La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Damasio Alain - La horde du contrevent

Aller en bas 
+7
cerisia
Lucy
Sandie
Salinger
Steve
lanfear
scifi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous avez aimé
un peu
Damasio Alain - La horde du contrevent Vote_lcap10%Damasio Alain - La horde du contrevent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Damasio Alain - La horde du contrevent Vote_lcap167%Damasio Alain - La horde du contrevent Vote_rcap
 67% [ 2 ]
coup de cœur
Damasio Alain - La horde du contrevent Vote_lcap133%Damasio Alain - La horde du contrevent Vote_rcap
 33% [ 1 ]
pas du tout
Damasio Alain - La horde du contrevent Vote_lcap10%Damasio Alain - La horde du contrevent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeJeu 3 Sep - 1:25

Damasio Alain - La horde du contrevent Contre10

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Avis personnel :

J'ai terminé le livre, mais cet avis que je vais faire, je le considère pour l'instant d'ores et déjà comme incomplet. Incomplet parce j'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer la surface de ce monde incroyable qu'a créé l'auteur.
La narration à la première personne rend le récit particulièrement intense. On vit ce que vit les personnages, on est aux premières loges pas à pas, jour après jour, mètre après mètre et souffle après souffle. L'effort de mémoire à fournir pour passer incessamment d'un personnage à l'autre est dérisoire en comparaison de l'élan, de l'impression de mouvement perpétuel que cette technique donne au récit.
Chacun d'eux est magnifique, chacun à leur manière, qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas. Pas un moment où je me sois ennuyée, pas une page que je n'ai tourné avec plaisir, pas une ligne que j'ai lu sans intérêt. Rien à jeter, tout à garder dans ce livre.
Mais encore tout, ou presque à comprendre. Tellement d'éléments que j'ai l'impression de n'avoir compris qu'à moitié - et encore.
La conception du temps, les différentes sortes de vent, les crones, le vif.
Ces composants sont liés; à eux seuls, ils sont la trame même du monde où évoluent la Horde et ce sont justement ces quatre éléments que j'ai l'impression d'avoir le moins compris.
C'est trop riche, trop dense, trop complet pour être assimilé en une seule lecture.
La fin quant à elle... est pratiquement telle que je me l'imaginais. Je voulais pourtant éviter d'extrapoler pour avoir la surprise, mais au fil des chapitres, des indices, on la voit se profiler de loin.
Et pourtant je ne suis pas satisfaite. Même là, j'ai l'impression que j'ai du manquer une phrase, une remarque, un élément déterminant.
Une explication qui répondrait à toutes mes questions, qui donnerait un sens à tout ce que je n'ai pas compris.
Bref, je referme ce livre, mais ce ne sera que pour mieux le réouvrir plus tard.
Je rajouterais que je comprends pourquoi tous les avis que j'ai lu témoignent de la difficulté à décrire le roman et les sentiments qu'il évoque. C'est tout simplement trop énorme à mon sens pour tenir en quelques mots.


Dernière édition par scifi le Dim 7 Déc - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeJeu 3 Sep - 7:45

Ce livre est un voyage incroyable, dans un monde trés particulier et bien sûr les personnages (même ceux qui n'interviennent pas tant que ça et que l'on apprend à connaitre par les autres) sont fascinants chacun dans leur genre ! Je les ai tous aimé, bien que j'avais certaines préférences Wink et j'avais l'impression de souffrir ou d'être heureux avec eux !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:23

Toujours pas lu, mais il attend tjs au chaud sur ma PAL. Je viens vous en parler dès que c'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeVen 4 Sep - 16:58

Moi aussi, il est bien bien au chaud dans ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeVen 4 Sep - 17:17

Mon coup de cœur de l'année, ce livre! Plus! Mon coup de cœur sur plusieurs années. Je ne sais même pas si ce n'est pas LE livre que j'ai préféré.

Je me suis attachée à tous les personnages, et comme le dit Lanfear, on vit, on souffre et et meurt avec eux, à chaque fois. Les évènements s'enchaînent sans répit, on est surpris à chaque détour de page, que ce soit par le monde inventé par Damasio, ou par les actions.

Un monde vraiment magnifique, absolument terrifiant, mais rempli de merveilles. Je crois que j'ai tremblé à chaque Furevent, et que j'ai arrêté de respirer à partir de Norska. Je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi intense Shocked

Et cette horde! les relations entre les personnages, leur rôle à chacun... l'idée de donner la parole à chaque protagoniste à son tour est géniale, on apprend ainsi à les connaître intimement, leurs pensées, leurs rêves et leurs ambitions.

Bref, un livre-choc qui m'a complètement séchée.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeVen 4 Sep - 21:08

Hum... Peut être se trouvera t'il très prochainement sur ma table de chevet ? Damasio Alain - La horde du contrevent 11878810
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeLun 16 Nov - 11:39

Je viens de le terminer !
La première chose qui ressort de ce livre, c'est ... qu'il va falloir que je le relise ! Il y a forcément des passages que je n'ai pas bien assimilés tellement ce livre est riche !

On peut se poser des questions : "Comment Damasio a-t-il fait pour nous pondre ça ?" ; "Comment a-t-il fait pour sortir ça de son imagination ?" Shocked Shocked

J'ai évidemment adoré ce chef-d'oeuvre (plus que ça même), j'ai adoré aussi la façon que l'auteur a de faire intervenir ses personnages (plus ou moins souvent).
On vit avec chaque personnage, on se met dans la peau de chacun d'eux, on apprend à connaître leur intimité, leurs pensées, etc ... j'en étais preque géné Embarassed Embarassed

Spoiler:

Bref, c'est un livre que je ne peux que vous conseiller de lire et de relire !
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeLun 16 Nov - 11:55

Bien d'accord avec toi pour l'instensité de ce livre, je crois n'avoir jamais rien lu d'aussi fort!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeLun 16 Nov - 12:00

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeLun 16 Nov - 15:32

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeMar 17 Nov - 9:21

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:30

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeMer 18 Nov - 14:53

Et bien Very Happy on peut dire que vous m'avez donné envie de lire ce livre, plusieurs fois hésité à l'acheter mais là j'ai bien envie de le lire, peut-être pas tout de suite quand même mais je le lirais, il m'a l'air incontournable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeMer 18 Nov - 15:53

Il fait clairement partie de ceux que je conseillerais sans hésitation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeJeu 19 Nov - 8:33

Idem ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeSam 21 Nov - 10:15

Idem aussi du coup ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeMar 24 Nov - 18:30

Oula je viens de me rendre compte que je n'avais pas redonné mon avis sur ce livre!

Le voici donc :

Epoustouflant!

C'est le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier la Horde du Contrevent. Très déroutant au départ, avec ses 23 narrateurs (d'ailleurs l'idée de l'éditeur de mettre un marque-page les récapitulant est vraiment très bonne), on se laisse pourtant très vite entraîner dans cet univers si différent du nôtre. Et l'écriture! L'auteur arrive à faire transparaître le caractère de chaque personnage, à décrire ce monde étrange d'une façon à la fois précise, "scientifique", et pourtant très poétique. La Horde du Contrevent est un livre qu'il doit falloir relire pour bien en appréhender la densité. Certains concepts sont franchement étrangers à notre conception du monde, et (en tous cas pour moi) une relecture sera bien nécessaire pour tout comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeVen 27 Nov - 20:20

Juste une petite question pour satisfaire ma curiosité personnelle : quel est votre personnage préféré ?

Evidemment, ils sont tous attachants mais il doit y en avoir quand même un qui sort du lot ... alors lequel (ou laquelle) ?

Sandie : pour toi c'est Aoi Nan, je me trompe ? Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeSam 28 Nov - 2:07

Zahila a écrit:
La Horde du Contrevent est un livre qu'il doit falloir relire pour bien en appréhender la densité. Certains concepts sont franchement étrangers à notre conception du monde, et (en tous cas pour moi) une relecture sera bien nécessaire pour tout comprendre.

Tout à fait d'accord !

Salinger a écrit:
Juste une petite question pour satisfaire ma curiosité personnelle : quel est votre personnage préféré ?

Très bonne question !
Je crois que pour moi c'est Caracole. J'adore son caractère, et le paradoxe entier de son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeSam 28 Nov - 8:40

Oh oui trés bonne question Sal ! Very Happy
Pour ma part c'est Oroshi que j'ai le plus apréciée, j'ai beaucoup aimé son caractère et sa détermination. (j'ai longuement hésité entre elle et Caracole, c'était un personnage si fascinant ! )
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeSam 28 Nov - 9:42

Et bien non! Si j'ai apprécié Aoi pour sa douceur et ses affinités avec l'eau et les plantes, ce n'est pas mon perso préféré. Celui qui m'a le plus fait tripper c'est.... Golgoth! Je sais, c'est un immonde salaud sans coeur, mais derrière ça se cache un véritable amour, voir une passion, pour sa horde, ce qui le rend si intransigeant. Son parcours m'a bouleversée, c'est un écorché vif et je me suis énormément attachée à lui!
Sinon j'ai beaucoup aimé les jumeaux aussi, et Erg!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeSam 28 Nov - 10:16

Bien que ce soit "un immonde salaud sans coeur" comme tu dis Wink c'est un personnage exceptionnel, son histoire est bouleversante et en un sens admirable.
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeSam 28 Nov - 11:40

Pour moi, c'est Sov !
J'adore ce personnage, il m'a complètement fasciné ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:22

Je dirais Caracole pour ma part, mais c'est dur de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Selemion
Apprenti
Apprenti
Selemion


Messages : 169
Date d'inscription : 13/08/2010

Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitimeVen 13 Aoû - 11:07

La Horde du Contrevent ou aller au bout des choses non pas pour ce qu'on y trouve mais pour le chemin parcouru, les gens rencontrés et les liens tissés. Cet ouvrage est aussi intense et rythmé que le vent qui souffle sur le monde la Horde.

Sans conteste, Caracole l'insaisissable est mon préféré. Mais si ma passion va à Caracole, ma tendresse est pour Sov, ainsi que toute ma compassion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Damasio Alain - La horde du contrevent Empty
MessageSujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent   Damasio Alain - La horde du contrevent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Damasio Alain - La horde du contrevent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Damasio Alain
» Damasio Alain - La zone du dehors
» [Film] La Horde
» ALAIN, Sonia - Le Petit Chaperon Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: