La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Noirez Jérôme - Le chemin des ombres

Aller en bas 
3 participants

vous avez aimé
un peu
Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Vote_lcap10%Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Vote_lcap10%Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Vote_lcap10%Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Vote_lcap10%Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Empty
MessageSujet: Noirez Jérôme - Le chemin des ombres   Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Icon_minitimeSam 18 Sep - 20:33

Noirez Jérôme - Le chemin des ombres 2929764683_1_3
(La version broché de ce livre est classée en littérature jeunesse)

Depuis la disparition de ses parents, il revient à Amaterasu de diriger le clan Isanami. Charge d'autant plus lourde pour la jeune femme que la reine Himiko et ses armées implacables se massent aux portes du village, et que son frère, Susanowo, s'est exilé dans la forêt. On le dit fou, violent, pétri de haine à l'égard de sa soeur... et prêt à commettre l'irréparable. Sous l'influence de leur mère, devenue souveraine du royaume des morts, qui nourrit le projet macabre de réunir sa famille par-delà les frontières de la vie, Susanowo kidnappe Amaterasu. Commence alors pour les deux adolescents un voyage qui les emmènera bien plus loin qu'ils n'auraient pu l'imaginer...

Avis personnel :

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et comme pour le premier, je suis sous le charme. J'ai tout aimé, que ce soit l'histoire, les personnages ou le style.
J'ai eu l'impression de revenir à l'époque de mon adolescence quand je découvrais mes premiers Edgar A. Poe tellement l'atmosphère de l'histoire m'a emportée. J'adore la mythologie et le folklore asiatiques et c'était un vrai plaisir d'y plonger à la suite des personnages, de frissonner de peur tout en m'en délectant au gré des aventures et des rencontres heureuses ou malheureuses du frère et de la sœur avec les entités qui croisent leur chemin. Certains passages étaient franchement macabres et glaçants et je dois dire que la fan de fantastique que je suis s'est régalée. L'auteur s'y entend pour donner de l'intensité à ses descriptions et j'avais vraiment l'impression d'y être.
On sent le drame couver depuis les toutes premières pages du livre - sans compter le résumé - et je ne pense pas spoiler grand-chose en disant que la conclusion mi-figue mi-raisin ne m'a pas vraiment surprise. Ce côté un peu prévisible est peut-être le seul défaut que je relèverai mais j'ai tellement aimé le reste que ce détail est franchement dérisoire en comparaison. A conseiller sans modération pour les fans du genre donc.


Dernière édition par scifi le Dim 19 Sep - 6:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Empty
MessageSujet: Re: Noirez Jérôme - Le chemin des ombres   Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Icon_minitimeDim 19 Sep - 6:16

copié collé de mon avis :

Citation :
Plus je lisais, et plus un doute s'instillait dans mon esprit. Si bien que j'ai rapidement cherché à en avoir le coeur net, et mon intuition s'est trouvée confirmée : l'édition brochée de ce roman était classée en jeunesse ! Secteur où à mon sens, ce livre aurait mieux fait de rester car il y est beaucoup plus à sa place. Non pas qu'il soit mauvais, car c'est un sympathique roman d'aventure pour les jeunes, qui revisite la mythologie japonaise avec un univers et des personnages assez exotiques. Mais pour les adultes, on reste un peu sur sa faim quand même, tant on aurait souhaité davantage d'approfondissement au niveau de l'intrigue et du monde mis en scène, qu'à celui de la complexité des personnages. L'écriture elle-même, simple et fluide, convient aux adolescents mais reste simpliste pour de la littérature "adulte". Je pense que ce mauvais classement dessert le livre, car du coup en le commençant, on ne le regarde pas forcément avec le regard qui convient, et je pense que je l'aurais mieux apprécié en sachant dès le début qu'il s'agissait de littérature jeunesse. Dans l'ensemble, ça reste une oeuvre que j'ai pris plaisir à parcourir, bien qu'elle ne soit pas tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais en la commençant.

Je dois être inversément calibrée ou un truc du genre Noirez Jérôme - Le chemin des ombres 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Empty
MessageSujet: Re: Noirez Jérôme - Le chemin des ombres   Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Icon_minitimeDim 19 Sep - 6:37

Sherryn a écrit:
je pense que je l'aurais mieux apprécié en sachant dès le début qu'il s'agissait de littérature jeunesse

Ce qui a été mon cas - et je n'ai pas pensé à préciser, je pensais que tu le savais désolée^^ - et je pense que ça a joué. Je n'en attendais pas spécialement grand-chose en dehors du fait que je savais déjà que j'aimais bien l'écriture de l'auteur. Et du fait que je le savais classé en jeunesse, que les personnages soient très peu développés finalement ne m'a pas gênée et je me suis plutôt concentrée sur l'atmosphère du livre lui-même. J'ai adoré ce voyage au cœur des mythes et des légendes asiatiques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Empty
MessageSujet: Re: Noirez Jérôme - Le chemin des ombres   Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:13

ben même si tu l'avais précisé dans ton topic, ça aurait rien changé puisque de toute façon je l'ai lu en premier ^^'
J'adore également les atmosphères asiatiques, mais là j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur s'est contenté de reprendre des noms propres et de construire un univers manichéen, il s'est pas vraiment penché sur l'esprit et la psychologie de l'Asie. Si on changeait tous les noms, le reste qu'on obtiendrait n'aurait pas grand chose d'asiatique, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Empty
MessageSujet: Re: Noirez Jérôme - Le chemin des ombres   Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:27

Ben alors c'est une bonne chose que je n'en sache pas assez si l'on peut dire, parce que du coup ça ne m'a pas gêné^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Empty
MessageSujet: Re: Noirez Jérôme - Le chemin des ombres   Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Icon_minitimeJeu 7 Oct - 14:02

Je n'ai absolument pas été transporté par l'histoire. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez approfondi, que c'était trop facile pour l'héroïne et trop prévisible. Ce qui va assez bien avec de la littérature jeunesse. J'ai également eu l'impression que le récit était saccadé.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Empty
MessageSujet: Re: Noirez Jérôme - Le chemin des ombres   Noirez Jérôme - Le chemin des ombres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noirez Jérôme - Le chemin des ombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: