La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Moorcock Michael - Le Navigateur sur les mers du destin - Elric tome 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4899
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

MessageSujet: Moorcock Michael - Le Navigateur sur les mers du destin - Elric tome 3   Dim 30 Mai - 8:56


Recruté par un mystérieux capitaine aveugle, le prince albinos s'embarque sur un navire nimbé d'une étrange brume... Aux côtés de nombreux guerriers, il devra affronter deux redoutables sorciers venus d'une autre dimension qui dévoraient l'énergie de son univers. Puis Elric sera appelé à naviguer de nouveau vers une ancienne cité oubliée, d'où son peuple est sans doute originaire. Là-bas attendent un géant de jade et l'Etre Condamné à Vivre, âgé de dix mille ans, ainsi que des sauriens lanceurs de disques mortels... Destin, errance, violence et trahison sont le quotidien de la vie d'Elric, pâle silhouette dans le brouillard du monde

Mon avis :

Je parlais dans le précédent tome de l'action qu'il y a dans ce cycle, celui-là est vraiment intense, Elric vit trois aventures, mais ce que j'ai adoré c'est la rencontre avec d'autres personnages de Moorcock... mais je n'en dirais pas plus  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Moorcock Michael - Le Navigateur sur les mers du destin - Elric tome 3   Dim 5 Fév - 15:29

L'un de mes volumes préférés du cycle I love you

Non seulement les aventures relatées ici sont toutes très différentes les unes des autres et passionnantes, mais en plus, comme l'a dit lanfear, on y rencontre d'autres personnages Moorcockiens et là... c'est juste complètement jouissif !
Effectivement, en dire plus gâcherait le plaisir, mais cette histoire ("Cap sur l'Avenir") est pour moi déterminante dans le cycle, car elle permet à Elric de comprendre enfin son "rôle" dans le grand tout qu'est le Multivers, même s'il ne connait pas encore son destin. D'ailleurs, en parlant de Multivers, c'est la 1e fois dans la série qu'est vraiment abordé cette notion essentielle - même si on en parlait déjà un peu dans La Forteresse de la Perle, mais sans réellement entrer dans les détails.
Du coup, le coté "fresque barbare & épique à tendance fantastique" du tout début prend ici une toute autre tournure, pour aller beaucoup plus loin... Vers quelque chose de plus grandiose encore, démesuré et baroque à la fois, s'approchant de concepts propres à la SF tout en restant ancré dans cette esthétique Héroic-Fantasy des années 60. Le style y est également plus agréable et affirmé (à mon gout), plus proche du cycle original formé des tomes 4,5,7 et 8.

Tous les éléments centraux de la saga d'Elric sont donc ici présents, sublimés par des récits denses et excitants, explorant chacun une thématique bien différente.
Ma préférence va plutôt vers le premier de ceux-ci, mais j'ai beaucoup apprecié également le dernier, "Cap sur le Passé", où Elric découvre les ruines antiques de la première ville de ses ancetres mélnibonéens. Et avec le talent de sa plume, Moorcock parvient effectivement à nous faire ressentir la lointaine antiquité de cette époque, avec encore un de ces personnages extravagants sortis de son imagination :
Spoiler:
 
Beaucoup d'idées et de concepts encore une fois, et ce talent de l'auteur pour synthétiser en peu de mots des thèmes complexes où d'autres se planteraient en beauté.
Certaines images, d'une "furieuse" beauté, restent en tête et on se rappelle de ces évènements comme de lointaines légendes, à l'image de la cité oubliée de R'lin K'ren A'a et de son peuple déchu. Bref, du grand Elric, ai-je envie de dire !
A lire sans modération study study
Revenir en haut Aller en bas
 
Moorcock Michael - Le Navigateur sur les mers du destin - Elric tome 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SECRETS DE L'IMMORTEL NICOLAS FLAMEL (Tome 01) L'ALCHIMISTE de Michael Scott
» [James Patterson & Michael Ledwidge] Une enquête de l'inspecteur Bennett tome 3 : Dans le pire des cas
» Nouvelle saga Univers HP ?
» [James Patterson & Michael Ledwidge]Une enquête de l'inspecteur Bennett tome 5 : Moi, Michael Bennet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: