La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les jeux de rôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
1001bouquins
Thaumaturge
Thaumaturge
avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 27

MessageSujet: Les jeux de rôle   Mer 2 Juin - 18:40

Voila, comme promis, je crée un sujet pour parler des jeux de rôle.

Il faut d'abord savoir que la notion de jeux de rôle est très vaste. En effet, le jeu de rôle consiste à prendre le rôle de quelqu'un que l'on n'est pas (je sais pas comment tourner la phrase autrement^^). Ainsi, des enfants jouant dans leur cour de récréation font souvent des jeux de rôle, tout comme quelqu'un jouant à un jeu vidéo, etc.

Mais le sujet dont je veux vous parler consiste en 2 types de jeux de rôles: les jeux de rôles de type Dungeons & Dragons (D&D) et ceux qui peuvent se faire rapidement sur un forum, sans trop de règles.

Commençons par ceux de type D&D:

Il y a de nombreux jeux de rôles différents liés à cela, tels que les D&D classiques, les Dragonlance, les Royaumes Oubliés, etc.

Il y a des joueurs, qui incarnent un personnage, et le Maitre de Donjon, qui aura la charge de créer tout un univers faisant évoluer les personnages dans un univers de jeu de rôle, créant des quêtes, des lieux, toute sorte de personnages, etc. (j'ai pris la fonction de Maitre de Donjon pour plusieurs jeux de rôles et je peux dire que c'est un travail énorme de créer un univers).

Il y a un nombre énorme de règles qui doivent être respectés, se trouvant dans différents livres de règles, tels le Manuel des Joueurs, qui regroupent les règles de base des joueurs, le Guide du Maitre, qui regroupe les règles de gestion d'un jeu de rôle, le Manuel des Monstres, qui regroupe les différentes créatures et les règles y étant liées,... Il y a aussi de nombreux livres additionnels, tels le Libris Mortis, pour les morts-vivants,...
Et bien sur il y a des livres de règle pour les diverses sagas, tels Dragonlance, les Royaumes Oubliés,...

Voici une image du manuel des monstres comme exemple:

Spoiler:
 

Il y a une fiche de personnage pour chaque joueur afin que celui-ci puisse noter les caractéristiques de son personnage et son évolution, car il évolue en gagnant des niveaux grâce à son expérience.

Et les joueurs et le Maitre utilisent différentes sortes de dés pour appliquer les différentes règles dans les situations comme les combats, l'espionnage,...

Voici une photo de quelques dés de jeu de rôle pour vous montrer à quoi ça ressemble:

Spoiler:
 

Il y a des dés 2,4,6,8,10,12,20 et 100 (je ne pense pas en avoir oublié^^)

Ce jeu ne se fait avec aucun support vidéo ou autre. Il ne se joue qu'avec l'imagination du Maitre et des joueurs, ainsi qu'avec les livres, dés, fiches de joueurs et éventuellement un support tel des cartes créés par le Maitre ou préexistantes.

Les avantages de ce type de jeux est que la seule limite est l'imagination des joueurs, et en plus c'est un jeu excellent pour se réunir entre amis et se prendre de super délires Very Happy
Et en plus, ça peut créer des choses grandioses. Je pense notamment à la saga Dragonlance, qui est née d'un groupe de joueurs, dirigés par un Maitre qui avait créé un univers dans lequel le guerre de la Lance faisait rage. Les joueurs avaient créés des personnages tels que Caramon, Raistlin, Tanis,...
Qu'est devenu ce monde et ces personnages? Une énorme saga de fantasy^^


Maintenant, le jeu de rôle presque sans règle sur forum:


C'est presque comme le jeu de rôle D&D, avec la plupart des règles en moins:

Une personne crée l'univers et le fait vivre autour de joueurs qui créent et font vivre un personnage dans cet univers.
Celui qui gère décrit ce qui se passe et les joueurs réagissent avec leurs personnages.
Il y a beaucoup moins de limites que sur D&D du à la difficulté à cause du temps de réponse. Ainsi, si un personnage campant en forêt se fait attaquer par des gobelins, le joueur à qui appartient ce personnage peut lui-même décrire le combat si il le souhaite (ce n'est pas faisable dans tous les cas, bien sur^^). Un personnage pourra dire lui-même que la serveuse le sert,... Ca permet de ne pas devoir attendre la réaction de celui qui gère pour que le jeu continue.


La plupart des jeux de rôle, que ce soit de genre D&D ou sur forum, se passent dans un monde fantasy, mais il y en a aussi de SF, horreur ou dans un monde tout à fait normal.

Je ne sais pas trop ce que je peux dire de plus, car je viens d'écrire ça d'une traite et ne pense à rien de plus pour l'instant.

Donc, que ceux qui ont déjà fait des jeux de rôles viennent partager leurs expériences et que les autres n'hésitent pas à poser toutes les questions qui leur passent par la tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://1001bouquins.skyrock.com/
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8340
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Les jeux de rôle   Jeu 3 Juin - 7:26

Ah merci ! C'est un sujet que je trouve très intéressant, mais dont je ne sais pas grand-chose.
Ca me fait beaucoup penser aux "livres dont vous êtes le héros".
Je pense que j'aurais beaucoup de questions à te poser mais comme il faut bien commencer par quelque chose^^ : à quoi servent concrètement tous ces dés, parce que mazette, il y en a beaucoup ! What a Face

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
1001bouquins
Thaumaturge
Thaumaturge
avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: Les jeux de rôle   Jeu 3 Juin - 11:36

Oui, les livres dont vous êtes le héros sont une catégorie de jeux de rôle.

En fait, les dés servent un peu à tout^^

Quand on veut, par exemple, espionner quelqu'un, les chances que cela réussisse dépend à la fois des compétences du personnage que des résultats obtenus par les dés.

Mais les dés sont principalement utiles dans les combats.
Il faut déjà lancer des dés pour déterminer si on arrive à passer la classe d'armure de l'adversaire. On doit lancer un dé 20, auquel on ajoute les bonus ou malus du personnage pour voir si on y arrive.
Une fois cela fait, il faut déterminer les dégâts. Les dégâts qui seront faits dépendront des compétences du personnage (bonus ou malus), avec les résultats des dés. Chaque arme a ses dés. Par exemple, les dégâts d'une petite dague seront faits à partir d'un dé 4 tandis que ceux d'une épée courte d'un dé 6. D'autres armes valent plus ou moins en dé, comme des épées longues avec 3d6. Il y a des armes, comme les épées longues +2, par exemple, qui donnent d'office un avantage de 2 points de dégâts à l'adversaire.
La somme de ce qui est obtenu sur les dés ajoutés aux éventuels avantages de l'arme et aux bonus/malus des personnages correspondra aux points de vie enlevés chez l'adversaire.

Ce n'est qu'un exemple, car les dés sont utilisés dans de nombreuses situations: l'équilibre, la manipulation, le mensonge,...
Revenir en haut Aller en bas
http://1001bouquins.skyrock.com/
Walhan
Novice
Novice
avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Les jeux de rôle   Mar 15 Juin - 18:58

Je trouve que D&D n'est pas le top du jeu de rôle, car il est trop proche d'un jeu de plateau, trop carré et contraint.
Ca fait environ...10...15..20.. euh... Bien longtemps que j'ai découvert le jeu de rôle... Je l'ai accompagné durant son âge d'or et je l'ai vu se faire achever par les jeux de carte de wizard of the coast... Magic, the gathering...

Le top du top que j'ai trouvé sur cette activité ludique est GURPS... Shocked
Non, je ne suis pas malpoli: Generic Universal Role Playing System

Steve Jackson (pas celui des livre dont vous êtes le héros mais son homonyme américain) a créé ce système et a adapté de nombreux univers (Le monde du fleuve, le disque monde etc...)
On y trouve tout ce qu'il faut pour jouer dans tous les types d'univers, qu'ils soient de fantasy, fantastique, de SF ou autres, sans parler des mélanges...

Mais le jeu de rôle, son essence, c'est surtout un subtil mélange d'imaginaire et d'échange oraux où le meneur de jeu (on ne dit plus maître, ca fait secte) donne le ton et la qualité de l'histoire.

Rhaaaa.... Ça me manque... Et dire que j'ai une super campagne... Tant pis, j'en ferais un roman...

En tout cas, si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous inviter à essayer.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
1001bouquins
Thaumaturge
Thaumaturge
avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: Les jeux de rôle   Mar 15 Juin - 19:46

Eh ben, je me retrouve face à un expert, respect

Je n'ai jamais essayé que D&D (ainsi que des jeux vidéos et de cartes), et ne connais donc pas vraiment les autres univers, mais GURPS a vraiment l'air bien, je me renseignerai dessus^^.

Je n'ai plus l'occasion de faire des jeux de rôle non plus, et c'est sur que ça manque, je verrais bien avec un groupe d'amis avec lesquels j'en ai fait pour en refaire un une fois, mais je ne pense pas qu'on aura l'occasion de se relancer dans une campagne complète No

Si tu fais un livre sur ta campagne, préviens, j'ai toujours apprécié les livres basés sur les jeux de rôle^^
Citation :

le meneur de jeu (on ne dit plus maître, ca fait secte)

Shocked On a toujours utilisé ce titre là avec nos groupes, je ne savais pas que ça avait changé. Mais meneur, j'aime bien aussi Very Happy

En tout cas c'est vraiment bien de tomber sur un grand connaisseur, car mes connaissances sont encore fort limitées dans le domaine^^
Revenir en haut Aller en bas
http://1001bouquins.skyrock.com/
Walhan
Novice
Novice
avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Les jeux de rôle   Mar 15 Juin - 22:20

Le problème de GURPS, c'est qu'il n'est plus traduit. Il y a une version allégée téléchargeable qui peut te donner une bonne idée du système.

Sa force, c'est de rendre tout cohérent et d'éviter l'écueil des niveaux et des classes de personnages.
Sinon, avec son système, j'ai fait jouer une campagne de super héros, beaucoup de médiéval fantastique (dont du D&D version GURPS, dans Laëlith si tu connais), du futuriste avec des psi et de la super technologie, et surtout du contemporain genre Cthulhu, X-Files et... Disons un croisement de tout ça dans un truc plus compliqué situé sur l'atlantide, de nos jours (avec un monde parallèle, etc...)...

Sinon, pour un roman, il ne faut pas essayer d'adapter directement une partie de jeu de rôle, c'est un frein à la qualité car in a tendance à perdre le personnage principal de vue (voir les chroniques de Krondor par exemple ou la série des Dragon Lance qui auraient pu être mieux avec moins de personnages principaux, à mon avis).

En tout cas, si ca t'intéresse, cherche le site de Steve Jackson, va dans les jeux et tu verra l'étendu de GURPS...

En plus, l'avantage d'un système générique, c'est que ce sont les mêmes règles d'une campagne à l'autre, les joueurs peuvent donc s'adapter très vite aux nouveaux univers sans être freinés par le système.

Bon, je vais me coucher, j'ai plus 20 ans, moi...
Revenir en haut Aller en bas
1001bouquins
Thaumaturge
Thaumaturge
avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: Les jeux de rôle   Mer 16 Juin - 5:25

Merci pour les infos Very Happy

C'est dommage que GURPS ne soit plus traduit, mais je vais quand même aller faire un tour sur le site de Steve Jackson pour voir à quoi ça ressemble

Citation :
(voir les chroniques de Krondor par exemple ou la série des Dragon Lance qui auraient pu être mieux avec moins de personnages principaux, à mon avis).

Hmmm étant lecteur de Dragonlance depuis quelques années, il est vrai que la surcharge de personnage donne parfois un petit frein à l'histoire.
Je préfère en effet quand ils se concentrent davantage sur un groupe plus restreint, comme dans les Légendes, plutôt que sur tout le groupe, comme dans les Chroniques
Revenir en haut Aller en bas
http://1001bouquins.skyrock.com/
Walhan
Novice
Novice
avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Les jeux de rôle   Ven 25 Juin - 15:28

J'ai d'ailleurs fait jouer la série "Le monde du fleuve" avec ce système de jeu en suivant le déroulement global du livre.
Deux joueurs: Richard Burton et Marie Curie

On a été jusqu'au bout, et c'était vraiment sympa. On avait joué deux jours en continu (sauf quelques heures de sommeil au milieu)..

Mais c'est quand j'étais jeune tout ça... Ça reste néanmoins dans le genre de projet que je voudrais intégrer dans les animations à faire en bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les jeux de rôle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux de rôle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et Critiques de Jeux Vidéos
» jeux pour un anniversaire
» Des skins ( stickers ... ) pour votre console de jeux !
» [info] pensez vous que les jeux WM7 seront comme ça ?
» Thèmes Dessins animés / Jeux videos / Mangas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: