La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?

Aller en bas 
+5
Kaboume
Alanah
Erestor
scifi
Anaëlle
9 participants

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?
Je préfère lire le livre avant
Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_lcap142%Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_rcap
 42% [ 5 ]
Je préfère lire le livre après
Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_lcap125%Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_rcap
 25% [ 3 ]
Je préfère ne pas voir l'adaptation
Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_lcap10%Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je préfère ne pas lire le livre
Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_lcap10%Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ça dépend des fois
Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_lcap133%Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_rcap
 33% [ 4 ]
Je choisi celui qui me tombe en premier sous la main
Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_lcap10%Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je préfère lire le livre en regardant le film
Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_lcap10%Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne lis pas et je ne regarde pas de films
Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_lcap10%Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeMer 1 Déc - 18:54

Je vous propose cette petite discussion suite à la conversation entamée sur le topic des lectures du mois, je la remet ici pour commencer:


tabula rasa a écrit:
Anaëlle a écrit:
Moi, je suis toujours sur "Shining" de Stephen King.
J'ai parfois du mal à oublier le film (que j'ai vu plusieurs fois) pendant ma lecture...
J'ai toujours trouvé difficile d'oublier une adaptation ciné ou TV lors d'une lecture.


Et vous, qu'est-ce qui vous va le mieux, lire le livre avant ou après avoir vu le film?
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:02

Je préfère lire le livre avant. D'une parce que je n'aime pas me faire spolier et pour moi c'est tout comme. Et ensuite parce que si l'adaptation ne me plaît pas, j'ai du mal à dépasser mes à-priori pour lire le livre par la suite. Ca m'est arrivé pour "Terremer" d'Ursula Le Guin par exemple, dont j'ai longtemps boudé le livre parce que je n'avais pas aimé l'adaptation.
Et puis à franchement parler, je n'aime pas vraiment les adaptations; je suis trop exigeante sur ce que j'en attends et je suis déçue la plupart du temps.

PS : celui ou celle qui choisirait la dernière proposition n'est probablement pas sur le bon forum à mon avis. Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeMer 1 Déc - 23:03

Je préfère lire le livre avant. Connaitre l'intrigue en lisant est souvent mieux qu'en visionnant. Very Happy J'aime voir ce que j'ai imaginé en lisant et donc forcément, je lis le livre !

Mais j'ai découvert certains livres grâce à un film. Donc, des deux côtés, il y a du bon.

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeMer 1 Déc - 23:25

difficile à dire... lire le livre avant peut etre bien, comme ne pas l'etre, idem pour voir le film avant ou pas


quand on lit un livre avant ,c'est toujours sympa après d'en voir l'adaptation, sauf qu'on risque d'etre déçu parce qu'on attend certaines scènes, moments forts etc. et que si ça manque ou bien que les acteurs sont mauvais et loin d'etre tels qu'on imaginait les personnages ça risque de poser problèmes. donc voir le film après (ou lire le livre avant, ce qui revient au meme ^^) n'est pas toujours le bon plan, car on risque toujours d'etre déçu.

lire un livre après, ça peut etre bien, sauf qu'on connait déjà l'histoire donc pour les spoiler c'est moyen, mais ça permet de faire découvrir des livres et de donner plus de détails à l'histoire.


donc... ça dépend vraiment des cas ^^ mais généralement je préfère lire le livre avant pour savoir de quoi ça parle et ne pas etre spoilée
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 0:27

Je suis dans la même ligné qu'Alanah! Ça dépend du film ou du livre. Personnellement, avant j'aimais mieux voir le film avant pour mieux visualiser le livre par la suite. Mais quand je lis le livre avant (exemple Harry Potter) lors de mon premier visionnement je ne fait qu'analyser le film au lieux de le vivre.

Mais encore là, j'ai découvert plusieurs lectures grâce à des films! Je crois que les 2 sont pas mal égale! Razz Tout dépend! C'est certain qu'un livre est souvent (si ce n'est pas toujours) meilleur qu'une adaptation, mais dans mon cas, je comprend encore plus le film lorsque j'ai pu lire le livre!

Je vie durant la lecture d'un roman, comme je vie d'une tout autre façon lors d'une bonne adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 9:28

Kaboume a écrit:
Je suis dans la même ligné qu'Alanah! Ça dépend du film ou du livre. Personnellement, avant j'aimais mieux voir le film avant pour mieux visualiser le livre par la suite. Mais quand je lis le livre avant (exemple Harry Potter) lors de mon premier visionnement je ne fait qu'analyser le film au lieux de le vivre.

Mais encore là, j'ai découvert plusieurs lectures grâce à des films! Je crois que les 2 sont pas mal égale! Razz Tout dépend! C'est certain qu'un livre est souvent (si ce n'est pas toujours) meilleur qu'une adaptation, mais dans mon cas, je comprend encore plus le film lorsque j'ai pu lire le livre!

Je vie durant la lecture d'un roman, comme je vie d'une tout autre façon lors d'une bonne adaptation!

copieur ! même pas d'imagination mdr

perso, les Harry Potter, je me suis mise à les lire grace au film. on m'avait dit que c'était génial et j'y suis allée avec mes parents (quelques jours après j'ai demandé à mes parents de m'acheter les 4 1er tome qui étaient déjà sortis en poche et ils n'ont pas fait long feu ^^) mais maintenant la plupart du temps, je connais déjà le livre quand je vais voir le film.

parfois, c'est le livre qui me permet de voir le film : exemple : le seigneur des anneaux, j'ai jamais pu voir le 1er film en entier, ça me soulait trop. j'étais pas dedans et je loupais beaucoup de passages à chaque fois que j'avais la possibilité de le voir. Pour un cours en licence 1, on devait soit lire le livre, soit voir le film (excellente adaptation faut l'avouer). Du coup, j'ai préféré demandé les livres à une amie, à la moitié du tome 1, je lui ai rendu, et j'ai acheté la trilogie que j'ai lu en peu de temps, surtout quand on voit l'épaisseur des 3 tomes. et du coup, j'ai pu voir les films et j'ai adoré et je me suis dit que j'étais vraiment passée à côté de quelque chose de génial.

donc ça dépend beaucoup des livres et des films.
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 13:26

J'ai voté "Ça dépend des fois".
Parce que je pense que ça dépend beaucoup de la qualité de l'un et de l'autre.

Mais au fond, j'ai l'impression qu'aucune des deux possibilité n'est vraiment idéale... Neutral

Quand je lis un livre d'abord et que je voit le film qui en est issu après, je suis presque toujours déçue, parce que le film n'est que très rarement à la hauteur de notre imagination, et parce qu'il manque toujours des choses, ou que des choses sont différentes. Et même quand ça sert très bien le récit, on arrive pas à se défaire d'une petite pointe de déception...
Pourtant, je reste curieuse, donc si j'ai aimé un livre, je rate rarement l'occasion de voir le film qui en a été adapté (même si parfois, je me dis que j'aurais mieux fait de m'abstenir! Razz), mais dans ce cas, j'essaie autant que possible de laisser de côté le livre et de regarder le film pour ce qu'il est en lui-même (mais c'est pas toujours évident), c'est plus facile quand du temps se passe entre les deux.
Parfois (bon d'accord, rarement... Razz) j'ai quand même de bonnes surprises, par exemple avec "La route", ayant lu le livre en premier, j'ai trouvé que l'adaptation était très réussi, fidèle, et ils ont vraiment réussi à retranscrire presque le style de l'auteur si particulier à l'image je trouve.

D'ailleurs, les films m'amènent souvent aux livres, et inversement. Parfois, un film me fait envie, mais comme je ne peut pas le voir au ciné, je lis le livre en attendant la sortie du DVD (ou après l'avoir vu), d'autres fois, c'est le livre qui me donne envie de voir le film.

Quand je vois le film avant de lire le livre, je trouve que l'avantage, c'est que je suis rarement déçue par le livre, parce que je trouve qu'il y a presque toujours plus dans le livre, donc ça m'enrichit juste un peu plus!
Mais l'inconvénient, c'est que ça enlève le plaisir de la découvert, ce qui est quand même un des grands plaisirs de la lecture. Neutral
Et puis en plus, il y a des fois où ça peut devenir gênant. Comme je le disais avec "Shinning" par exemple, j'ai vu le film plein de fois, du coup, même si l'histoire du livre est un peu différente et bien plus riche, je suis un peu parasité dans ma lecture par les images et les visages du film, ce qui est un peu dommage.
Pour reprendre l'exemple d'Harry Potter, j'hésite à lire les livres aussi pour ça, j'ai pas trop aimé les films ( Sleep ) mais les personnages et l'univers visuel est tellement ancrée en moi à force d'en bouffer depuis des années, que j'ai peur que ça me gâche un peu le plaisir de cette lecture... Neutral

Bref, je crois qu'il y a pas vraiment de solution idéale malheureusement! Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? 42309
A moins de ne pas voir du tout les adaptations, mais là, je dois dire que ma curiosité et mon amour du cinéma se mettent souvent en travers de mon chemin... Razz



scifi a écrit:
PS : celui ou celle qui choisirait la dernière proposition n'est probablement pas sur le bon forum à mon avis. Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? 866630

Sait-on jamais, un aigri ou un maso... Razz Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 14:17

Alanah a écrit:
copieur ! même pas d'imagination mdr

perso, les Harry Potter, je me suis mise à les lire grace au film. on m'avait dit que c'était génial et j'y suis allée avec mes parents (quelques jours après j'ai demandé à mes parents de m'acheter les 4 1er tome qui étaient déjà sortis en poche et ils n'ont pas fait long feu ^^) mais maintenant la plupart du temps, je connais déjà le livre quand je vais voir le film.

parfois, c'est le livre qui me permet de voir le film : exemple : le seigneur des anneaux, j'ai jamais pu voir le 1er film en entier, ça me soulait trop. j'étais pas dedans et je loupais beaucoup de passages à chaque fois que j'avais la possibilité de le voir. Pour un cours en licence 1, on devait soit lire le livre, soit voir le film (excellente adaptation faut l'avouer). Du coup, j'ai préféré demandé les livres à une amie, à la moitié du tome 1, je lui ai rendu, et j'ai acheté la trilogie que j'ai lu en peu de temps, surtout quand on voit l'épaisseur des 3 tomes. et du coup, j'ai pu voir les films et j'ai adoré et je me suis dit que j'étais vraiment passée à côté de quelque chose de génial.

donc ça dépend beaucoup des livres et des films.

affraid je suis un incompris... Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? 233941 HAHA!!! Mais la c'est toi qui me copie pour les Harry Potter! Wink Et pour le seigneur des Anneaux un peu.. j'ai vu les films bien avant et j'ai adoré vraiment! mais les livres sont quand même différent!

Anaëlle a écrit:
Pour reprendre l'exemple d'Harry Potter, j'hésite à lire les livres aussi pour ça, j'ai pas trop aimé les films ( ) mais les personnages et l'univers visuel est tellement ancrée en moi à force d'en bouffer depuis des années, que j'ai peur que ça me gâche un peu le plaisir de cette lecture...


Tu ne devrais pas hésiter à lire les Harry Potter! Si tu dis que tu aime bien l'univers et que c'est ancrée en toi go! Razz Les livres sont beaucoup plus complet je t'assure! Smile Mais c'est ma vision!
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 14:53

Kaboume a écrit:
Alanah a écrit:
copieur ! même pas d'imagination mdr

perso, les Harry Potter, je me suis mise à les lire grace au film. on m'avait dit que c'était génial et j'y suis allée avec mes parents (quelques jours après j'ai demandé à mes parents de m'acheter les 4 1er tome qui étaient déjà sortis en poche et ils n'ont pas fait long feu ^^) mais maintenant la plupart du temps, je connais déjà le livre quand je vais voir le film.

parfois, c'est le livre qui me permet de voir le film : exemple : le seigneur des anneaux, j'ai jamais pu voir le 1er film en entier, ça me soulait trop. j'étais pas dedans et je loupais beaucoup de passages à chaque fois que j'avais la possibilité de le voir. Pour un cours en licence 1, on devait soit lire le livre, soit voir le film (excellente adaptation faut l'avouer). Du coup, j'ai préféré demandé les livres à une amie, à la moitié du tome 1, je lui ai rendu, et j'ai acheté la trilogie que j'ai lu en peu de temps, surtout quand on voit l'épaisseur des 3 tomes. et du coup, j'ai pu voir les films et j'ai adoré et je me suis dit que j'étais vraiment passée à côté de quelque chose de génial.

donc ça dépend beaucoup des livres et des films.

affraid je suis un incompris... Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? 233941 HAHA!!! Mais la c'est toi qui me copie pour les Harry Potter! Wink Et pour le seigneur des Anneaux un peu.. j'ai vu les films bien avant et j'ai adoré vraiment! mais les livres sont quand même différent!

Anaëlle a écrit:
Pour reprendre l'exemple d'Harry Potter, j'hésite à lire les livres aussi pour ça, j'ai pas trop aimé les films ( ) mais les personnages et l'univers visuel est tellement ancrée en moi à force d'en bouffer depuis des années, que j'ai peur que ça me gâche un peu le plaisir de cette lecture...


Tu ne devrais pas hésiter à lire les Harry Potter! Si tu dis que tu aime bien l'univers et que c'est ancrée en toi go! Razz Les livres sont beaucoup plus complet je t'assure! Smile Mais c'est ma vision!


pour le seigneur des anneaux, sans mon cours en licence et les livres, je ne pense pas que j'aurai vu les films ^^

@ Anaëlle : les livres sont cent fois meilleur que les films, franchement n'hésite pas à te lancer dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 15:57

C'est une question assez difficile ! Malgré tout j'ai mis que je préférais voir les adaptations avant au risque d'être spoiler, mais au moins je ne suis pas déçue... Quand on adore un livre et que l'adaptation se veut trop à la portée de ceux qui n'ont pas lu le livre (comme le SDA par exemple) ça fout les boules de voir certains passages affreusement trahis. Or pour "Harry Potter" j'ai vu les films jusqu'à "la coupe de feu", quand j'ai lu les livres, j'ai été sidérée et j'ai réellement découvert l'histoire et surtout le personnage de Harry Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 17:16

Kaboume a écrit:

Tu ne devrais pas hésiter à lire les Harry Potter! Si tu dis que tu aime bien l'univers et que c'est ancrée en toi go! Razz

En fait, tu m'as mal comprit je crois, c'est pas ce que j'ai voulu dire. Au contraire, c'est plutôt négatif ce qui est ancré en moi, parce que je n'ai pas aimé les films (que je trouve jolis, mais très ennuyeux et avec des personnages totalement transparents, enfin bref, je m'égare... Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? 42309 ). D'où ma peur de ne pas apprécier les livres à leurs juste valeur, parce que tout le monde me dit qu'ils sont bien mieux que les films, en fait, j'aurais mieux fait de ne pas les regarder... Rolling Eyes
C'est le parfait exemple d'une adaptation raté je crois, en tout cas, tout le monde dit que les livres sont bien mieux. Les films, c'est vraiment juste pour faire du fric, mais l'avantage, c'est que ça a amené beaucoup de jeunes vers la lecture. Very Happy

Mais ne vous inquiétez pas, je m'y mettrais quand même un jour ou l'autre! D'ailleurs, j'ai voulu les prendre à la bibliothèque l'autre jour, mais pas de chance, une classe de l'école de ma commune l'étudie cette année, du coup, ils sont tout le temps tous pris! Razz Je vais devoir attendre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 18:03

Anaëlle a écrit:
Kaboume a écrit:

Tu ne devrais pas hésiter à lire les Harry Potter! Si tu dis que tu aime bien l'univers et que c'est ancrée en toi go! Razz

En fait, tu m'as mal comprit je crois, c'est pas ce que j'ai voulu dire. Au contraire, c'est plutôt négatif ce qui est ancré en moi, parce que je n'ai pas aimé les films (que je trouve jolis, mais très ennuyeux et avec des personnages totalement transparents, enfin bref, je m'égare... Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? 42309 ). D'où ma peur de ne pas apprécier les livres à leurs juste valeur, parce que tout le monde me dit qu'ils sont bien mieux que les films, en fait, j'aurais mieux fait de ne pas les regarder... Rolling Eyes
C'est le parfait exemple d'une adaptation raté je crois, en tout cas, tout le monde dit que les livres sont bien mieux. Les films, c'est vraiment juste pour faire du fric, mais l'avantage, c'est que ça a amené beaucoup de jeunes vers la lecture. Very Happy

Mais ne vous inquiétez pas, je m'y mettrais quand même un jour ou l'autre! D'ailleurs, j'ai voulu les prendre à la bibliothèque l'autre jour, mais pas de chance, une classe de l'école de ma commune l'étudie cette année, du coup, ils sont tout le temps tous pris! Razz Je vais devoir attendre! Smile

ok je comprend maintenant! Razz mais je vais t'avouer que les films sont un peu mal jouer pour certains acteurs (comme Harry..). Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? 866630 mais je reste quand même un fan fini de l'univers d'Harry Potter! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selemion
Apprenti
Apprenti
Selemion


Messages : 169
Date d'inscription : 13/08/2010

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeDim 5 Déc - 15:20

Je préfère lire les livres avant pour ne pas gâcher la découverte de l'histoire car pour moi, les livres sont toujours meilleurs que les films. Donc si je visionne le film avant de lire, certes j'aurai moins de déception pour celui-ci, mais je risque surtout de gâcher une partie du plaisir de la lecture. Après, il arrive que mon avis soit un peu malmené par certaines œuvres dont l'adaptation est une relecture et qui peuvent être visionnées avant sans pour autant tuer les surprises ou déflorer l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 13:32

Depuis Harry Potter 5 je préfère lire le livre après avoir vu le film. Lorsque j'ai vu HP 5 au ciné je venais de lire le livre peu de temps avant et qu'elle déception sur cette adaptation...alors depuis (sauf pour les HP suivant vu que les livres était déjà lu depuis un moment) je lis généralement le livre après.
Après ce n'est pas une règle absolue chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:31

Ah bah moi... je lis toujours les livres avant... quand je peux.
Mais j'ai bien vu les films de le SDA 1, 2, 3, HP 1, 2, 3 et d'autres (La Route, Je suis une légende, ...) avant de lire les livres.

Pour moi, la question ne se pose pas : Les livres sont toujours meilleurs que les films (si le livre est à l'origine de l'histoire évidemment) Wink


Edit : Ah oui, j'ai aussi oublié de dire que lire un livre après avoir vu le film m'est affreusement difficile. Je n'ai aucune envie de lire un livre quand je connais déjà l'histoire. Je n'ai plus le même plaisir. C'est aussi pour ça que je ne relis jamais les livres Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Contenu sponsorisé





Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Empty
MessageSujet: Re: Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?   Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préférez-vous voir une adaptation avant ou après avoir lu le livre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir lu ou ne pas lu entièrement un livre : les limites
» Avez-vous un livre culte ?
» Avez-vous déjà essayé le livre audio ?
» Livre commencé = livre fini ?
» Si vous voulez aider Erestor et le petit Raphaël de chez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: