La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Jeu vidéo]Silent hill : Shattered memories

Aller en bas 
AuteurMessage
gaeru
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 30/11/2009

MessageSujet: [Jeu vidéo]Silent hill : Shattered memories   Dim 29 Aoû - 16:37



Présentation du jeu:

Silent Hill : Shattered Memories est un survival-horror sur PS2 qui reprend partiellement les événements du premier volet de la série parue sur PS1. Vous incarnez donc Harry Mason qui part à la recherche de sa fille disparue dans une étrange bourgade... Un voyage dont vous n'êtes pas près de ressortir indemne.

Editeur : Konami Développeur Climax
Type : Survival-horror
Sortie France : 25 février 2010 (13 décembre 2009 aux Etats-Unis)
Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Support: Playstation 2, Nintendo Wii.
Support de ce test: Playstation 2

MON TEST

Preuve que la playstation 2 n’est pas encore morte, voilà qu’est sortis un nouveau Silent Hill, au doux titre de Shattered memories. Certains le trouveront un peu trop « Has-been » et avec très peu d’intérêt. D’autres crierons au génie. Et l’un comme l’autre n’auront pas complètement tort. Cela dit, ce Silent hill est loin de décevoir. C’est pas un excellent jeu mais, il a des qualités tout de même que je m’efforcerais de vous faire partager. Bien que ce n’est pas pour moi, une révolution dans le monde Silent Hill, j’ai quand même assez apprécié ce jeu.


Vous serez amené à faire un peu de coloriage. Comme c'est mignon !

Le plus grand point faible du titre provient du fait que le jeu possède une courte durée de vie. Comptez 6 à 7 heures de jeu. Certes, c’est le lot de pas mal de jeux vidéos ces dernières années, mais la très grande linéarité de la progression - à la limite du jeu fléché - est tel que les chemins sont tout tracés, il est en effet difficile de se perdre ( mise à part une ou deux scènes mais plus dictée par l’histoire que par une quelconque inaptitude humaine à trouver la sortie ) et donc de par ce fait, réduit considérablement la durée de l’histoire. Même le gameplay souffre de cette linéarité. Les passages de courses-poursuites se multiplient, presque à intervalles régulieres et en deviennent très vite répétitives… Quand le paysage commence à se geler, vous pouvez être sûrs que dans les secondes qui suivent, ces monstres qui vous aiment tant, se mettrons à votre poursuite. Mais on pourra préciser que c’est dans ces passages là que le jeu se montrera un monde un poil plus vaste et il vous faudra faire quelques haltes, histoire de se repérer avec le « téléphone-GPS » du héros et trouver le chemin qui vous mènera à la prochaine énigme. En parlant d’énigmes, celle-ci demeure très classiques dans l’ensemble. Et les diverses clés à trouver pour ouvrir « la porte qui reste fermer et qui vous emmerde » sera chose très aisé car se trouvant généralement, pas loin de la porte susnommée. Et puis, à la manière d’un Heavy rain – toutes proportions gardées - de nombreuses actions contextuelle, pointeront le bout de leurs clics. Ouvrir une porte, ouvrir une armoire, une fenêtre sera monnaie courante. Sur Ps2, ca n’a pas grand intérêt pour ma part mais je pense que cela doit prendre toute sa vraie valeurs, sur Wii. Chose qui par contre est assez intéressant dans le gameplay, viens du fait qu’ici, vous ne possédez et ne posséderez jamais d’armes. Le but de la manœuvre étant tout simplement de réussir à échapper aux monstres peuplant Silent hill. Vous n'avez pas d'armes, mais disposez d'un Téléphone GPS, au centre de l'histoire car il vous permettra de résoudre les énigmes et servira au scénario ainsi qu'a quelques petits passages qui vous en apprendrons plus sur les évènements passés à Silent Hill et plus particulièrement à l'endroit où vous vous tenez.

Et puis, l'autre élément intéressant viens du fait que l'univers de Silent hill différera suivant les réponses et tests que vous passerez chez un psychologue. En effet, tout au long de l'aventure, vous serez projeté en avant, dans des scènes de psychanalyse ou vos choix façonnerons le monde dans lequel vous progresserais. Et les différentes fins possibles seront également amené par ses mêmes choix et l'attitude que vous aurez pendant le jeu. En allant par le regard ( si vous regardez de trop près les atouts féminins ou si vous prenais plus d'attention pour les détails, plus porté vers la boisson ) et par les tests que vous aurez effectué pendant ces séquences de psychanalyse. Par exemple, il vous sera demandé de mettre en couleur une des scènes du jeu qui doit revenir à votre mémoire. Vous pourrez alors laisser libre court votre imagination. Un pull et un pantalon rose ainsi qu'une voiture verte pomme, c'est quand même classe !


La lampe de poche sera votre allié tout au long de l'aventure.

Au final, le jeu développé par Climax ( qui n’a rien à avoir avec une quelconque production pornographique… ) se laissera jouer sans trop de difficulté bien que quelques moments d’ennuis pourront apparaître parfois. Pour un jeu si court, ça la fout un peu mal, m’enfin. Les plus téméraires et les moins ennuyés par la progression du jeu pourront le refaire à leur guise et réussir ainsi, à découvrir les différentes fins du jeu, au nombre de huit et pour les plus fainéants, un petit tour sur Youtube pourra satisfaire leur curiosité. Je tiens quand même à préciser que je suis pas le plus grand fan de la série des Silent hill et ne pourrait pas vous dire, si ce Shattered memories redonne un coup de fouet à la série mais en tout cas, l’ambiance Silent Hill est bien là même. Mais plus question de paysage qui rouille. Ici, c’est la neige qui domine la ville. Alors, il faut bien avouer que c’est plutôt réussis. La première transformation – quand on s’y attends pas, ce qui fut mon cas – met sacrément dans l’ambiance et m’as parue très effrayante. Ca n’aura tout de même pas complètement la même saveur que le premier épisode de cette série culte du jeu vidéo mais en tout cas il faut avouer que l’effet est réussie. Silent hill : Shattered memories prouve également que la ps2 n’est pas morte. Et ça, c'est une bonne nouvelle pour les personnes qui ne peuvent pas s'offrir une ps3 !

Graphisme : 14/20

De bons graphismes qui mettent bien dans l’ambiance, en général. La transformation de Silent hill en glace est tout de même sacrément chouette et ne manque pas de « charmes ».

Jouabilité : 16/20

Pas grand chose à dire sur la jouabilité. C’est du classique. Les nunchuks en moins. Les actions contextuelles pourront peut être à force être un peu énervante mais c’est un détail.

Bande sonore : 15/20

Peu de sons dans Silent hill. Mais les bruits inquiétants vous accompagnerons et la musique angoissante d’Akira Yamaoka, vous prendra peut être plus aux tripes que le jeu en lui même.

scénario :16/20

Le scénario, sans être exceptionnel aura tout de même le mérite de retenir l’attention du joueur jusqu'à un twist final pas mal amené, même si, pour un film, ce scénario pourrait être classique, pour un jeu vidéo c’est tout de suite plus interressants. A aucun moment on ne se doute de ce qui se passera à la fin.

Durée de vie : 13/20

C’est vraiment là que le bas blesse. C’est court. Très court. 6-7h de jeu pour venir à bout de cet opus. Certes, c’est idéal pour les casuals gamers, mais pour les plus hardcore d’entre vous, il est claire que le challenge n’est pas très élevé.

Intérêt : 15/20

Pour les fans de la série, ils pourront se jeter les yeux fermés sur cette mouture PS2 ( et sans doute Wii également ). Pour les autres, vu son faible temps de jeu, il pourra amplement satisfaire leur soif de Silent Hill, de monstres étranges et d’énigmes en tout genre. L’ambiance de Silent Hill est bien là et l’histoire assez intéressante pour qu’on ai du mal à lâcher la manette jusqu'à la fin.

Note global : 14/20

Ce silent hill à ses défauts et ses qualités. Le système de progression classique, les énigmes classiques également ne révolutionneront pas le Survival-horror. Les monstres se ressemblent tous et les courses poursuites finiront par être lassante à force, ainsi que les actions contextuelles


Trailer:



Vidéo de gameplay:





Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4918
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: [Jeu vidéo]Silent hill : Shattered memories   Lun 30 Aoû - 9:19

J'ai joué à celui de PS (le premier il me semble) et j'ai vraiment beaucoup aimé, terrifiant par certains moments, et les énigmes étaient assez balèzes, celui-là a l'air trés bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeu vidéo]Silent hill : Shattered memories
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PSP/WII/PS2] Silent Hill; Shattered Memoris.
» Silent Hill 5
» Silent hill
» Silent Hill : Revelation
» Créature Silent Hill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Jeux vidéo :: Fantastique /Horreur-
Sauter vers: