La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes

Aller en bas 
+7
Alanah
Lucy
Anaëlle
scifi
Zahila
Sherryn
Erestor
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Vous avez aimé...
Un peu
Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Vote_lcap10%Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Vote_lcap10%Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Coup de cœur
Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Vote_lcap1100%Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Pas du tout
Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Vote_lcap10%Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Empty
MessageSujet: les âmes vagabondes   Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:31

Moi je n,ai pas trouvé long le début... j'ai trouvé que tout était intéressant! J'aurais lu 200 pages de plus Razz j'ai été fanatique de Twilight et j'ai tout autant aimé les 2 histoires, bien qu'elle soient justement très différente! C'est le point majeur que j,ai adoré! Smile

- Kaboume -
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 10:44

Sherryn a écrit:
dans ma mémoire, le résumé n'était franchement pas à la hauteur du contenu.

Je le répète, Les âmes vagabondes est une oeuvre pour adultes, non pour les adolescents, et ce n'est pas un alignement de clichés, de plus il y a une dureté certaine, ce n'est pas tout rose tout mielleux Wink

je vais finir par me laisser tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 14:18

normal, je fais tout pour ça What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:54

Sherryn a écrit:
normal, je fais tout pour ça What a Face

On est deux. Wink

Je le mentionne encore... ce livre vaut la peine ! Very Happy

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Âmes Vagabondes   Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 21:52

Erestor a écrit:
Sherryn a écrit:
normal, je fais tout pour ça What a Face

On est deux. Wink

Je le mentionne encore... ce livre vaut la peine ! Very Happy

-Erestor


Et j'appuis que cette lecture en vaut VRAIMENT la peine! Wink

- Kaboume - Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 558556
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 6:59

Bon, je ne vais pas me faire des amis, mais ceci n'est que MON avis Wink

Vous l'avez compris, ce roman ne rentrera pas dans mon top 10...

Je vais essayer de ne pas être de mauvaise fois (ce que j'ai tendance à faire lorsqu'un bouquin m'énerve à ce point) et commencer par les points positifs:

L'originalité de l'idée de départ, et le fait de suivre un double personnage, deux esprits coincés dans un même corps.
Le style, qui, s'il ne casse toujours pas 3 pattes à un canard, a au moins le mérite d'être un peu plus évolué que dans Twilight.


Et maintenant le "pourquoi" je n'ai pas aimé ce livre:

On dit beaucoup qu'il n'a rien à voir avec Twilight, et sur ce point je ne suis pas d'accord. Pour moi, Stephenie Meyer prend les mêmes et recommence. Non, on n'a pas des vampires, mais des âmes, qui ne sucent pas le sang mais volent le corps. De la même façon qu'elle nous montrait les vampires sous leur meilleur jour, elle rend aussi les âmes sympathiques en essayant de sortir du cliché du méchant envahisseur. J'ai retrouvé le même schéma de lecture, les mêmes rebondissements et intrigues: les deux types amoureux de la même nana qui de son coté est partagée,
Spoiler:
...
Mais ce qui m'a le plus agacée, c'est la personnalité de Mélanie-Vagabonde, tellement identique à celle de Bella que s'en est pathétique. Cette même tendance à se précipiter au sacrifice au moindre problème, la même façon de s'auto-flageller (oh-mon-dieu-tout-est-de-ma-faute-il-faut-que-je-meurs-pour-sauver-ceux-que-j'aime). Si cette face de son caractère n'avait pas été si prononcé, ça aurait pu être touchant, mais à ce point ça m'a vraiment saoulée.
Spoiler:
J'avoue que j'en ai un peu marre de ces romans où on se complait dans le sacrifice et où on en rajoute, encore et encore dans le pathos... ça en devient écœurant.

Ce qui n'arrange pas le problème est que le roman est narré à la première personne. On tourne donc autour d'un seul personnage (bon, d'accord, elles sont 2) et en plus dans un seul lieu pratiquement, on frôle la claustrophobie et on se lasse vite des jérémiades de Gaby. ("on", c'est moi, ce n'est qu'un avis personnel, je le rappelle!).


Autre point qui n'est pas passé: le paradoxe des âmes. Comment des êtres si gentils, dépourvus de mauvais sentiments peuvent se montrer d'aussi affreux parasites... Toute leur civilisation est conçue autour du vol des vies des hôtes. Pour moi, effacer un esprit est égal à un meurtre, et le pire c'est qu'ils essayent de se trouver des excuses, du genre "c'est pour rendre les mondes meilleurs"... Je ne vois pas trop ce que des fleurs ou des herbes-qui-voient peuvent avoir de belliqueux... Pour moi les âmes sont des vrais sangsues qui profitent des mondes sans se soucier du génocide des autochtones. Ils m'ont fait penser aux "main-mises" de Perdido Street Station, c'est pour dire la répulsion qu'ils m'inspirent.

Dernier point négatif: le manque d'imagination en ce qui concerne les mondes visités. Cela aurait pu apporter un énorme bénéfice à l'histoire si les histoires d'univers aliens avaient été originaux. Malheureusement, on ne retrouve que des ET ressemblant énormément au monde des humains: des fleurs, des herbes, des chauve-souris, des ours, des araignées... des variantes de notre faune et flore, ni plus ni moins... Si vous voulez vraiment voyager dans le cosmos et être surpris, allez voir un peu chez Dan Simmons!

Bref, grosse déception pour moi.

Mais je dois être honnête, je l'aurai plus apprécié si je n'avais pas eu Twilight comme point de comparaison. Les similitudes entre les deux œuvres m'ont gâchée la lecture, plus encore que le reste.
J'ai beaucoup aimé la tétralogie sur les vampires, en particulier pour l'univers qui gravite autour du perso principal, mais la personnalité de Bella avait fini par m'agacer (assez de bons sentiments plâtrés les uns sur les autres jusqu'à la nausée!!). Le fait de la retrouver ici sous un autre nom m'a dressé les cheveux sur la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 16:26

Citation :
les deux types amoureux de la même nana qui de son coté est partagée,
C'est totalement faux. Ils ne sont PAS amoureux de la même, justement ! Et elles ne sont pas du tout partagées non plus, juste que leurs personnalités s'entrechoquent car elles sont dans le même corps, et ne savent pas toujours quels sentiments appartiennent à qui, mais ils sont DISTINCTS. Et tu as oublié de signaler que cette romance n'apparaît que vers la moitié, ce qui correspondrait au début du tome 3 de Twilight.

Citation :
elle rend aussi les âmes sympathiques en essayant de sortir du cliché du méchant envahisseur.
Là aussi, c'est faux. Les âmes ne sont ni sympathiques, ni antipathiques : elles vivent leur vie en parasitant leurs hôtes, mais pour elle c'est leur mode de vie normale et elles ne se perçoivent pas comme méchantes ou gentilles. D'ailleurs, à part Vagabonde, les autres âmes sont toutes présentées comme antipathiques, ou en tout cas elles ne sont pas favorables aux humains.

Citation :
c'est la personnalité de Mélanie-Vagabonde, tellement identique à celle de Bella que s'en est pathétique.
Alors déjà Mélanie et Vagabonde sont DEUX personnes, ensuite aucune des deux ne ressemble à Bella. Ou à la limite Vagabonde serait celle qui lui ressemble le plus, ce qui est explique par la nature même des âmes, fondamentalement pacifique ; mais Mélanie est totalement différente et fait passer sa propre survie avant tout, elle n'hésiterait nullement à éliminer un humain si cela devait lui sauver la vie, et seule Vagabonde l'en empêche. Mais aucune des deux n'est transie d'amour comme une niaise débile, et Bella ne passait pas son temps à prendre des coups. Pour finir, Mélanie est très loin d'avoir la maladresse de Bella, au contraire puisqu'elle excelle en sport et sait tirer de grandes exigeances de son corps. Mélanie est aussi plus âgée que Bella et vécu beaucoup plus d'expériences de vie qu'elle.

Citation :
Comment des êtres si gentils, dépourvus de mauvais sentiments peuvent se montrer d'aussi affreux parasites
C'est leur NATURE. Les puces sont des parasites, néanmoins ça m'étonnerait qu'elles aient conscience de faire du mal puisque de leur point de vue, ça n'en est pas. C'est la normalité pour elles.

Citation :
Dernier point négatif: le manque d'imagination en ce qui concerne les mondes visités. Cela aurait pu apporter un énorme bénéfice à l'histoire si les histoires d'univers aliens avaient été originaux.
Alors dans ce bouquin il n'y a QUE la Terre que l'on "visite" !! Les autres mondes, on ne fait qu'en parler et c'est loin d'être le sujet principal, désolée mais qu'ils aient été plus originaux ou pas (et perso je les trouvais originaux), ça n'aurait RIEN changé à l'histoire, et surtout rien d'"énorme" !!


Désolée de te le dire, je comprends que tu n'aies pas aimé et tu es loin d'être la seule, mais tes raisons me laissent très sceptique car elles sont objectivement fausses et que tu as relevé des ressemblances là où il n'y en a pas, cela me laisse à penser que tu n'as pas compris l'une des deux oeuvres, qu'il s'agisse de Twilight ou des Âmes vagabondes ! Encore une fois ce n'est pas contre toi hein, mais voir toutes ces erreurs dans ton post me choque un peu ! C'est vrai que c'est peut-être un roman un peu difficile à comprendre, mais quand même... Et puis je suis encore et encore désolée de te contredire ainsi, mais franchement je comprends pas, c'est comme si on me disait que l'herbe est violette alors que ça n'est objectivement pas le cas, ça me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 16:45

ça doit être ça, je dois être stupide. Après tout, si toi tu l'as vu comme ça, tu dois avoir raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:55

Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Drapeau-blanc

Merci à tout le monde de garder en tête que chaque lecteur a sa propre perception des choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meyer Stephenie - Les âmes vagabondes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stephenie Meyer - Fascination
» Stephenie Meyer - Tentation
» Stephenie Meyer - Hésitation
» Stephenie Meyer - Révélation
» [Film] Les âmes vagabondes d' Andrew Niccol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: