La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle

vous avez aimé
un peu
Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle Vote_lcap1100%Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle Vote_rcap
 100% [ 1 ]
beaucoup
Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle Vote_lcap10%Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle Vote_lcap10%Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle Empty
MessageSujet: Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle   Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle Icon_minitimeDim 15 Aoû - 15:33

Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle TribulationsduneCaissiereLes_L02

Conseils d’amie à la clientèle

D’Anna Sam

Présentation de l'éditeur

Cette fois, Anna Sam passe de l'autre côté. Ce n'est plus son expérience de caissière qu'elle nous raconte, mais son expérience de cliente dans les grandes surfaces. Saura-t-elle déjouer tous les pièges que nous tendent les responsables de rayons ? Parviendra-t-elle à faire son choix entre les 101 variétés de yaourts nature ? Et quand son caddie entrera en collision avec celui d'une honnête ménagère qui ne demandait rien à personne, pourra-t-elle s'en sortir sans appeler les pompiers ? Elle est bien placée, elle, pour nous donner des conseils d'amie et pour nous aider dans le monde déroutant de la grande consommation. Avec le même humour qui a fait le succès des Tribulations d'une caissière, avec le même sens de l'observation, elle nous fournit le guide indispensable de l'acheteur en grande surface.

Mon avis

J’ai été moins emballée par ce livre que par le précédent de l’auteure (« Les tribulations d’une caissière »).
Je ne sais pas si c’est parce que (contre toute attente) il est finalement plus drôle d’être derrière que devant la caisse (rien de plus ennuyeux que de faire les courses il faut dire…). Ou peut-être est-ce simplement parce que j’ai plus une âme de caissière ou d’ELS (employé de libre service) que de ménagère de moins de cinquante ans… En tout cas, je me suis beaucoup moins reconnue dans les situations décrites ici que dans celle des « Tribulations… », et elles m’ont semblées bien moins amusantes.

Peut-être mon expérience dans la grande distribution fait-elle de moi une cliente un peu plus avertie, mais je ne me suis pas sentie proche de la cliente qui est décrite ici (et à la longue, sa façon de tout subir sans réagir, de tomber dans tout les pièges qu’on lui tend pour la faire acheter ou d’être sans aucune gêne envers le monde qui l’entoure devient presque pénible), même si ça semble réaliste, ce n’est pas du tout ma façon de consommer.

Ceci dit, le style de l’auteure reste très agréable à lire, elle nous parle avec beaucoup d’humour de la vie de tout les jours (même si du coup, j’ai tout de même moins rit cette fois).
Je serais vraiment curieuse de lire un vrai roman avec ce même ton, cet humour et cette imagination, j’espère qu’un jour elle se lancera !
En attendant, ça m’a donné très envie relire son précédent livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm

Sam Anna - Conseils d’amie à la clientèle
Page 1 sur 1