La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)

Aller en bas 
+5
Sandie
Anaëlle
Erestor
scifi
tabula rasa
9 participants
AuteurMessage
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:04

Je viens de lire une note sur un blog et j'ai pensé à vous Smile

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/11/17/feuille-volante-decouvrir-un-livre-par-le-milieu-page99test/

Citation :
“Ouvrez un livre à la page 99, et la qualité de l’œuvre vous apparaîtra.” La citation est attribuée à l’écrivain et poète Ford Madox Ford, mais au fond peu importe, elle est juste là pour justifier le fonctionnement de ce drôle de site de critique littéraire. Page 99 Test, est un site qui propose aux lecteurs de découvrir des livres non par l’incipit ou la quatrième de couverture, comme c’est généralement le cas, mais par la page 99. Si elle est bonne et qu’elle vous donne envie de tourner la page, alors le livre entier est sûrement fait pour vous, promet le site.

Pourquoi précisément la page 99, demanderez-vous ? “C’est arbitraire”, reconnaît le site. Mais c’est justement pour ça que c’est un bon choix : parce que aucun auteur ou éditeur ne porte d’attention précise à cette page comme il le fait par exemple pour la première page de son livre ou pour sa présentation en quatrième de couverture. Donc si elle est bonne, cette fameuse page 99, il y a plus de chances que le reste du livre le soit aussi.

Très amusant, le site propose aussi de lire les pages 99 de livres pris au hasard. On se retrouve ainsi parachuté au milieu d’une intrigue dont on n’a pas les ficelles, auprès de personnages qu’on n’a pas appris à connaître. On ne peut alors juger l’œuvre que sur sa qualité d’écriture, sur l’ambiance qui se dégage de cette unique fenêtre sur le livre. Stimulant.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:21

Qu'il y a vraiment mille et un façon de choisir sa prochaine lecture apparemment. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:45

Intéressant. C'est une façon comme une autre de connaître un livre. Wink

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:46

Pas sûr que ce soit très fiable, mais l'idée est intéressante (et rigolote au moins! FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) 42309 )
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeMer 17 Nov - 16:06

A moi ça me plait! Découvrir un roman uniquement par une page hasardeuse, c'est sur qu'on court au spoiler, mais d'un autre coté, le style et l'ambiance doivent sauter au visage.
Si d'autres sont partants, ça me plairait bien d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeMer 17 Nov - 17:11

Sandie a écrit:
A moi ça me plait! Découvrir un roman uniquement par une page hasardeuse, c'est sur qu'on court au spoiler, mais d'un autre coté, le style et l'ambiance doivent sauter au visage.
Si d'autres sont partants, ça me plairait bien d'essayer!

J'ai presque le goût d'essayer lors d'un prochain achat. Lire une page au hasard (ici je prendrais la 99e quand même) pour juger si le style me plait... pourquoi pas ? Smile

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeMer 17 Nov - 18:45

Et s'il n'a pas 99 pages ? XD


Bon, je lis régulièrement des extraits au hasard quand je choisis mes achats ^^ mais ça ne m'était jamais venu à l'idée de toujours lire la même page du milieu
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeJeu 18 Nov - 9:08

C'est assez déconcertant comme façon de choisir ! FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) 42309 J'aurais trop peur de lire un spoiler donc tant pis je continuerais comme d'habitude study
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeJeu 18 Nov - 9:22

lanfear a écrit:
J'aurais trop peur de lire un spoiler donc tant pis je continuerais comme d'habitude study

Oui, c'est ce qui me freine aussi, je trouve l'idée très sympa, mais si c'est pour me gâcher le plaisir de la découverte, je trouve ça un peu dommage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:06

lanfear a écrit:
C'est assez déconcertant comme façon de choisir ! FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) 42309 J'aurais trop peur de lire un spoiler donc tant pis je continuerais comme d'habitude study
Franchement, je sais pas si c'est parce que j'ai une cervelle de moineau ou parce que je ne suis jamais tombée sur un bon gros spoiler bien poilu mais j'ai tendance à faire comme Sherryn et j'ai jamais eu un problème comme ça ^^
Comme je ne connais pas les enjeux de l'histoire, je n'imprime pas l'information qui m'est donné, même quand elle est importante. Limite, j'oublie même que j'ai déjà lu les extraits en question FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) 866630
Après, le faire toujours avec la même page... Pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeJeu 18 Nov - 21:16

Lucy a écrit:
lanfear a écrit:
C'est assez déconcertant comme façon de choisir ! FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) 42309 J'aurais trop peur de lire un spoiler donc tant pis je continuerais comme d'habitude study
Franchement, je sais pas si c'est parce que j'ai une cervelle de moineau ou parce que je ne suis jamais tombée sur un bon gros spoiler bien poilu mais j'ai tendance à faire comme Sherryn et j'ai jamais eu un problème comme ça ^^
Comme je ne connais pas les enjeux de l'histoire, je n'imprime pas l'information qui m'est donné, même quand elle est importante. Limite, j'oublie même que j'ai déjà lu les extraits en question FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) 866630
Après, le faire toujours avec la même page... Pourquoi pas !
oui c'est exactement pareil pour moi. Sans le contexte, quand on n'a pas commencé le livre, on comprend rien à ce qu'on lit niveau événements ; seul le côté littéraire apparaît, en tout cas chez moi.
Je pourrais pas vraiment me contenter de juste le début, parfois l'écriture évolue entre le début, le milieu et la fin, donc ça me paraît plus "juste" de piocher au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitimeVen 19 Nov - 0:51

Je l'ai fait souvent Razz mais j'ai jamais porter attention à savoir si j'achetais le livre ou pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Empty
MessageSujet: Re: FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)   FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FEUILLE VOLANTE - Découvrir un livre par le milieu (Page99test)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre commencé = livre fini ?
» Présentation d'un livre
» Un livre épeurant !
» Lecteur de livre électronique
» Présentation d'un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: