La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mazetti Katarina - Le mec de la tombe d'à côté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé :
Un peu
100%
 100% [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Zahila
Initié
Initié
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 30
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Mazetti Katarina - Le mec de la tombe d'à côté   Sam 18 Sep - 9:02



Quatrième de couverture :


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis :


La première chose qui frappe dans ce livre, c’est le titre. J’avoue que sans celui-ci, je ne l’aurais sans doute jamais regardé. Puis le quatrième de couverture ne m’a pas déplu, alors banco. Voici donc l’histoire de la rencontre improbable de deux personnes que tout sépare, j’ai nommé la bibliothécaire bobo, éprise de design épuré et minimaliste, qui ne jure que par les loisirs « intellectuels », et l’agriculteur sorti de sa campagne profonde et ancré dans la réalité de sa ferme à faire tourner. Vous vous en doutez, nous avons là une situation plus que propice à de nombreux malentendus, quiproquo et autres gags. La narration, qui alterne les deux points de vue, accentue cet effet, puisqu’on a régulièrement les impressions des deux personnages sur la même situation, et évidemment ils ont tendance à ne pas la vivre tout à fait de la même façon^^ Le mec de la tombe d’à côté est certes un livre plein d’humour, mais Katarina Mazetti en profite aussi pour critiquer la société suédoise d’aujourd’hui. Enfin je dis suédoise, mais ça pourrait aussi bien être française, le roman y serait parfaitement transposable. Au final, ce livre m’a fait passer un bon moment. Certes pas inoubliable, mais très sympa quand même. A noter qu’il fait partie des coups de cœur des libraires de la librairie Privat à Orléans^^


Dernière édition par Zahila le Jeu 4 Déc - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 39

MessageSujet: Re: Mazetti Katarina - Le mec de la tombe d'à côté   Sam 18 Sep - 14:21

Ça a l'air bien sympa, je me le note! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
 
Mazetti Katarina - Le mec de la tombe d'à côté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mazetti, Katarina] Le mec de la tombe d'à côté
» Mazetti Katarina - Le mec de la tombe d'à côté
» [Mazetti, Katarina] Le caveau de famille
» MAZETTi, Katarina
» [Mazetti, Katarina] Entre dieu et moi, c'est fini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: