La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Henri Vernes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bob Morane
Novice
Novice
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 45

MessageSujet: Henri Vernes   Lun 25 Oct - 12:29

Nom civil : Charles Dewisme - Scénariste-Romancier - Né le 16/10/18 à Ath - (Belge) - Pays de résidence : Belgique


Henri Vernes est issu d'une famille tournaisienne. Il naquit à Ath, le 16 octobre 1918, d'une mère coiffeuse et d'un père boucher.

A 19 ans, il interrompt ses études et c’est son goût prononcé pour l'aventure qui le pousse à s'embarquer pour la Chine, direction Canton, puis Shangaï en compagnie d’une miss Lou.

Pendant la guerre, il sera actif au sein de la resistance.

Son premier livre "La porte ouverte" paraît en 1944 à La Renaissance du Livre. A cette époque, Henri Vernes s'appelle encore C.-H. Dewisme.

Après la guerre, il exerce la profession de journaliste free-lance pour une agence de presse américaine. Il voyage et collabore à de nombreux journaux et revues.

Parallèlement, il écrit des contes et des feuilletons dans des magazines pour jeunes, ainsi que des romans policiers.

En 1953, à la demande de J.-J. Schellens, des Editions Marabout, il crée le personnage de Bob Morane, dont le premier roman "La Vallée infernale" paraît le 16 décembre 1953.

Calquant sa destinée sur celle de son héros, Henri Vernes parcourt le monde, notamment l'Amazone, les Antilles, le Mexique, les Etats-Unis, le Canada, ...

En 1965, Europe 1 produit 26 téléfilms, adaptés de ses romans, qui connurent un succès appréciable parmi la génération des sixties.

A l'heure actuelle, Henri Vernes a écrit plus de 200 romans d'aventures, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre Galaxie.

L'adaptation en bande dessinée date de 1959.
Plusieurs dessinateurs ont présidé aux destinées graphiques du beau Bob : Dino Attanasio (1959 à 1962), Gérald Forton (1962 à 1967), William Vance (1968 à 1979) et Coria, qui dessine actuellement les aventures de Bob Morane publiées aux éditions du Lombard.

Ellipse a réaliser une production d'une série de 26 épisodes de dessins animés Bob Morane d'une trentaine de minutes chacun. Le 4 juin 1999,

Monsieur Jacques Rummelhardt, Ambassadeur de France en Belgique a remis à Henri Vernes, au nom du gouvernement français, la médaille d'Officier des Arts et Lettres.

Pour la petite histoire, sachez qu'Henri Vernes, tout comme Bob Morane, collectionne les armes du Moyen Age et aime le jazz..

Liste des aventures de Bob Morane: http://www.bobmorane.be/liste1.htm

les autres parution s: http://www.bobmorane.be/autres-henri-vernes.htm

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Vernes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luc Dassaut d'Henri Vernes
» [Dédicaces] Henri Vernes (Bob Morane)
» Henri Vernes, un des derniers monstres sacrés de la BD
» [Série] Luc Dassaut par Henri Vernes
» Henri Vernes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Auteurs-
Sauter vers: