La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Werber, Bernard - Le rire du Cyclope

Aller en bas 
+3
Sandie
Sherryn
1001bouquins
7 participants

vous avez aimé
un peu
Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Vote_lcap10%Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Vote_lcap10%Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Vote_lcap10%Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Vote_lcap1100%Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
1001bouquins
Thaumaturge
Thaumaturge
1001bouquins


Messages : 395
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeMer 13 Oct - 9:56

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Le_rir10

Quatrième de couverture :

Un coffret renferme l'arme absolue. La plus inattendue, la plus imparable. Le célèbre comique, le Cyclope, est mort d'avoir voulu le posséder. On ne l'ouvre qu'à ses risques et périls...
Après Le Père de nos pères et L'Ultime Secret, une nouvelle enquête de Lucrèce et Isidore au coeur d'un des grands mystères humains : le rire.

Mon avis :

C’est le premier livre de l’auteur que je lis et une chose me vient à l’esprit : j’ai perdu beaucoup en ne lisant pas ses livres, et je compte bien me rattraper.

Dans ce tome, les lecteurs retrouveront deux journalistes assez spéciaux, Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, que les fans de l’auteur se rappelleront avoir déjà rencontrés dans « Le Père de nos Pères » et « L’Ultime Secret ».

Je préviens déjà pour ceux qui se poseraient la question : bien que ce soit le troisième tome du cycle avec les deux journalistes,  il n’est nullement nécessaire d’avoir lu les deux premiers pour lire celui-là, les références étant vraiment minimes.

L’histoire commence par la mort d’un comédien, Darius, dit le Cyclope, le nouveau Coluche, dans sa loge. L’autopsie prouve la crise cardiaque.

Une personne, Lucrèce Nemrod, journaliste scientifique, doute de cela et se lance sur la piste d’un assassinat. En cherchant dans la loge du comique, elle trouve une étrange boite, avec trois lettres, BQT, et une phrase, « Surtout ne lisez pas », inscrits dessus, ainsi qu’un papier photo noirci. Serait-il possible que ce soit l’arme du crime ?

Lucrèce se pose la question et commence à fouiller dans la vie du comique décédé pour tenter de découvrir le fin mot de l’histoire. Mais au lieu de réponses, c’est sur des questions qu’elle va tomber. En effet, elle va entendre parler de la GLH, mais ne connaitra rien à son sujet. Cette organisation pourrait bien être à l’origine de la mort du Cyclope, elle doit donc en apprendre plus.

Quand elle se rendra compte que ce qui arrive la dépasse, surtout après avoir assisté à des duels de PRAUB, genre de combats à mort humoristiques, elle ira chercher de l’aide en la personne d’Isidore Katzenberg, un autre journaliste scientifique, celui-ci à la retraite. Les deux amis se lanceront alors dans la résolution de ces énigmes si particulières.

Alors, qu’est-ce que la BQT ? Et la GLH ? Et également, pourquoi ces duels de PRAUB et d’où viennent-ils ?

Mais la question que lecteur se posera avant tout est celle posée à la première ligne du livre : « Pourquoi rions nous ? »

Ce livre m’a complètement transporté du début à la fin. J’avais vraiment du mal à le refermer quand mes yeux devenaient trop lourds pour pouvoir continuer.

Les personnages sont vraiment très bien créés et ont une relation vraiment particulière qui nous fait tout le temps nous demander comment cela va finir entre eux. Ils nous font passer à travers tout un panel d’émotion, aussi bien à travers leurs actions qu’à travers leur histoire.
Un point qui m’a particulièrement plu est le fait que le texte est souvent entrecoupé de blagues vraiment très drôles (j’en ai d’ailleurs déjà raconté pas mal à des amis), ainsi que de textes de fiction sur l’histoire de l’humour. Bien que tout soit fictif, je n’ai pu m’empêcher de me demander par moment : Et si cela s’était vraiment passé comme ça ?

L’intrigue est vraiment très bien ficelée, aussi bien au sujet de la mort du Cyclope qu’au sujet de la GLH. L’auteur nous donne des informations au compte goutte et donne ainsi de plus en plus envie de continuer le livre.

C’est avec des explications aussi bien scientifiques que philosophiques que l’auteur nous répond petit à petit à la question : « Pourquoi rions nous ? »

Vous voulez la réponse à cela ? Il ne vous reste qu’une chose à faire : courir au magasin le plus proche vous acheter ce livre tout à fait exceptionnel.

Pour ma part, je ne vais pas tarder à continuer à lire des livres de Bernard Werber, parce que je me rends compte que j’y ai beaucoup perdu en ne lisant pas cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://1001bouquins.skyrock.com/
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeMer 13 Oct - 12:18

Tiens une suite pour Lucrèce et Isidore... Je sais pas si je le lirai, je me suis auto-dégoutée de cet auteur, je verrai quand il sera en poche
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeMer 13 Oct - 17:18

Tout comme Sherryn, j'ai été trop déçue de Werber ces derniers temps, il ne s'est plus renouvellé depuis des lustres, et je crains que le retour de Lucrèce et Isidore ne sente trop le renfermé... C'est dommage, parce que comme le dit 1001bouquins, c'est un auteur qui gagne a être découvert... mais dont on s'écœure à la longue... Si on me dit que cette aventure est très différente des précédentes, alors pourquoi pas?...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:11

en l'occurrence c'est quoi le thème ? il y a déjà eu les insectes, l'espace, la mythologie, la préhistoire, la mort, le cerveau,... Là j'ai de la peine à déterminer ce que c'est
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
1001bouquins
Thaumaturge
Thaumaturge
1001bouquins


Messages : 395
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeJeu 14 Oct - 7:26

Je ne saurais pas dire si il est différent des autres Werber, vu que c'est le premier livre de lui que je lis^^

Pour le thème, c'est le rire, avec la question en toile de fond, Pourquoi rit-on ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1001bouquins.skyrock.com/
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeJeu 14 Oct - 8:42

Pour l'instant il n'y a que le cycle des Dieux qui m'a déçue (je n'ai pas encore lu le dernier tome dailleurs) mais par contre Lucrèce et Isidore sont des personnages que j'apprécie énormément, et si en plus le thème est le rire je pense que je vais l'aimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeSam 23 Oct - 5:35

1001bouquins a écrit:
Je ne saurais pas dire si il est différent des autres Werber, vu que c'est le premier livre de lui que je lis^^

Pour le thème, c'est le rire, avec la question en toile de fond, Pourquoi rit-on ?

J'ai été assez déçue par cet auteur également et je ne me jetterais plus sans réfléchir sur ses livres. Mais j'avoue que le thème de celui-ci est tentant.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeJeu 27 Déc - 0:31

J’ai enfin lu ce cadeau que mon frère m’avait fait pour noël… 2011 ! Je n’ai jamais été intéressée par cet auteur et j’étais même très réticente à lire ce livre après avoir vu des avis, en majorité négatifs, sur la toile. Et pourtant, j’ai été agréablement surprise. La mayonnaise n’a pas pris tout de suite quand même. Il m’a fallu arriver jusqu’aux PRAUB pour trouver l’histoire intéressante.
J’ai surtout eu du mal à me faire à la façon dont est narrée l’histoire, qui est non seulement entrecoupée de blagues mais qui est dans le fond également très « burlesque ». On est vraiment dans la farce, le théâtralisme, le " surfait ", ce qui colle magnifiquement bien à la thématique du livre finalement… Puisque l’auteur nous plonge dans les origines de l’humour et du rire. A mon sens, il ne faut donc pas s’imaginer se retrouver face à une histoire bien réaliste en lisant Le rire du Cyclope . L’histoire est originale, rigolote et les personnages sont attachants (à part Isidore qui m’a tapée quelques fois sur le système). Werber, Bernard - Le rire du Cyclope 866630
Concernant la fin, je m’attendais à ce que
Spoiler:
mais en revanche, j’ai trouvé le système de la BQT inventée par
Spoiler:
vraiment ingénieux.
Parallèlement à l’histoire "brute", j’ai appris beaucoup de chose, sur le rire bien sûr et ses origines, sur sa mécanique (j’ai tenté de lire Le rire de Bergson au lycée mais vite abandonné car super ardu pour moi à l’époque. Du coup j’irai jeter un coup d’œil d’ici quelques temps sur ce fameux livre), sur les coulisses de spectacles humoristiques… Des thématiques autres que le rire ont été abordées, comme le milieu journalistique, qu'il dénonce comme étant corrompu, bourré de vices, de mensonges et d’hypocrites. Faut pas généraliser certainement mais ça fait réfléchir !
C’est mon premier Werber et peut-être que celui là n’arrive pas à la cheville de ses autres livres, mais en ce qui me concerne, j’ai passé un agréable moment de lecture. Je me dis que j'ai peut-être bien fait de commencer par celui là au final.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeJeu 27 Déc - 13:54

Lucy a écrit:
C’est mon premier Werber et peut-être que celui là n’arrive pas à la cheville de ses autres livres, mais en ce qui me concerne, j’ai passé un agréable moment de lecture. Je me dis que j'ai peut-être bien fait de commencer par celui là au final.
Je pense que c'est exactement ça, les avis négatifs à mon avis viennent surtout de ceux qui ont lu ses précédents livres et qui font une comparaison... Je pense franchement que ses nouveaux lecteurs devraient avoir un peu moins de problèmes vu que le principal, c'est justement la lassitude =)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:53

Alors moi, je n'avais jamais lu aucun de ses livres, et pourtant, je n'ai pas du tout aimé celui-là. Werber, Bernard - Le rire du Cyclope 42309
Bon, y'avait bien des choses qui me plaisaient assez, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée... Neutral
Et je crois que ce qui m'a le plus saoulée, ce sont les blagues, que du réchauffé, je m'attendais à rire, mais là, pas du tout, ce qui fait que l'ambiance tombait complètement à plat pour moi.

Du coup je me suis accrochée un moment, mais j'ai fini par laisser tomber à mi-chemin à peu près... Sleep Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeVen 28 Déc - 10:05

Anaëlle a écrit:
Alors moi, je n'avais jamais lu aucun de ses livres, et pourtant, je n'ai pas du tout aimé celui-là. Werber, Bernard - Le rire du Cyclope 42309
ben peut-être que si tu avais lu un autre de ses livres tu aurais pas aimé non plus Werber, Bernard - Le rire du Cyclope 866630
le fait de pas accrocher au "style Werber", c'est pas réduit à un livre en particulier Werber, Bernard - Le rire du Cyclope 866630 Werber, Bernard - Le rire du Cyclope 866630 Werber, Bernard - Le rire du Cyclope 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeVen 28 Déc - 15:11

Ben je sais pas si c'est le style en fait. Je pense que je tenterais quand même les fourmis à l'occasion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:26

Les Fourmis ça vaut la peine, c'est son premier, il y avait encore ce petit côté "coup de génie" ^^

D'un autre côté ton reproche c'est que les blagues sont du réchauffé ; je trouve que même si tu as pas lu ses précédents livres, c'est quand même un reproche sacrément cohérent avec le fait que chacun de ses nouveaux livres est du réchauffé de ses précédents lol
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeDim 30 Déc - 10:49

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope 42309 Je ferais donc bien de m'en tenir aux fourmis alors on dirait! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeDim 30 Déc - 11:03

Tu peux aussi lire Les Thanatonautes et Le Père de nos Pères, éventuellement l'Ultime Secret ; mais c'est vrai qu'après c'est devenu trop répétitif...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitimeDim 30 Déc - 11:17

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé





Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Empty
MessageSujet: Re: Werber, Bernard - Le rire du Cyclope   Werber, Bernard - Le rire du Cyclope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Werber, Bernard - Le rire du Cyclope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WERBER, Bernard - Les Thanatonautes
» Werber, Bernard - Les fourmis T1
» Werber, Bernard - Nos amis les humains
» Werber, Bernard - Le Jour des Fourmis
» Werber Bernard - L'arbre des possibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: