La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
100%
 100% [ 1 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8337
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Sam 7 Aoû - 9:53


Althalus, voleur expert et sans scrupule, accepte une curieuse mission que lui propose un homme en manteau noir : s'introduire dans la Maison au Bout du Monde pour récupérer le mythique grimoire de Deiwos. Après avoir subtilisé le manteau de son commanditaire - on ne se refait pas ! -, Althalus découvre bien vite l'étrange demeure. Selon Emeraude, une chatte qui parle, pas question qu'il ressorte avant d'avoir lu le grimoire, compris ses enseignements et imaginé un plan pour empêcher Daeva, le frère maléfique de Deiwos, de défaire le monde ! N'ayant jamais appris à lire, le pauvre garçon n'est pas sorti de l'auberge...

Avis personnel :

Je ne sais pas par quel bout commencer cette critique. Dire que je n'ai rien aimé serait faux mais ça s'approcherait dangereusement de mon appréciation générale. J'adore David Eddings pourtant. La décalogie Belgariade et Mallorée, ainsi que les deux trilogies des Joyaux et des Périls comptent parmi mes séries préférées. Mais j'ai l'impression qu'après ça, il n'a pas réussi - ou pas tenté :/ - à se renouveler.
Ce premier tome de "La rédemption d'Althalus" m'a fait la même impression que le cycle des Rêveurs. On les dirait sorti tout droit de la même chaîne de montage de la même usine :

1 : un dieu fou veut conquérir le monde
2 : une déesse va tout faire pour l'en empêcher
3 : elle se recrute des fidèles qu'elle va mener par le bout du nez parce qu'elle est tellement adorable qu'ils lui passeront ses quatre volontés
4 : Ces fidèles vont aller agiter de l'or devant le nez des barbares des pays voisins qui se feront un plaisir d'aller se faire étriper pour eux au combat (en faisant des barricades et des fortifications, l'auteur a l'air d'y tenir)
5 : tout finira par rentrer dans l'ordre au dernier moment par un miracle tombé tout cru du ciel qui non seulement résoudra tout mais ressuscitera tout personnage un tant soit peu important qui aura la malchance de mourir (bon là, je m'avance peut-être un peu, mais on verra si j'ai eu raison ou tort d'ici au prochain tome)

Dans tout ça, il n'y a absolument rien, que ce soit trame, personnages types ou style, que l'auteur n'ait pas déjà utilisé à un moment ou à un autre dans l'un de ses précédents cycles.
...
Ah si, il a quand même changé les noms.

Après, je ne nie pas que l'on s'attache plutôt vite aux personnages, et que certaines répliques et situations soient plutôt drôles. Les pages défilent vite et on ne s'ennuie pas. Mais pour moi, ça ne suffit plus. Surtout que si on y regarde encore de plus près, il ne se passe quasi pas grand-chose de déterminant pendant les 4/5 du livre.
Je finirai néanmoins le cycle, mais seulement parce qu'il n'est composé que de deux tomes. Autrement, je crois que j'aurais laissé tomber après celui-là.

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur


Dernière édition par scifi le Jeu 11 Déc - 14:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
1001bouquins
Thaumaturge
Thaumaturge
avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Sam 7 Aoû - 10:36

Désolé, j'ai pas fait de super propositions Embarassed

Je suis environ à la page 200 et jusque maintenant mon avis rejoint le tien...
Revenir en haut Aller en bas
http://1001bouquins.skyrock.com/
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2936
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Sam 7 Aoû - 10:55

j'ai presque envie de dire "lol" mais je m'abstiendrai What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Sandie
Initié
Initié
avatar

Messages : 1404
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Sam 7 Aoû - 12:08

J'ai ouvert ce topic pleine d'espoir, en me disant que peut être, peut être ce cycle serait au niveau de la Belgariade ou au moins les trilogies des joyaux et des périls... bon. Vu que je n'ai pas dépassé le tome 1 des rêveurs, je vais éviter de perdre mon temps!
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8337
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Sam 7 Aoû - 14:11

Je te conseillerais de passer ton chemin sans le moindre regret juju et lol Sherryn XD

J'avais de l'espoir aussi en entamant ce cycle. J'aurais tellement voulu lire un Eddings qui rattraperait la désastreuse impression que m'avait laissé "Les rêveurs".
Si j'avais commencé l'œuvre de l'auteur par celui-là, je pense que j'aurais pu apprécier. On peut se laisser porter par les perso' et par l'humour, les deux points forts du livre je pense.
Pour la trame, j'avoue que l'utilisation des portes m'a presque filé le tournis à un moment. C'était pas facile facile à suivre tout ça et pourtant, dieu sait que j'aime bien tout ce qui tourne autour des paradoxes. xD
Et puis, ça tuait un peu le suspense tout ça.
Spoiler:
 

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Alanah
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 28
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Sam 7 Aoû - 16:17

en fait Eddings ac la belgariade et la mallorée, qui a très bien marché, il a trouvé le filon et du coup,tous ces autres livres ont la même trame. j'ai commencé sur conseil par la belgariade et la mallorée, beaucoup plus tard j'ai lu la rédemption d'Althalus, j'ai bien aimé, mais on retrouve la même histoire, le même genre de personnages... Il ne se renouvelle pas. et après j'ai u la trilogie des joyaux et ça m'a un peu soulé, j'ai mis du temps à lire la trilogie et je n'ai même pas lu la trilogie des périls parce que je pense que dès les 1ere lignes j'abandonnerai. une fois qu'on a lu un livre de lui, on a tout lu et c'est un peu dommage. La rédemption d'Althalus peut être apprécié, si on n'a pas lu la belgariade et la mallorée en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
1001bouquins
Thaumaturge
Thaumaturge
avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Dim 8 Aoû - 12:04

David Eddings est extrêmement connu dans l’univers de la fantasy de par son cycle La Belgariade, qui a connu un succès retentissant.
Nous allons aujourd’hui parler du premier tome d’un autre de ses cycles (très court, car il ne comporte que deux tomes), Les Yeux d’Emeraude, premier tome de La Rédemption d’Althalus, qui a été écrit avec l’aide de la femme de David : Leigh Eddings.
C’est le premier livre que je lis de cet auteur, et je suis un peu déçu.
En effet, l’histoire est on ne peut plus simple : Un voleur (Althalus) est recruté pour voler un grimoire, se retrouve enfermé, apprend le grimoire, recrute des fidèles et achète une armée avec une montagne d’or pour aller combattre les méchants….. Rien de bien terrible. Il ne se passe d’ailleurs rien de spécial pendant la plus grande partie du livre, et les personnages ont beaucoup trop facile à faire aller les choses comme ils le veulent, rencontrant très peu de difficultés, surtout qu’ils ont tous les pouvoirs et aides qu’ils peuvent souhaiter pour les aider à remporter la partie.
La plupart des personnages n’ont d’ailleurs pas beaucoup de consistance, ils sont vite cernés et n’ont rien de vraiment particuliers. Il y a néanmoins quelques exceptions, comme Gher, qui est un enfant qui n’a même pas 10 ans et qui a souvent dès idées vraiment étonnantes et complexes.
Mais les auteurs rattrapent en partie ce problème par un livre contenant une grosse dose d’humour, et un style d’écriture agréable à lire, qui fait que l’on ne peut pas s’ennuyer pendant la lecture, malgré le manque d’intérêt pour le scénario.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas le genre de livre à lire si l’on veut se plonger dans une belle histoire avec une bonne intrigue. C’est plutôt le genre de livres qu’on lit en assez peu de temps afin de se faire une petite lecture « détente », sans trop avoir à se casser la tête à réfléchir à l’intrigue.
Je vais maintenant me mettre au tome 2, afin de terminer cette histoire, même si je me doute de comment la suite de l’histoire va se dérouler.
Revenir en haut Aller en bas
http://1001bouquins.skyrock.com/
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Mer 11 Aoû - 14:04

Je passe aussi mon chemin... heureusement j'ai "La trilogie des joyaux" dans ma PAL qui semble bien mieux que "les rêveurs" ou que celui-là (j'ai tellement aimé "La belgariade" et "La Mallorée" Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2936
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Dim 29 Aoû - 20:14

J'approche de la fin et pour ma part c'est une bonne surprise. Certes ça croule pas sous l'originalité, mais puisque j'ai détesté la Belgariade, pour ma part la comparaison ne pouvait se faire pratiquement qu'en mieux. Ce cycle ne comptant que deux tomes, il me paraissait évident que je m'y ennuyerais moins et c'est bel et bien le cas : l'humour très présent retient mon attention et les personnages ne font pas que voyager avec une pétée de descriptions où il se passerait rien... Après, pour les personnages c'est vrai qu'ils semblent copier coller des autres, le scénario aussi, de même que le fait qu'on suit l'aventure en étant censé en ignorer le but ce qui laisse l'attention plus flageolante que si elle était franchement expliquée ; mais la densité de l'ensemble me convient mieux, beaucoup mieux que ses cycles à rallonge de voyage interminables et particulièrement chiants.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8337
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Lun 30 Aoû - 8:02

Sherryn a écrit:
mais puisque j'ai détesté la Belgariade, pour ma part la comparaison ne pouvait se faire pratiquement qu'en mieux

Vu comme ça en effet. lol!

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
tabula rasa
Initié
Initié
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   Jeu 16 Sep - 8:33

Je ne peux pas dire que je n'aime pas et je ne peux pas dire que j'aime. Je trouve que c'est parfois lent et parfois trop rapide. C'est assez prévisible dans l'ensemble. Je suis pour l'instant très mitigé.
Il est difficile de juger ce livre sans avoir lu le second vu comment se termine ce tome donc j'ai attaqué le tome suivant directement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lecture commune] Eddings Leigh / David - Les yeux d'Emeraude - La rédemption d'Althalus T1
» Eddings Leigh / David - Les Trois Grimoires - La Rédemption d'Althalus, tome 2
» LA REDEMPTION D'ALTHALUS (Tome 1) LES YEUX D'EMERAUDE de David et Leigh Eddings
» Propositions Lecture Commune "Traditionnelle" - Avril 2012
» Lecture commune Juin/Juillet 2012: Halo, l'amour interdit d'Alexandra Adornetto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: