La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 King Stephen - Histoire de Lisey

Aller en bas 
+4
Salinger
Sandie
lanfear
scifi
8 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeJeu 3 Sep - 1:00

King Stephen - Histoire de Lisey 2253273975_1


Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait...


Avis personnel :

Bon, je commence par le négatif, comme ça on en parle plus.
Généralement, Stephen King aime bien poser le décor de ses histoires et dresser un portrait complet du ou des personnages que l'on va suivre avant d'entamer les choses sérieuses. Et bien on peut dire qu'il a mis le paquet dans Histoire de Lisey. Pendant plus du tiers du bouquin, qui fait quand même plus de 500 pages, on ne fait strictement rien d'autre que de découvrir Lisey et des fragments de sa vie avec son défunt mari. J'ai franchement eu peur pour la suite, parce que toute intéressante et drôle que soit Lisey, on a l'impression que cette histoire ne débouche sur rien, qu'elle ne mène nulle part.
Et puis peu à peu - dieu merci - l'étrangeté se pointe, timidement, presque à pas de loup. Quelques allusions, des mises en garde, d'abord légères, presque désinvoltes puis de plus en plus pressantes. Et d'autant plus effrayantes qu'on a pas la moindre idée du pourquoi de ces mises en garde. Les questions ont commencé à fourmiller dans ma tête. Est-ce le mari défunt qui distille ces mises-en-garde par je-ne-sais quel moyen depuis l'au-delà (ou où qu'il puisse être)? Est-ce Lisey qui perd la boule ?
Puis la peur a commencé à faire son apparition. Quelle est donc ce secret dont Lisey a tout oublié? Qu'y-avait-il de si effrayant pour qu'elle en ait délibérément occulté tout souvenir? A partir de ce moment, le poisson - moi - était ferré et je n'ai plus lâché la canne à pêche, euh... le livre lol, jusqu'à la dernière page.
En tout cas, chapeau à Mr King pour sa maîtrise et son style. Je crois que ce n'est pas donné à tout le monde de réussir à tirer son épingle d'un tel fouillis - en apparence tout du moins. On a droit à tout : les flash-back, les ellipses, les changements de focalisation, de temps, de registre mais le fil conducteur est là, ténu et fragile d'abord, puis de plus en plus solide et attracteur.
Appelons ça du masochisme lol, mais je n'aime jamais autant avoir peur qu'avec les livres de Stephen King.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:07

J'ai adoré ! Une des plus belles histoires d'amour du King Wink ! Et tellement terrifiante !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:44

Lanfear a écrit:
Spoiler:

Ah nan, ne m'y refais plus penser steuplé ! King Stephen - Histoire de Lisey 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:55

King Stephen - Histoire de Lisey 866630 ça m'a traumatisée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:52

AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH J'avais oublié ce détail! Je vais recommencer à regarder de travers les miroirs! King Stephen - Histoire de Lisey 866630

Sérieusement, j'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'y ai retrouvé beaucoup (trop) de redites. On a l'impression que ce livre est un medlay de tous les autres SK, presque à chaque page je tombais sur un passage ou un détail qui me faisait penser à un autre roman...
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeVen 4 Sep - 17:07

Bon ... que dire de ce livre en étant un maximum objectif ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Je m'y suis pris à deux fois pour le lire (la première fois, j'avais laché après 30-40 pages parce que faut bien dire que le début est quand même difficile à lire ...)
La deuxième fois a été la bonne (même si le début était toujours aussi difficile à lire).
Mais ensuite ... Very Happy Very Happy SK nous emmène tellement loin dans ce livre qu'on passe par toutes les émotions !
Spoiler:
Et puis comme le dit Sandie, ce livre nous fait penser a beaucoup d'autres que SK a écrit !
A l'époque, ce livre avait pris la place n°1 dans mon top SK à la place de Sac d'Os et il y restera encore pas mal de mois voire d'années ! Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeDim 11 Déc - 9:07

J'avais oublié tellement de détails, ce livre est tellement riche, on passe du passé au présent sans crier gare ! On a l'impression d'aller à toute allure sur le chemin de "nard" de Lisey, j'en suis presque à la moitié et je suis à nouveau ferrée comme la première fois que je l'ai lu Very Happy Enfin Scott, je me rappellais être tombée amoureuse de lui (Razz ) et là je retrouve ses sensations, il est si attachant , en plus je sais pourquoi il est comme ça, je pense que ça le rend encore plus attirant !
Même si je n'ai pas fini cette relecture il fallait que j'en parle un peu parce que décidément ce livre me fait éprouver tellement de choses...
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeVen 23 Déc - 10:02

(désolée pour le double post)

Voilà je viens juste de le terminer et si je l'avais déjà beaucoup aimé la première fois cette seconde lecture me l'a fait voir sous un angle différent. En effet, la première lecture est essentiellement surprenante (terrifiante aussi bien sûr en ce qui me concernait, le ptit gars long et la crapouasse sont les deux choses qui m'ont le plus effrayé chez SK,) alors que là vu que je savais ce qui allait se passer, qui était qui, ce qu'était Naya Lune, c'est la relation entre Scott et Lisey qui m'a le plus marquée. Je me répète mais c'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire, ne serait ce que par l'étrangeté de Scott, et ce mot est vraiment trop faible pour décrire ce qui fait que Scott est si "spécial" mais surtout parce que Lisey aime tout chez son mari et accepte son côté sombre malgré sa terreur de tout ça
Spoiler:
Puis il y a l'enfance de Scott, là aussi j'avais oublié certaines choses
Spoiler:
Et enfin je voudrais parler d'Amanda, je l'adore et justement je ne m'étais pas vraiment attardée sur elle, or là j'ai vraiment appréciée cette femme et je l'ai découverte.
Voilà ça a été un vrai bonheur que de replonger dans cette histoire si belle et si spéciale, pour moi c'est un chef d'oeuvre et pour tous ceux qui pensent que Stephen King n'est pas vraiment un écrivain, qu'ils lisent celui-là ^^
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeVen 23 Déc - 13:22

lanfear a écrit:
Et enfin je voudrais parler d'Amanda, je l'adore et justement je ne m'étais pas vraiment attardée sur elle, or là j'ai vraiment appréciée cette femme et je l'ai découverte.

J'ai beaucoup apprécié ce personnage moi aussi, son caractère, son cran, son sens de l'humour aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Hanoï
Bleusaille
Bleusaille
Hanoï


Messages : 11
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 32
Localisation : Tarascon

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:54

Histoire de Lisey !!! Je l'ai lu il y a un peu plus de deux ans, j'avais adoré mais je n'avais pas vraiment tout saisi dans l'histoire. Il faudrait que je le relise !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeSam 17 Mar - 0:50

Il faut dire que c'est tellement complexe aussi. Je ne pense pas qu'il soit possible de tout appréhender en une seule lecture. Mais ça rend les relectures d'autant plus intéressantes. study
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeSam 17 Mar - 8:05

Je suis bien d'accord, ce livre est trés dense, à la première lecture nous n'avons aucune idée de ce qui nous attend et la plongée dans le monde de Scott est vraiment déstabilisante, Stephen King nous donne si peu d'éléments à la fois, il prend vraiment son temps pour nous amener là où il le souhaite (mais une fois qu'on y est c'est vraiment époustouflant et terrifiant). Par contre à la deuxième lecture on peut s'attarder sur les à côtés en quelque sorte, (pour moi c'est le personnage d'Amanda que j'ai découvert vraiment entre autres choses ^^) et surtout bien comprendre le cheminement de Lisey.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeSam 17 Mar - 8:42

C'est clair qu'il y a plein de choses marquantes dans ce roman, celui-ci étant également très dense même si paradoxalement il ne se passe pas vraiment grand-chose au niveau de l'action. C'est plus un roman psychologique, même si la terreur est bel et bien palpable par moments.
On a beaucoup décrié (entre autres choses) la lenteur de l'intrigue et le jargon spécifique utilisé (crée) par l'auteur dans cette histoire ; pour ma part je trouve que ce point-là réhausse le coté mystérieux et "particulier" du roman. A mi-chemin entre récit intimiste et terreur sourde, l'un se mêlant souvent à l'autre au détour d'une page ou d'une allusion. Mais après, c'est vrai qu'au niveau du style, j'ai trouvé parfois la plume de SK un peu lourde, souvent dans les premières centaines pages... ça s'arrange par la suite, mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans.
Une fois qu'on est vraiment ancrés dans l'univers de Lisey et Scott, là ça devient franchement excellent et flippant, souvent plus dérangeant que réellement terrifiant d'ailleurs - moi aussi j'avais oublié ce truc de reflets avec le p'tit gars long, brrrrrrrrrr !! Shocked

Sinon, je me demandais :
Spoiler:

Un très bon King, un peu à part à sa façon, explorant des nouvelles contrées dans l'affect et la peur. Pas l'un de mes préférés, mais l'un de ses plus réussis, dans ce mélange de drame personnel et d'angoisse perverse Cool (et c'est vrai que Scott, les nards et ce langage particulier... ça donne vraiment un cachet un roman, qui sans ces éléments, aurait ou se réveler beaucoup moins intéressant, je pense).
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeSam 17 Mar - 10:02

Spoiler:

Tout comme dans Roadmaster dailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamoune
Novice
Novice
Mamoune


Messages : 69
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 68

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeSam 17 Mar - 10:37

Je ne l'ai pas lu non plus, celui-là, et vous me tentez grandement avec vos avis! Je l'ai vu dans les nouveautés à la bibliothèque ce matin mais j'ai résisté pour le moment... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeSam 17 Mar - 10:55

Attention pour Roadmaster, c'est un livre trés spécial qui n'a pas vraiment plu aux amateurs de Stephen King, hormis une petite poignée (dont je fais partie !) mais tu peux aller jeter un oeil au sujet ICI
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeSam 17 Mar - 12:31

Oui, pour ma part je dirais que Lisey Story vaut au moins 10 bons Roadmaster King Stephen - Histoire de Lisey 96146 ...mais ce n'est que mon avis lol
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:22

Steve a écrit:
Oui, pour ma part je dirais que Lisey Story vaut au moins 10 bons Roadmaster King Stephen - Histoire de Lisey 96146 ...mais ce n'est que mon avis lol
Avis que je partage complètement... King Stephen - Histoire de Lisey 96146 King Stephen - Histoire de Lisey 96146
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitimeSam 17 Mar - 21:06

J'ai bien aimé Roadmaster, bien qu'il soit un peu mou du genou. Mais Histoire de Lisey, effectivement, ça n'a rien à voir. Je me suis pris une claque monumentale avec ce livre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





King Stephen - Histoire de Lisey Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Histoire de Lisey   King Stephen - Histoire de Lisey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
King Stephen - Histoire de Lisey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King et Owen King - Sleeping Beauties
» KING, Stephen - Sac d'os
» King Stephen
» KING, Stephen - 22/11/63
» King Stephen - Ca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: