La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Daeninckx Didier - La Mort N'oublie Personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4894
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: Daeninckx Didier - La Mort N'oublie Personne    Lun 6 Sep - 7:48


Mai 1944, à Cauchel dans le Pas-de-Calais. Le jeune Jean Ricouart, qui travaille dans une usine à la réparation des wagons, entre dans la Résistance. A la suite d'une opération à laquelle il participe, il est arrêté, torturé, déporté en Allemagne. Libéré par les Russes, malade, il est soigné sur place, puis transféré en Ukraine. Il ne rentre au pays qu'en février 1946, où il n'a que le temps d'épouser Marie, son amie de toujours. Il est aussitôt accusé de meurtre par un juge qui officiait déjà du temps de Pétain, et condamné à sept ans de prison.

1963, à Cauchel. Lucien, le fils de Jean, se fait traiter de fils d'assassin. Il se sauve du lycée et meurt pendant sa fugue.

Vingt-cinq ans plus tard, un ami de Lucien, journaliste, narrateur de l'histoire, enquête sur la vie de Jean Ricouart, et l'interroge, comme pour confirmer cette ultime phrase écrite par Lucien : Mon père n'est pas un assassin .

Mon avis

Ce livre était trés éprouvant, en effet, que ce soit pendant l'occupation ou lors du jugement, l'auteur montre sans concession la noirceur humaine, que ce soit pour des raisons idéologiques ou sociales. J'aime beaucoup Didier Daeninckx parce qu'il n'hésite pas à montrer la réalité (ce livre est trés réaliste alors même si les personnages n'ont pas vraiment existé, il a du y en avoir beaucoup dans ce cas) et surtout lors de cette période trés trouble qu'est l'occupation allemande. Des personnages trés attachants et une histoire trés interressante, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Daeninckx Didier - La Mort N'oublie Personne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description de la mort d'une personne...
» le rêve de Louly janvier 2011
» Peur de l'oubli
» L'apotre Hypolite Ditu,est mort. R.I.P
» dessin masque de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: