La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Foveau Georges - Les Falaises de l'Ouest & Les Mines de l'Est - Les Chroniques de l'Empire II

Aller en bas 
AuteurMessage
Selemion
Apprenti
Apprenti
Selemion

Messages : 169
Date d'inscription : 13/08/2010

Foveau Georges - Les Falaises de l'Ouest & Les Mines de l'Est - Les Chroniques de l'Empire II   Empty
MessageSujet: Foveau Georges - Les Falaises de l'Ouest & Les Mines de l'Est - Les Chroniques de l'Empire II    Foveau Georges - Les Falaises de l'Ouest & Les Mines de l'Est - Les Chroniques de l'Empire II   Icon_minitimeDim 5 Sep - 10:44

Foveau Georges - Les Falaises de l'Ouest & Les Mines de l'Est - Les Chroniques de l'Empire II   Chroni10
Les Chroniques de l'Empire I : Les Falaises de l'Ouest suivi de Les Mines de l'Est, Georges Foveau


Résumé
Le Premier ministre Rahaguen tente de composer avec un culte messianique qui rallie de plus en plus de fidèles, alors que l'Empire est miné par des sectes maléfiques. Dans les Falaises de l'Ouest, des nobles sont mystérieusement assassinés. Aux confins des mondes visibles et invisibles, Soze rencontre Krahânic'h, conteur qui dit être aussi vieux que le temps, Dame Vérivein dont la douceur cache bien des secrets et un «épouvantail» qui défend une énorme ruche itinérante… sans compter les suppôts du démon Mogart Priack.
Devenu Grand Quisiteur, Soze est victime d'un attentat sacrilège. Derrière le complot qui vise à renverser l'Empereur Rasmine, se profile l'ombre de Trenaü Blufaïs CamDlée, gouverneur de la province des Mines de l'Est et personnage peu recommandable. Commence alors pour Soze une longue plongée au cœur des ténèbres…

Par-delà les rebondissements des enquêtes policières dans une civilisation médiévale imaginaire, Georges Foveau porte un regard acéré sur les relations entre les hommes et les passions qui les animent.

Avis
Avec ce deuxième tome, on découvre toute la force et la présence de la magie du monde de Georges Foveau. De la Marche du Nord aux Mines de l'Est, il y a un véritable crescendo dans la confrontation de Soze aux arts mystiques. Son cheminement initiatique et son ascension sur la route du pouvoir se poursuivent, et j'ai pris plaisir à reconnaître ou découvrir les différentes voies occultes et croyances qu'il traverse ou effleure. Malheureusement, j'ai eu l'impression que la densité "magique" des textes était au détriment de sa poésie, peut-être un peu moins présente que dans le premier tome. En même temps, les descriptions s'attachent plus ici aux horreurs du mal qu'aux beautés du monde et de la nature. J'ai regretté aussi la petite distance que l'on prend avec les pensées et les ressentis de Soze : il me semblait qu'on était plus attaché à son esprit et sa façon de voir dans le premier tome.
Cet ouvrage reste néanmoins très bon, tant dans l'écriture que dans son histoire, achevant en quelque sorte un cycle et scellant le destin et la place de Soze dans son univers. Reste maintenant à compléter avec le tome 3 nouvellement publié et consacré à un autre personnage : L'Enfant sorcier de Ssinahan.
Revenir en haut Aller en bas
 
Foveau Georges - Les Falaises de l'Ouest & Les Mines de l'Est - Les Chroniques de l'Empire II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juego y Libertad - recueil de Georges Vernat
» coté ouest
» La ruée vers l'ouest
» Ola du sud-ouest
» 16 JUIN 2013 FFVRC ULLY SAINT GEORGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: