La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 [Film] Memento

Aller en bas 
3 participants

vous avez aimé
un peu
[Film] Memento Vote_lcap10%[Film] Memento Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
[Film] Memento Vote_lcap10%[Film] Memento Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
[Film] Memento Vote_lcap10%[Film] Memento Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
[Film] Memento Vote_lcap10%[Film] Memento Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

[Film] Memento Empty
MessageSujet: [Film] Memento   [Film] Memento Icon_minitimeMer 5 Jan - 23:16

[Film] Memento 220px-Memento_poster

Genre : Thriller

Réalisateur : Christopher Nolan (Insomnia, Le Prestige, Inception, Batman Begins et la suite)

Scénariste :  Christopher Nolan, Jonathan Nolan

Acteurs : Guy Pearce, Joe Pantoliano, Carrie-Anne Moss (Matrix)

Année : 2000

Durée : 1h56min


Synopsis :
Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Récompenses :

  • Prix du jury au Festival du cinéma américain de Deauville en 2000.
  • Waldo Salt Screenwriting Award au Festival du film de Sundance en 2001.
  • Saturn Award du meilleur film d'action/aventures/thriller en 2002.
  • Independent Spirit Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur , du meilleur scénario et du meilleur second rôle féminin (Carrie-Anne Moss) en 2002.
  • MTV Movie Award du meilleur nouveau cinéaste (Christopher Nolan) en 2002.
  • Australian Film Institute Award du meilleur scénario en 2002.
  • Prix Edgar Allan Poe du meilleur film en 2002.
  • Prix Bram Stoker du meilleur scénario en 2002.
  • Critics Choice Award du meilleur scénario en 2002.



Bande-annonce
-----------------


Mon avis :
Memento est un des meilleurs que j'ai vu.

J'ai découvert ce film grâce au réalisateur Christopher Nolan. Après avoir vu les deux premiers films de Batman (Correct), Inception (Génial !) puis Le Prestige (Bien), je me suis attaqué à ce thriller qui est pour moi, sa meilleure réalisation ! Ce que j'apprécie le plus chez le réalisateur, c'est le scénario de ses films que je trouve original et très recherché.

Memento est l'histoire d'un type qui est à la recherche de l'homme qui a assassiné sa femme... vu comme ça, le film a l'air banal et du déjà vu. Mais l'originalité est que le type (Léonard) souffre de troubles de mémoire suite à un choc à la tête (le jour où sa femme est morte) et n'arrive pas à se souvenir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent. Mais il se rappelle des événements qui se sont produit avant son incident.

L'autre particularité est que le film n'est pas raconté par ordre chronologique. Oui, l'histoire débute donc par la fin où Léonard tue un homme, puis le film va "à reculons". Soudain, nous sommes à un autre endroit, une autre heure, nous rencontrons des personnes inconnues et nous ne savons strictement pas comment on est arrivé là. Cet effet a pour but d'être dans la peau de Léonard car lui non plus n'a aucune idée où il se trouve ni qui sont les personnes qui, pourtant, le connaissent. L'histoire continue alors normalement jusqu'à ce que nous rejoignons une scène que nous avons déjà vu (donc, au début, lorsque Léonard tue l'homme) puis nous retournons à un événement passé. Ainsi, on comprend l'histoire petit à petit sans toutefois comment ça a commencer. Là, nous essayons donc de découvrir le début et non la fin Razz

Aussi, quelques fois, nous voyons des scènes en noir et blanc. Ces scènes viennent d'un passé plus lointain mais vont dans un ordre chronologie. A ces moment là, Léonard raconte une histoire qu'il a vécu avant son incident où il parle d'un homme qui a également des troubles de mémoires. Ceci est, tout d'abord, intéressant mais il permet aussi de mieux comprendre le problème qu'à le personnage principal.

Au tout début, on est complétement perdu. Mais on commence à comprendre l'histoire petit à petit. Par contre, on ne saisi toujours pas d'où viennent les personnages ni quels sont leurs motivations. Il y a quelques scènes d'actions mais sans exagération. Ce qui est une bonne chose car ça maintient l'ambiance du film... une ambiance d'intrigues. On a soif de connaître la suite : pourquoi il fait ça ? comment il est arrivé là ? d'où vient cette photo ? Puis, plus le film avance, mieux on comprend et alors les doutes sur certains événement se font ressentir. Puis, une fin. Une fin sublime et inattendue ! ... une fin ? ... ou un début  ? [Film] Memento 866630

Bref, ce film est le meilleur thriller que j'ai vu ! Une intrigue très prenante, beaucoup d'originalité au niveau de la conception du film et du suspens également ! Quelques scènes d'action pour bien faire sans toutefois se concentrer sur ce point là, un peu d'humour et les personnages sont bien développés. Si je devais comparer ce film à un autre (bien que ce ne soit pas le même genre ^^), ça serait Requiem for a Dream Very Happy

Un film à voir ! Vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

[Film] Memento Empty
MessageSujet: Re: [Film] Memento   [Film] Memento Icon_minitimeMer 5 Jan - 23:24

Je ne m'en souviens plus très bien (je l'ai vu il y a très longtemps), mais j'avais beaucoup aimé en tout cas. L'idée est vraiment originale et très bien dévelloppée.
Faudrait vraiment que le revoit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

[Film] Memento Empty
MessageSujet: Re: [Film] Memento   [Film] Memento Icon_minitimeDim 6 Fév - 8:42

Yao a écrit:
Au tout début, on est complétement perdu.

A tel point que ça m'a saoulée et que je n'ai jamais pu dépasser les premières vingt minutes. lol!


Dernière édition par scifi le Dim 6 Fév - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

[Film] Memento Empty
MessageSujet: Re: [Film] Memento   [Film] Memento Icon_minitimeDim 6 Fév - 8:54

Ouais. Soit on aime bien les films chelou où on est complétement paumé (ce qui est mon cas), soit on aime pas.
C'est par contre dommage que tu aie arrêté. Car on entre petit à petit dans une intrigue vraiment superbe ! Mais bon... si tu n'as pas aimé le début... je ne sais pas si tu aurais apprécié la suite parce que ça reste toujours la même ambiance.

Dommage ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Contenu sponsorisé





[Film] Memento Empty
MessageSujet: Re: [Film] Memento   [Film] Memento Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film] Memento
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Autres-
Sauter vers: