La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Vance Jack

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vance Jack  Empty
MessageSujet: Vance Jack    Vance Jack  Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:02

Vance Jack  Jack_vance100x133

Jack Vance, de son vrai nom John Holbrook Vance passe son enfance à Brentwood. Indécis, il mène des études d’ingénieur à l’Université de Berkeley, mais aussi de lettres, de physique et de journalisme.

En 1942, pendant la Deuxième guerre mondiale, VANCE est recruté par la marine marchande [Il restera toute sa vie un passionné de voile]. C’est là qu’il écrit ses premières nouvelles, en particulier "Les aventures de Magnus Ridolph". Plusieurs de ses personnages de romans seront de grands voyageurs.

Sa première publication est, en 1945, The World-Thinker dans le magazine Thrilling Wonder Stories. En 1961, il obtient le prix Edgar Allan Poe pour une nouvelle policière, The Man in the Cage. La consécration vient en 1963 avec le prix Hugo pour Le Maitre des Dragons [The Dragon Masters] et le prix Nebula en 1966 pour Le Dernier Château [The Last Castle"] qui obtiendra aussi le Hugo en 1967.

L’apport le plus important de Vance à la SF est son talent pour la description minutieuse de cultures extra-terrestres. Il imagine apparences physiques, gastronomie, coutume de toutes sortes [habillement, magie, mariages...], etc. comme dans son célèbre Cycle de Tschaï.
L’intérêt de ces œuvres ne réside pas dans les intrigues, simples et peu originales, mais dans l’analyse profonde des peuplades rencontrées...

Jack Vance a beaucoup écrit, plus de 40 romans de science-fiction, et également plusieurs romans policiers.

A 84 ans et malgrè une vue défaillante, Jack Vance écrit tojuours. Il vit aujourd’hui dans la maison qu’il a retapé lui-même dans les collines d’Oakland, face à San Francsico.

Bibliographie (liste non-exhaustive)

Cycles
Spoiler:

Romans SF
Spoiler:

Sources : www.jackvance.fr / Le cafard cosmique
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Vance Jack  Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack    Vance Jack  Icon_minitimeMar 17 Aoû - 9:36

Un de mes auteurs favoris ! Même si j'ai moins aimé certains livres, j'ai toujours accroché. Mon préféré SF pour l'instant est le cycle de Tschaï et en fantasy c'est bien sûr Lyonesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Vance Jack  Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack    Vance Jack  Icon_minitimeMar 17 Aoû - 9:44

Je n'ai lu aucun livre de cet auteur. Il faudra que j'essaye.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vance Jack  Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack    Vance Jack  Icon_minitimeMar 17 Aoû - 10:08

J'ai pas accroché avec "Lyonesse" mais tout ce que j'ai lu de lui en SF m'a plu. Ses livres sont faciles à lire, haut en couleur et plein d'aventures et d'actions. J'adore par dessus tout le soin avec lequel il construit et décrit les mondes où évoluent ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Vance Jack  Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack    Vance Jack  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vance Jack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Auteurs-
Sauter vers: