La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roulae
Novice
Novice
Roulae


Messages : 58
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 35
Localisation : Belgique

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Empty
MessageSujet: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse   Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Icon_minitimeVen 28 Mai - 10:18

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse 51bsVkeGDcL__SS500_

Auteur : Marion Zimmer Bradley
Titre : Reine des orages/ Les âges du chaos 1
Edition : Pocket



Quatrième de couverture

A la naissance de Dorilys, un orage éclate ; ce n'est pas par hasard. Plus tard, à peine pubère, elle foudroie un homme trop entreprenant. Peut-on lui apprendre à se contrôler ? Ce n'est pas si simple : la sélection génétique permet de créer des hommes et des femmes des superpouvoirs que nul ne parvient à maîtriser vraiment. Tout le monde est en danger; Ténébreuse est entrée dans les âges du Chaos. Dorilys devra-t-elle à son tour épouser un proche parent ? Acceptera-t-elle d'engendrer des enfants maudits ?
Spoiler:
Les passions et les souffrances ne sont plus protégées par le secret : la télépathie révèle tout. Et Doilys se consume. Désormais l'orage est dans sa tête. Sur qui la foudre va-t-elle tomber ? S'arrêtera-t-elle avant d'avoir incendié la planète ?


Mes impressions

La Romance de Ténébreuse continue et de manière totalement différente ! Nous sommes bien des années (des siècles même) après La planète aux vents de folie.

Ce qui rapproche ce tome du premier c'est l'approche psychologique des personnages, très profonde dans ce tome (elle était déjà une particularité du premier, mais elle était moins forte, à mon avis pour présenter la planète elle-même).
Un sujet central également : la sélection des meilleurs gènes pour les transmettre aux générations suivantes et ainsi perpétuer le meilleur. C'est une tradition depuis l'arrivée des premiers humains, mais elle s'est accentuée.
Un autre sujet est développé : le laran, et la télépathie qui va avec.

J'ai été aspirée par la tourbillon que nous fait vivre Marion Zimmer Bradley. J'ai retrouvé un peu de ce qui m'avait plu dans Les Dames du lac, bien qu'ici le point de vue ne soit pas entièrement féminin. Le lecteur est vraiment amené au plus proche des personnages, car leurs pensées sont exprimées autant que leurs paroles. L'auteur ne nous montre pas l'histoire à travers les yeux de Dorilys, ce que pouvait laisser croire le quatrième de couverture, mais à travers les yeux de son demi-frère et de l'héritier potentiel d'un grand royaume voisin, Allart
Spoiler:
J'ajoute que j'ai été assez surprise par la fin...
Spoiler:

Puisque l'on s'attache beaucoup aux personnages, il faut dire que tout un côté est abandonné. La vie de tous les jours est très peu décrite. Il n'y a pas d'explications claires en ce qui concerne la formation des royaumes ; les voyages n'ont droit qu'à très peu de descriptions (ce n'est pas très important pour l'histoire cela dit). Il y a des batailles, mais comme aucun personnage n'est au front, pas de descriptions non plus.

Quant au style, il dépend lui aussi entièrement de la pensée des personnages. Les pensées 'directes' sont clairement séparées du reste, elles sont en italiques. J'ai lu le livre rapidement, l'écriture n'est ni lourde ni pompeuse.

J'ai adoré ce tome !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse   Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Icon_minitimeVen 28 Mai - 15:16

Raaaa ça fait envie ! Je le veux^^. Je crois bien que ce sera le prochain que je me prendrai de la série !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse   Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Icon_minitimeMar 28 Sep - 8:25

Il était vraiment génial cheers J'ai beaucoup aimé lire l'histoire de ces personnages, Dorilys était vraiment fascinante, j'ai été sidérée par son pouvoir
Spoiler:
Sinon les différents laran sont tout aussi stupéfiants les uns que les autres, bien que j'aurais détesté avoir celui d'Allart.


Dernière édition par lanfear le Mer 29 Sep - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse   Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Icon_minitimeMar 28 Sep - 14:29

*fuit à toutes jambes avant de se laisser tenter par ce spoiler*
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse   Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Icon_minitimeMer 29 Sep - 6:58

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse 42309 Je compatis ! Quel cycle passionnant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse   Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Icon_minitimeMer 29 Sep - 8:42

Un tome très sympathique oui^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse   Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Icon_minitimeVen 22 Oct - 19:02

Encore une fois le laran est à l'honneur dans ce tome, mais sous l'une de ses formes les plus controversées : le programme de sélection humain destiné à le renforcer de lignée en lignée. Pour acquérir plus de pouvoir, les chefs de clan sont près à tous les sacrifices, à toutes les extrémités. Les sentiments personnels, le bonheur ou le malheur individuel pèsent bien peu, voire pas du tout dans la balance et c'est de là que prennent racine drames et tragédies. L'histoire de Dorilys en est un exemple parlant.
C'est donc un tome plutôt sombre, avec des personnages tourmentés, tiraillés entre leurs aspirations et le devoir. La guerre se profile également, et avec elle toutes les armes et inventions destructrices nées de la science des matrices. C'est violent, c'est triste, c'est intense. En bref, j'ai vraiment passé un excellent moment.

Lanfear a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse   Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Icon_minitimeSam 23 Oct - 8:10

Spoiler:

Cela me fait penser à une des nouvelles de "l'àge du chaos"
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse   Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:02

lanfear a écrit:
Cela me fait penser à une des nouvelles de "l'àge du chaos"
Spoiler:

Oui, c'est tout à fait ça. Ca c'est de la punition... pale
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse   Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zimmer Bradley Marion - Les héritiers d'Hammerfell - La romance de Ténébreuse
» Zimmer Bradley Marion - Le Loup des Kilghard - Romance de Ténébreuse
» Zimmer Bradley Marion - La captive aux cheveux de feu - La romance de Ténébreuse
» Zimmer Bradley Marion - La tour interdite - La romance de Ténébreuse T11
» Zimmer Bradley Marion - La maison des amazones - La romance de Ténébreuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: