La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Film] Les Femmes de l'ombre

Aller en bas 

vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
100%
 100% [ 1 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: [Film] Les Femmes de l'ombre   Mar 14 Déc - 9:37




Les Femmes de l'ombre







Date de sortie : 05 Mars 2008
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain
Film français.
Genre : Drame, Guerre, Espionnage
Durée : 1h 58min.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs












Synopsis

Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid.
Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif.
La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement.
Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir.






Mon avis

Je n’étais pas spécialement impatiente de voir ce film, mais le sujet et les interprètes m’attiraient tout de même, j’ai donc profité de sa diffusion à la télé pour le voir. Au final, je n’ai pas du tout été déçue, c’est un film très réussi.
Bien sûr, l’histoire n’a rien de vraiment originale, mais le scénario est très bien mené, il y a de l’action, du suspens, de l’émotion, on est tenu en haleine du début à la fin.

Et il y a tout de même une originalité de taille : pour une fois, les héros sont des femmes! Ce qui n’est pas seulement agréable cinématographiquement parlant (et pas seulement pour le plaisir des yeux, mais parce que les personnages féminins font trop souvent office de décoration dans ce genre de films), c’est aussi très important, parce qu’on ne parle que trop rarement de ce qu’ont fait les femmes résistantes à cette époque, et pourtant, elles le méritent bien !
De plus, cette brochette de personnages féminins est très intéressante je trouve. Elles sont toutes différentes, et leurs différents trais de caractère apportent chacun quelque chose au groupe. Pour la plupart, elles se retrouvent embarqué dans cette histoire un peu par hasard, au début, elles ne sont pas des héroïnes, mais la vie les a poussées à agir comme telle.

Les acteurs et surtout les actrices bien sûr, sont excellents.
A commencer par Sophie Marceau, dont le côté un peu froid colle très bien à son personnage, mais je trouve aussi qu’elle a très bien réussi à lui donné quelque chose de touchant, malgré son caractère très dur.
Julie Depardieu, que j’aime beaucoup (j’aimerais qu’on lui offre de plus grands rôles !), est excellente elle aussi, son personnage est celui qui m’a le plus plu, et j’ai aimé voir son évolution.
J’aime bien Marie Gillain aussi, mais je la trouve quand même de plus en plus un peu niaise, je ne sais pas si c’est du à sa façon de jouer ou seulement à ses personnages, mais malgré son talent, je la trouve parfois un peu énervante. Ceci dit, elle était très bien quand même.
Julien Boisselier, est aussi très bien dans la peau de ce personnage froid, dur, souvent désagréable, je trouve qu’il excelle dans ce genre de rôles (malgré un petit côté un peu surjoué peut-être par moments). Au début, j’ai eu un peu peur que ce soit lui qui prenne le dessus et que les femmes soient une fois de plus reléguées au second plan, mais heureusement, ce n’est pas le cas.
Pour boucler le casting en beauté, ça a été un vrai bonheur pour moi de retrouver Moritz Bleibtreu. Je ne savais qu’il jouait dans ce film (si je l’avais su, je l’aurais sûrement vu bien avant ! Razz), mais ça faisait un moment que j’attendais de le voir dans un rôle à la hauteur de son talent. Je n’ai vraiment pas été déçue, je l’avais déjà beaucoup aimé dans « L’expérience » et surtout dans «Soul Kitchen », mais là, il est vraiment très bon !

Visuellement c’est aussi très réussi, les décors et les reconstitutions sont très crédibles et beaux.
Rien d’extravagant du côté des images, mais c’est très bien comme ça, elles sont belles, sombres, et servent très bien le propos.

Ce film est passé un peu inaperçu au moment de sa sortie j’ai l’impression, je ne sais pas trop pourquoi, moi-même, il ne m’attirait pas plus que ça, peut-être à cause de son affiche affreuse, ou d’un côté héroïque trop mit en avant, en tout cas, il n’était pas très attrayant au premier abord. C’est dommage, parce qu’il vaut pourtant le détour, même s’il ne révolutionne pas le genre guerre/espionnage (en dehors du fait que la plupart des personnages soient féminins), il est tout de même bien meilleur que ce à quoi je m’attendais, je ne me suis pas ennuyée une seconde !



Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
 
[Film] Les Femmes de l'ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film] Les Femmes de l'ombre
» [Film] La Cité de l'ombre
» Auteur du mois de novembre 2011: Un homme, deux femmes mais qu'une possibilité!
» Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs
» Isabel ALLENDE (Chili/Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Autres-
Sauter vers: