La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Martin RR Georges - L'Invincible forteresse - Le Trône de Fer tome 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

MessageSujet: Martin RR Georges - L'Invincible forteresse - Le Trône de Fer tome 5   Lun 23 Aoû - 8:57



ATTENTION SPOILER DU TOME PRECEDENT

Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a masse ses navires aux abords de la capitale en vue de l'assaut final. Celui qui s'en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume. Il revient à Tyrion Lannister, le Lutin Haï de tous - aussi bien de ses ennemis que de ses allies - de préparer activement la défense de l'invincible forteresse. Pour cela, il a élabore un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en oeuvre...


Mon avis :

Ce tome est encore une fois un développement des multiples personnages, qu'on les aime ou qu'on les haïsse. Daenerys est un de mes préférés, ainsi que Tyrion (bon évidemment il y en a tellement que ce ne sont pas les seuls que j'aime ^) Le talent de cet auteur est indéniable, puisque l'histoire ne cesse de se corser tout en avançant assez peu, malgré cela, je ne me suis pas lassée pas de lire ce cycle (et surtout je vais bientôt entamer un seconde lecture, ça me permettra d'étoffer un peu mes avis..) et le simple fait de retrouver les personnages est un vrai plaisir (comme pour "La Roue du Temps"  Wink )


Dernière édition par lanfear le Jeu 4 Déc - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
avatar

Messages : 899
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 24
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Martin RR Georges - L'Invincible forteresse - Le Trône de Fer tome 5   Mer 5 Jan - 23:03

VO : A Song of Ice and Fire, Tome 2 : A Clash of Kings
VF : Le Trône de Fer, Tome 3 : La Bataille des Rois, Tome 4 : L'Ombre Maléfique, Tome 5 : L'Invincible Forteresse
de George R. R. Martin


Attention, spoiler du tome 1 VO (tome 1 et 2 VF)

Le Roi Robert Baratheon est mort. C'est la fin d'une longue paix dans le Royaume des Sept Couronne et débute désormais une guerre civile : la Guerre des Cinq Rois.
Maintenant que nous sommes prévenus que les personnages principaux meurent d'une facilité déconcertante, on est sur nos gardes à la moindre surprise ! Ce tome débute bien avec beaucoup de mystères, d'actions et de nouveaux personnages. Un peu trop de personnages désormais. On remarque alors que cette avantage d'avoir plusieurs points de vues différents a aussi des inconvénients. On suit au moins huit lieux différents ce qui n'avance pas rapidement l'histoire. ça prend pas mal de temps pour retrouver un de nos personnages mais, pourtant, impossible d'oublier les évènements passés lorsque l'on le retrouve enfin. On s'attache encore plus aux personnages... presque à contre-cœur puisqu'on a peur de le perdre après... surtout avec la guerre qui fait rage. Les batailles deviennent nombreuses avec de la stratégie derrière. Des évènements inattendus se produisent encore. Tyrion n'a rien perdu de son humour : il est même plus drôle. Des complots sont à l'œuvre. La magie se révèle sous un nouveau jour. Les personnages évoluent constamment au fur et à mesure de la lecture (en particulier Robb). Le suspens des batailles nous fait ronger les ongles. Des évènement mystérieux nous intriguent tout au long du livre.
Bref, nous sommes servit d'un livre délicieux que l'on peut savourer jusqu'à la dernière page !
Si vous avez moyennement aimé le tome 1 VO, vous allez adorer ce tome pleine de batailles et de surprises !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2396
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Martin RR Georges - L'Invincible forteresse - Le Trône de Fer tome 5   Mar 29 Avr - 2:03

Ayant une préférence pour lire l'histoire de la façon dont l'auteur voulait nous la faire connaitre, je me suis procuré les tomes en intégrale. L'intégrale 2 regroupe trois romans dont La Bataille des Rois, L'Ombre Maléfique et L'Invincible Forteresse. Ma critique sera donc faite en conséquence.

---------------------------------------------------

J'ai vite été conquis par le premier tome du Trône de fer de George R. R. Martin. Et malgré le fait que j'ai été convaincu d'aimer l'histoire après la lecture de l'intégrale 1, j'avais une certaine réticence à me replonger dans un récit aussi complexe, voire même aussi lourd, dû principalement au fait que les romans comptent bons nombres de pages. Mais ça, c'était sans compter sur le génie de l'écrivain!

Encore une fois, nous suivons les nombreux personnages chapitre après chapitre, permettant ainsi d'adopter le point de vue de chacun. C'est tellement bien écrit que le lecteur n'arrive plus a se décider sur qui sont les véritables antagonistes. Chaque point de vue diffèrent selon chacun, et si certains personnages décident d'employer des façons un peu moins orthodoxes pour arriver à leur fin, nous sommes parfaitement en mesure de comprendre leur motivations.

La lutte pour s'emparer du trône devient ici beaucoup plus claire. Les armées s'assemblent partout et tout le monde est sur le pied de guerre. Tout se jouera sur les champs de batailles où le courage de chacun sera mis à rude épreuve. George R. R. Martin décrit de brillante façon les stratagèmes de chacun, rendant possible à tous de comprendre facilement malgré la complexité du récit. Les accords politiques, les plans de guerre, les trahisons... Tout sera de mise pour espérer remporter le combat... Mais à quel prix?

Il y a de tout pour aimer cette lecture: complots, batailles sanglantes, intrigues... et même quelques scènes de sexe. Et le fait de voir les points de vues de chaque personnages nous fait détester certains durant un chapitre, alors que plus tard nous pouvons les plaindre et ne pas leur souhaiter ce qui leur arrive. De là le véritable tour de force de l'auteur.

Ajoutons à tout ça un soupçon de magie et du fantastique mais à très petites doses ça et là. Et toujours la rumeur de ces ennemis lointain qui plane... Ces ennemis qui vivent au delà du mur, ces ennemis que nous commençons tout juste à entrevoir.

Franchement, je suis encore obnubilé par les prouesses de cet auteur, par son talent indéniable pour bien raconter une histoire aussi complexe... mais avec une touche incroyable de bon sens!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Martin RR Georges - L'Invincible forteresse - Le Trône de Fer tome 5   

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin RR Georges - L'Invincible forteresse - Le Trône de Fer tome 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martin George RR - Les noces pourpres - Le Trône de Fer T8
» 07 LA FORTERESSE MAUDITE
» [Hawking, Lucy & Stephen] Georges et les secrets de l'Univers - Tome 1
» [Edition] Editions de la Porte de Saint-Martin
» Martin George RR - L'épée de feu - Le Trône de Fer T7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: