La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Alanah
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 28
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2   Lun 27 Sep - 13:50


Livre que j'ai reçu en avant première de la part de Gallimard, sortie prévue le 14 octobre avec le tome 1 La pâle lumière des ténèbres d'Erik L'Homme

Auteur : Pierre Bottero

Titre : Les limites obscures de la magie

Série : A comme Association T. 2

Synopsis : Elle s'appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

Mon avis : Je dois avouer que maintenant, Pierre Bottero est un auteur que j'apprécie de plus en plus (dommage pour ce qu'il lui ait arrivé parce que je pense que c'est quand même un très bon auteur et que je me plongerai dans d'autres de ses séries avec plaisir). C'est un vrai plaisir de se plonger dans ses romans parce que l'écriture est simple sans pour autant être infantile et qu'il a une manière de raconter les histoires qui est très agréable à lire. Du coup, ses livres se lisent assez rapidement, ce qui parfois peut-être gênant car on aimerait que ça dure plus longtemps.
En guise d'introduction, on a une petite anecdote racontée par Erik L'Homme sur la naissance de ce projet et je trouve ça sympathique de l'avoir mis, d'autant que cela permet de rendre hommage à Pierre Bottero, décédé, il y a presque un an de ça maintenant.
J'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'on se laisse facilement embarquer dans l'histoire. La narration à la première personne aide ça, d'autant que c'est une fille (légèrement plus jeune que moi, mais bon, c'est assez facile pour moi de se mettre dans sa peau du coup ^^). Ensuite, l'utilisation du présent est assez intéressante parce que cela nous plonge vraiment dans l'action, tout se déroule en même temps que l'on lit et ainsi, on a l'impression de vivre soi même ce qui arrive à Ombe (joli prénom et original, soit dit en passant). Cette jeune fille a un caractère bien à elle et j'aime beaucoup sa manière de raconter les choses, on a vraiment l'impression de l'avoir en face de nous et de raconter sa vie, ce qui rend le récit beaucoup plus réel à mon goût. Par ailleurs, elle a une manière de parler et de penser, qui rappelle sans conteste les jeunes de nos jours, du coup, on peut vraiment se mettre à sa place et penser comme elle. Dès le début, Ombe est en mission et nous présente à mesure de ses commentaires le monde dans lequel elle vit, mais aussi une partie de son enfance de sorte qu'on puisse cerner qui elle est réellement. J'ai bien apprécié cet aspect car ça nous permet de mieux la comprendre et de voir les enjeux et pourquoi elle est si exceptionnelle et comment elle a pu rentrer dans l'Association. C'est décrit assez brièvement mais suffisamment pour que l'on comprenne bien, surtout dans un texte assez court.
On découvre quelques membres de l'Association comme son patron Walter (entre autre) et un autre membre Jasper – dont une aventure est racontée dans le premier tome (que je n'ai pas lu évidemment comme j'ai reçu celui-ci). Il s'agit du tome 2 de la série A comme Association, mais comme il s'agit de novella (petite histoire courte dans un seul tome, évoquant deux personnages venant d'un même monde, mais différents) mais on comprend tout de même l'histoire car d'un tome à l'autre, on change de personnages donc ce n'est pas gênant. Par ailleurs, chacun des auteurs s'occupent d'un personnage, donc ce n'est pas gênant de ne pas les lire dans l'absolu dans l'ordre. Jasper à l'air d'être un personnage vraiment intéressant avec le peu que j'ai pu voir avec Ombe (à découvrir dans une de ses propres histoires donc...). Ombe est investie d'une mission (mais qui ne dure pas longtemps) et on constate rapidement qu'elle sème un peu la zizanie, il semble que la discrétion ne soit pas son fort ^^ du coup, elle est envoyée en mission (en dépit plus qu'autre chose) à la campagne (et à mon avis avec dans l'espoir de ne pas se faire remarquer, comme lorsqu'elle était à Paris). Une petite enquête s'opère et je n'en dirais pas plus dessus car ce ne serait pas drôle si je racontais toute l'histoire (d'autant que c'est court et rapide à lire). Par ailleurs, on découvre deux de ses colocataires, ce qui nous ramène dans un monde plus « normal » même si on comprend rapidement que rien ne l'est chez Ombe. ^^ Je trouve ça bien d'avoir mélangé ces deux aspects de sa vie, surtout dans une telle histoire.
Je ne peux pas parler de la couverture en soi, étant donné que je n'en ai pas (c'est tout blanc avec juste le symbole A comme Association, le titre de la novella et le nom de l'auteur) mais il n'empêche que les couvertures prévues sont simples mais je trouve suffisante et sympathique. Par ailleurs – au vu du tome 2 – cela illustre en partie ce qui se passe dans la novella donc c'est sympa.
Le seul bémol, c'est que je trouve ce livre bien trop court à mon goût (c'est le problème des novellas et des histoires qui sont vraiment intéressantes, on aimerait toujours que ça ne se finisse pas. ^^ Donc ce n'est pas vraiment un problème en soi, c'est juste que j'aime bien les gros livres qui nous permettent de nous plonger longtemps dans un univers (longtemps, tout est relatif quand on voit la vitesse à laquelle je lis parfois. Ça en devient désolant ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2937
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2   Lun 27 Sep - 15:45

en voilà un livre qui me tente beaucoup x3
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8340
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2   Lun 27 Sep - 17:07

Pareil !!

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2400
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2   Lun 27 Sep - 20:50

Oh ! Moi de même ! cheers

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2400
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2   Ven 11 Mar - 0:00

Deuxième tome de cette série co-écrite avec Erik L’Homme et avant dernier roman écrit par Pierre Bottero. C’est toujours un plaisir pour moi de retrouver la plume de cet auteur, auteur à qui je dois beaucoup de bons souvenirs d’après lecture. J’avais donc hâte de lire ce livre, tout en craignant le fait qu’il ne reste qu’une seule nouveauté de cet auteur qui se retrouvera entre mes mains…

Comme à son habitude, Pierre réussit à créer une bonne ambiance visuelle a cette histoire. Il accroche facilement le lecteur. Les chapitres sont courts et l’action très rapide. On en parcourt donc les pages avec facilité et bonne humeur. Une fois encore, un certain humour est présent dans l’histoire, ce qui n’est certes pas pour déplaire au lectorat. Et la narration étant à la première personne, certaines pensées peuvent nous faire sourire, ce qui donne une bonne profondeur au personnage et nous permet de nous y attacher facilement.

Ici, à l’instar de l’auteur, l’héroïne adore faire de la moto. Qui plus est, ce personnage carbure à l’adrénaline et peut être qualifié d’indomptable, autant dans le quotidien que sur deux roues. Ont sent très bien que Pierre Bottero y trouvait là une grande passion et en lisant ce roman, il m’est inévitablement venu un pincement au cœur en parcourant certaines lignes, Bottero étant décédé dans un accident de moto il n’y a pas si longtemps… Il est très intéressant de constater que les deux histoires – à savoir celle de Jasper écrite par Erik L’Homme et celle d’Ombre par Bottero – se rejoignent par moment. Certaines scènes qui ont donc déjà étés décrites du point de vue de Jasper sont maintenant revues à la façon Ombe. La complicité de l’association entre les deux auteurs est clairement visible.

Toutefois, comme ce fut le cas pour le premier tome, ce deuxième est bien trop court. On en redemande plus, toujours plus. L’écriture de Bottero est simple mais si agréable à lire ! Clairement un point en banque du côté des lecteurs néophytes - ce qui est une très bonne chose - mais ce point n’est vraiment pas assez important pour empêcher une personne avare de lecture de passer des bons moments.
Une série à découvrir !

Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Alanah
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 28
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2   Ven 11 Mar - 8:24

oui meme réflexion que moi, c'est trop court !

hier j'ai vu le tome 3 et 4... les titres et le symbole de l'association est en relief. magnifique, dans quelques jours je pourrais les avoir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2400
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2   Ven 11 Mar - 12:53

J'ai hâte de me les procurer aussi. Ils sont supposé sortir ce mois-ci au Québec. Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Alanah
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 28
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2   Ven 11 Mar - 14:30

Erestor a écrit:
J'ai hâte de me les procurer aussi. Ils sont supposé sortir ce mois-ci au Québec. Smile

-Patrick

nous ils sont sortis hier normalement. trop beau, magnifique, je veux trop les lire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bottero Pierre - Les limites obscures de la magie - A comme Association T2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Justice] Jean-Pierre Treiber... coupable ou innocent ?
» Décor tempête de magie
» La Pierre-de-Lune
» TOKANISA LISUSU MAGIE DE QUARTIER LATIN HUM EZALAKA SOMO N'ALBUM
» Château de sable de Frédéric Peeters et Pierre Oscar Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: