La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens

Aller en bas 
+2
Sherryn
Kaboume
6 participants

Vous avez aimé
un peu
neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Vote_lcap133%neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Vote_rcap
 33% [ 1 ]
beaucoup
neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Vote_lcap133%neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Vote_rcap
 33% [ 1 ]
coup de cœur
neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Vote_lcap133%neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Vote_rcap
 33% [ 1 ]
pas du tout
neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Vote_lcap10%neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeDim 7 Nov - 1:20

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Graveyardbook-202x300

L'Étrange vie de Nobody Owens
Neil Gaiman

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière: le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.

Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...


Mon avis

Lugubre, macabre, noir, mais tout à la fois magique, rêveur et impressionnant! Magnifiquement imaginer, Neil Gaiman nous transporte dans l'univers des morts, comme dans l'univers des vivants. Ce roman à la fois sombre et heureux, m'a transporté au plus profond de mon imagination! Ne jamais pouvoir toucher ses amis, savoir que sa famille à été assasiné, être élevé par des fantômes et habiter un cimetière peut être une épreuve troublante pour un jeune garçon bien vivant... mais Nobody s'en tire très bien! Une histoire que je n'oublirai pas de si tôt! Tout simplement grandiose! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeDim 7 Nov - 6:48

J'ai adoré ce livre ! Le quotidien ultra-spécial de Nobody est vraiment enchanteur et en même temps noir et macabre, c'est un délice !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeDim 7 Nov - 7:47

C'est marrant, je viens justement d'en lire un avis sur un autre forum il y a à peine quelques jours! Very Happy

J'avais déjà très envie de le lire, mais avec ton avis, je crois que ça va être de plus en plus dur d'attendre la sortie en poche... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeDim 7 Nov - 10:34

Ce livre me fait envie depuis un bon moment déjà. Tentation, tentation ! neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens 757321
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeDim 7 Nov - 12:57

Oh oui ! J'ai aussi adoré ce roman qui fait parti de mes coups de coeurs. Smile

-----------

Étrange… oui, étrange est la vie de Nobody Owens, cet enfant bien en vie mais qui vit à la façon des morts. Neil Gaiman nous démontre encore une fois son talent en nous faisant découvrir une autre histoire dont lui seul a le secret. En effet, ce roman jeunesse, à l’allure quelque peu macabre, nous transporte dans un univers certes étrange, mais pourtant très bien imagé et si particulier. Difficile de s’attendre à moins de la part de cet auteur!

L’histoire va de péripéties en péripéties alors que le petit Bod grandit, passant d’un enfant naïf et insouciant à un enfant qui, vieillissant, désire maintenant en savoir plus sur sa vie et les raisons qui le pousse à vivre caché dans un cimetière à l’abri des regards des gens normaux. Il est donc élevé par des fantômes - Mr et Mrs Owens en l’occurrence -, mais aussi par des morts de toutes les époques, ce qui fait qu’il doit apprendre à aimer la vie… avec les morts.

Neil Gaiman offre ici un monde – disons le « à la Tim Burton » -, où le côté sombre et macabre s’intègre très bien à un imaginaire à la fois merveilleux et coloré. Il possède sa façon bien à lui d’écrire des histoires destinées à la jeunesse, mais qui accrochent aussi les adultes. En fait, on peut dire qu’il écrit pour des enfants, sans toutefois les prendre pour… des enfants - et c’est là que réside tout son talent!

Qui plus est, plusieurs images permettent au lecteur de bien visualisé l’ambiance du récit et ajoutent un petit quelque chose de bien sympathique à l’histoire. Voici donc un petit livre étonnant où se mélange à merveille la tendresse et l’effroi. Une histoire réussie qui nous captive du début à la fin !

Je n'ai pas souvenir d'avoir connu un Gaiman qui n'était pas à la hauteur de sa réputation !

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeDim 7 Nov - 13:11

Anaëlle a écrit:
C'est marrant, je viens justement d'en lire un avis sur un autre forum il y a à peine quelques jours! Very Happy

J'avais déjà très envie de le lire, mais avec ton avis, je crois que ça va être de plus en plus dur d'attendre la sortie en poche... Neutral

Moi je te conseil de ne pas attendre en poche neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens 866630 il est facile et rapide à lire!

Scifi a écrit:
Ce livre me fait envie depuis un bon moment déjà. Tentation, tentation !

Go, go, go!!! neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens 42309
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeDim 7 Aoû - 7:29

Voilà! Je l'ai enfin lu! Very Happy
Par contre, mon avis est un peu plus tiède que les vôtres... Embarassed

Beaucoup de choses m’ont plu, mais dans l’ensemble, il ne m’a pas autant emballée que ce à quoi je m’attendais.

L’univers et l’idée de départ sont vraiment très sympas, on y adhère sans problème et on est vite embarqué dans l’histoire. Mais pour moi, il y a quelque chose d’inachevé, de pas abouti, j’aurais aimé que l’auteur nous emmène plus loin dans la découverte de cette univers, qu’il nous transporte vraiment.
J’ai aussi été un peu déçue par la fin
Spoiler:
Je l’ai trouvé un peu bâclée, c’est dommage.

A côté de ça, comme je le disais, il n’y a pas que du négatif, il y a aussi beaucoup de choses que j’ai aimées. Les personnages sont originaux et attachants, l’univers si original dans lequel évolue le jeune Nobody est intéressant, à la fois incroyable et totalement crédible. Et on se laisse vite entrainer dans l’histoire, qui du coup défile rapidement.
Peut-être qu’elle aurait juste gagnée à être un plus développée. Les dessins sont sympa aussi, mais n’apporte finalement pas grand-chose je trouve, peut-être aurait-il mieux fallu un peu plus de texte à la place pour aller plus au fond des choses.
Enfin, c’est mon sentiment !
Ca reste une lecture sympathique, mais je n’en garderais pas un souvenir impérissable. Smile

J’ai malgré tout apprécié le style de l’auteur, je pense que je le relirais, en espérant que ces prochaines lectures m’apporteront ce qui m’a manqué ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Invité
Invité




neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeDim 7 Aoû - 8:33

Merci pour vos avis, je le note dans mes tablettes! Mais comment voulez-vous que j'arrive à faire baisser ma PAL... lol.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeDim 7 Aoû - 14:16

Sylveig a écrit:
Merci pour vos avis, je le note dans mes tablettes! Mais comment voulez-vous que j'arrive à faire baisser ma PAL... lol.

Mais c'est impossible. Ce Forum donne trop d'idées ! ^^

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:09

Je viens de le finir, et mon avis est proche de celui d'Anaëlle.
J'ai lu plusieurs romans de cet auteur, et à chaque fois mon sentiment est le même: imagination grandiose, pas de faille majeures, mais je n'arrive jamais à être complètement embarquée, à chaque fois il me manque un petit quelque chose, une intensité qui pourrait m'emporter.
Ici j'ai tout de même adoré l'atmosphère, l'auteur réussi à rendre merveilleux le macabre. Le personnage de Nob est fascinant, tout comme sa défunte famille et en particulier Silas. J'ai regretté qu'on n'en apprenne pas plus sur les solitaires et les chiens de Dieu par exemple ou sur le mystérieux maître sous la colline.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeMar 18 Sep - 5:58

Et voilà, je l'ai terminé ce matin - à deux heures pour être précise lol - et ma foi, j'ai bien apprécié ma lecture.

Pour être franche, le début ne m'a pas emballée plus que ça.
Je veux dire, un bébé qui se fait adopter par des morts, on ne voit pas ça tous les jours quand même !
Et pourtant, pas de chaînes qui s'entrechoquent, pas de slime, pas d'objets qui volent dans tous les sens, pas de spectres effrayants.
Tout - la scène de l'adoption, les morts qui râlent et qui discutent - était si prosaïque : où l'enfant allait habiter, ce qu'il allait manger, etc...

Je me suis dis que le ton était donné : un cimetière rempli de morts adopte un bébé, et c'est comme ça, point. Je me suis consolée en espérant que la suite apporterait des clarifications, peut-être même des réponses.

Et puis, insensiblement, j'ai commencé à me prendre d'affection pour le quotidien pas si quotidien que ça de "Bod". Ses parents, son éducation, ses amis, ses rencontres, ses découvertes, tout ce qui fait sa vie est décrit de manière presque banale. Ce qui change tout, c'est le côté "cimetière" de tout ça. Tout est teinté de surnaturel, de petits détails qui vous rappellent à chaque pas que cet enfant vit au sein des morts.

A mesure que Bod grandissait, mon intérêt en a fait de même. La galerie de personnages qu'il croise au gré de ses aventures et mésaventures n'y était pas pour rien je dois dire. Mon seul regret est - comme je l'ai vu dans plusieurs de vos avis précédents - qu'on en sache si peu sur eux au final.
Et bien sûr, le mystère autour du drame de son enfance se profilait de plus en plus, il ne m'en fallait pas plus pour être définitivement appâtée.

J'ai dévoré les derniers chapitres avec plaisir. Pas de coups de théâtre ou de surprise majeure - j'ai vu venir
Spoiler:
à des kilomètres à la ronde mais avec des explications peut-être pas complètes mais que j'ai trouvé satisfaisantes.

Bref, un livre que je recommande sans problème et qui m'aura fait passer un très bon moment !

Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:46

cheers cheers

Voilà... j'ai plein de souvenirs en tête maintenant ! Very Happy

Je suis bien content que tu aies apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens   neil - Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaiman Neil - L'Étrange vie de Nobody Owens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: