pour mes filles, il ne s'agit pas encore de lecture à proprement parler (pas par elles en tout cas), puisqu'elles n'ont que 1 an et demi et 3 ans, mais elles ont toujours adoré les livres, dès toutes petites. D'ailleurs, elles passent plus de temps à jouer avec leurs livres qu'avec leurs jouet.
C'est sans doute aussi parce qu'elles me voient toujours avec un livre.
On a essayé de leur lire des histoires dès qu'on le peut et ce dès les premiers mois (même si avec la petite c'est encore un peu compliqué parfois, parce qu'elle voudrait VRAIMENT le tenir elle-même... Vos enfants et la lecture 42309 )
L'aînée se promène partout avec ses livres, et dès que je lis, elle me dit "racontes l'histoire maman!" du coup, je lui lis des morceaux des livres que je suis en train de lire! Very Happy

D'ailleurs, demain matin, je vais aller l'inscrire à la bibliothèque, pour qu'elle puisse renouveler ses livres plus souvent (c'est que ça coûte cher ces petites bêtes-là malheureusement... Neutral ), en attendant la rentrée (ils ont un bibliothèque à l'école).

J'espère qu'elles garderont cette amour des livres en grandissant! Very Happy
En plus, c'est bien, parce que ça les motive vachement à apprendre à lire, ma grande reconnait déjà toutes les lettres de l'alphabet depuis presque un an! study
(oui, je suis fière! Vos enfants et la lecture 42309 )
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Walhan
Novice
Novice
Walhan


Messages : 70
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Sud-Ouest

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeVen 21 Mai - 14:58

En général, les bibliothèques municipales proposent des séances de lectures qui peuvent être intéressantes pour les tout petits.
Parce que malheureusement, les bibliothèques dans certaines écoles ont des ouvrages un peu... vieillots... J'ai déjà vu des trucs qui font peur...
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeVen 21 Mai - 15:01

Walhan a écrit:
En général, les bibliothèques municipales proposent des séances de lectures qui peuvent être intéressantes pour les tout petits.
La mienne n'ouvre que 3 matinées par semaine, donc, je ne pas qu'ils soient tellement plus fournie qu'à l'école, mais bon, je verrais bien. Smile
Et puis, pour 1 euro de cotisation annuelle, j'ai pas grand chose à perdre! Vos enfants et la lecture 42309
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeSam 22 Mai - 8:32

De mon côté c'est pas le top ! ça commençait trés bien, mon fils lisait super bien (il s'est fait queslques cycles que je lui avais conseillé) mais depuis peu il a lâché les livres pour favoriser les jeux vidéos (il a 14 ans), ma fille elle (11 ans) aime lire mais elle est extrêmement difficile ! Quant au petit dernier il aime les livres et particulièrement Oui-Oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeSam 22 Mai - 8:39

A 14 ans, je pense que c'est un peu normal, surtout que c'est l'âge où on préfère faire tout sauf ce que souhaiteraient nos parents! Vos enfants et la lecture 42309
Avec un peu de chance, ça reviendra dans quelques années, s'il aime la lecture, il y reviendra sûrement un jour ou l'autre.
Mon mari par exemple n'avait rien lu pendant au moins dix en ans, et en me voyant lire quand on s'est rencontré, petit à petit, il s'y est remit!
(même s'il passe encore bien plus de temps à jouer devant le pc qu'à lire! Vos enfants et la lecture 866630 ) Mais bon, il lis quand même tout les soirs avec beaucoup de plaisir, donc il faut pas désespérer! Vos enfants et la lecture 42309
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeSam 22 Mai - 9:18

Je crois que ça me fendrait le cœur si mes enfants n'aimaient pas le jour où j'en aurais. Je crois bien que je risquerais de le gaver d'histoires avant même qu'il n'apprenne à dire areuh de peur que ça n'arrive. lol!
En attendant je m'entraîne sur les enfants de ma sœur, mais bon, on ne peut pas dire que ce soit très brillant pour l'instant. L'aînée a très vite appris à lire mais une fois passée la curiosité de comprendre comment les lettres pouvaient s'assembler pour former des mots, elle s'en est totalement désintéressée, et la lecture est pour elle une corvée. Mais bon, elle n'a que 11 ans, elle a encore le temps (je le lui souhaite !). La cadette semble plus intéressée déjà et lit volontiers, mais la lecture reste pour elle une activité secondaire, ce qui est quand même mieux que rien. Quand au petit dernier, s'il adore qu'on lui raconte des histoires, il ne semble pas pressé de devoir les lire par lui-même^^.


Dernière édition par scifi le Mer 18 Aoû - 5:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeDim 23 Mai - 7:15

scifi a écrit:
Je crois que ça me fendrait le cœur si mes enfants n'aimaient pas le jour où j'en aurais. Je crois bien que je risquerais de le gaver d'histoires avant même qu'il n'apprenne à dire areuh de peur que ça n'arrive. lol!
Tu risquerais surtout de les dégoûter les pauvres!! Vos enfants et la lecture 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeDim 23 Mai - 12:02

Tout dépend des enfants j'imagine ! Je me dis aussi que quand ils seront plus grand peut-être que cela changera, visiblement ils ont une période de calme... Ce qui est marrant c'est qu'eux ne comprennent pas que je préfère lire que jouer aux jeux vidéos Razz
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 9:47

Malheureusement, ma grande enfant ne maîtrise pas la lecture, et ne la maîtrisera jamais.
Mais je sais qu'elle aurait adoré ça : alors c'est moi qui lui lis des passages de livres, de BD, qui lui raconte les histoires qu'elle peut comprendre, et certains livres, elle les connaît si bien qu'elle fait semblant de les lire en répétant mot pout mot sans se tromper.
En un sens, c'est touchat et merveilleux de voir une grande fille, presque femme, de 19 ans, s'emerveiller devant les albums de Martine, de Tintin, et d'en connaître tous les détails.
Il y a aussi les histoires de fées, de sorcières, le fanstastique, la science fiction à sa portée : elle a grandi dans les livres, qui représentent pour elle le mystère et l'émerveillement.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 10:47

Je suis désolée pour toi Angela que ta fille ait des soucis, en tout cas bravo à toi de faire en sorte qu'elle puisse profiter de merveilleuses histoires I love you
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 11:05

Oh, mais elle n'a pas de soucis, elle n'a pas conscience de sa différence, elle vit comme un oiseau sur la branche, comme une éternelle petite fille pour qui le monde des rêves et celui de la réalité se mêlent, ou plutôt, c'est comme si la réalité était un conte bleu et rose !
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 11:26

Pardon, je me suis mal exprimée, je ne sous entendais rien (mais je comprends ta réaction) tu as eu raison de me reprendre, encore une fois désolée si tu as mal pris mon commentaire, je voulais juste te dire qu'en tant que maman je suis de tout coeur avec toi (même si évidemment je ne peux me mettre à ta place, ne connaissant pas ce genre de situation, je n'ai pu m'empêcher d'être désolée pour toi et pour elle) et encore une fois je ne voulais certainement pas paraitre méprisante, désolée Angela.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 12:12

Mais je ne l'ai pas mal pris du tout, Ianfear, au contraire : j'ai bien senti la gentillesse, la sympathie, la compréhension à travers ton message, un fort joli message qui m'a touchée, mais dans le bon sens du terme.

Au contraire, c'est moi qui voulais te rassurer, en te disant qu'une personne dite "handicapée mentale" n'est pas une personne qui souffre, ni qui fait souffrir l'entourage, quand elle est douce et calme, je dirais même que c'est un genre d'éternel enfant des étoiles, qui est peut être plus proche de l'Invisible que nous.

Ton message était plein de tendresse et de douceur, Ianfear, et bien au contraire, je t'en remercie Vos enfants et la lecture 309768
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 13:57

Merci de ton message Angela, et je persiste bravo à toi de faire partager cette passion à ta fille qui ne peut le faire seule, et ta vision des choses m'éclaire sur l'handicap mental plus que je ne saurais l'exprimer en mots...
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:20

C'est vrai que dans ce cas, les soucis son surtout pour les parents. Smile Mais en même temps, c'est vrai qu'il y a un côté un peu magique à ce que sont enfant reste un peu un enfant. Il y a une très belle chanson là-dessus: "ceux que l'on met au monde" de Lynda Lemay, par contre, préparez les mouchoirs... (ha ben ça y'est, bravo! Sad Razz )

Bref, pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'il y a heureusement plusieurs moyens de découvrir les histoires, et pas forcément besoin de savoir lire pour ça. Wink
Et c'est aussi un plaisir de partager cela à plusieurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 15:55

J'aimerais bien que mes enfants aiment la lecture. Et je dois dire que pour le moment, c'est très bien parti ! Mon fils à seulement 17 mois, mais il possède déjà plusieurs livres (en carton bien sûr ^^). Depuis peu, il s'amuse aussi avec un de mes anciens livres. Une grosse brique à la couverture solide. Bon, il arrache quelques fois des pages, mais j'essaie de lui expliquer qu'il faut faire attention. Il est tout heureux de pouvoir placer ses livres dans ma bibliothèque. Smile

Et puis, je lui lis souvent des histoires aussi !

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 15:59

c'est bien sympathique !

Son favori reste Tintin, miraculeusement j'ai réussi à garder tous les albums de ma jeunesse (je pourrais remplir un hangar avec tous les livres que j'ai prêtés et qu'on ne m'a jamais rendus!) particulièrement les chutes spectaculaires des Dupondt et la surdité du Professeur Tournesol : et moi, ça me garde jeune Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 16:03

Je connais bien sûr cette chanson et Linda Lemay et je ne veux pas plomber l'atmosphère, mais chaque fois que j'entends cette chanson, je finis en larmes (une phrase particulièrement me bouleverse, parce qu'elle exprime la chose la plus noire que nous ressentons : je me surprends à espérer que tu trépasses avant moi)

Bon, retour au sourire : ma fille (Sylvia), son favori reste Tintin, miraculeusement j'ai réussi à garder tous les albums de ma jeunesse (je pourrais remplir un hangar avec tous les livres que j'ai prêtés et qu'on ne m'a jamais rendus!) particulièrement les chutes spectaculaires des Dupondt et la surdité du Professeur Tournesol : et moi, ça me garde jeune Smile [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:04

Angela a écrit:
Je connais bien sûr cette chanson et Linda Lemay et je ne veux pas plomber l'atmosphère, mais chaque fois que j'entends cette chanson, je finis en larmes (une phrase particulièrement me bouleverse, parce qu'elle exprime la chose la plus noire que nous ressentons : je me surprends à espérer que tu trépasses avant moi)

Je te comprends, ça me le fait aussi à chaque fois, et pourtant, je ne suis pas concerné directement par le sujet (même si forcément, je suis avant tout une maman, donc ce genre de textes ne peut que me toucher Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:08

Oh oui, n'importe quelle maman, ou même pas, doit être émue à cette chanson.

Ce qui compte, c'est de donner à nos enfants quels qu'ils soient, un certain sens des valeurs, en l'occurence, notre goût des livres, leur éviter de s'abrutir à longueur de temps devant la télé et les jeux video, leur faire partager notre passion avec des histoires à leur portée.
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:13

Moi je n,ai pas d'enfants et je ne suis ps prêt d'en avoir bientôt, mais j'espère que mes neveux et nièce (depuis aujourd'hui je sait que j'aurai une nièce!!!!! Vos enfants et la lecture 42309 ) aimeront lire, car c'est tellement agréable de donner un beau livre en cadeau! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:17

Re-bonjour sur cet autre topic : voilà mon autre fan des livres, celui qui aimerait en acheter par tonnes, comme moi !

Je me sens vraiment bien et en compagnie harmonieuse sur ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeVen 28 Jan - 8:20

Very Happy C'est tellement sympa de partager notre passion.
Cette chanson m'a bouleversée, Anaëlle, elle est vraiment superbe, pour en revenir au sujet, je suis bien contente car mes enfants reviennent à la lecture plus rapidement que je ne l'aurais pensé ! cheers Ils ont bien évidemment leurs propres goûts, et gràce au CDI du collège ils peuvent choisir entre un nombre assez important de livres.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitimeSam 29 Jan - 19:05

je crois que ce qui est important, pour que les enfants aient le goût de la lecture, c'est de ne pas les gaver des classiques trop difficiles pour leur âge (comme on le faisait dans ma jeunesse, mais heureusement ça n'a pas réussi à me dégoûter de la lecture ), mais d'autre part, éviter les choses trop stupides : difficile équilibre !

Mais quel bonheur de faire partager ce goût à un enfant et de voir son jeune esprit s'épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos enfants et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et la lecture   Vos enfants et la lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos enfants et la lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Anime] Les enfants de la pluie
» La nuit des enfants rois, SF?
» Les enfants loups, Ame et Yuki
» Tolkien, JRR - Les Enfants de Húrin
» [Film] - La Cité des enfants perdus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: