La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
100%
 100% [ 1 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 38

MessageSujet: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mer 26 Jan - 22:03


Présentation de l'éditeur

Depuis des millénaires, ce pacte régit la communauté des loups de la Grande Vallée. Kaala, petite louve de sang mêlé, en porte les stigmates depuis sa naissance. Miraculeusement épargnée par la meute, elle doit lutter pour gagner sa place en dépit de l'hostilité générale. Quitte à se battre et à se révolter contre des lois qu'elle juge injustes. En sauvant de la noyade un humain, elle va mettre en danger sans le savoir la survie de son espèce et découvrir le mensonge qui se cache derrière la " Promesse des loups "... Une découverte qui pourrait lui coûter la vie, mais aussi la destruction de tout ce qui lui est cher. Formidablement documenté, mêlant les théories scientifiques les plus pointues à un imaginaire fantastique, cette saga épique où s'exprime l'inoubliable voix de Kaala donne une magnifique leçon de vie sur la paix, l'amitié, la différence. Dans la lignée des Enfants de la Terre de Jean Auel, le premier volet d'une captivante saga sur l'univers des loups, ennemis ou meilleurs amis de l'homme ?



Mon avis

J’ai tout simplement adoré lire ce livre !
J’ai aimé l’histoire, l’univers, mais aussi (et surtout), le fait que l’auteure nous amène à une vraie réflexion sur les rapports entre l’homme et les animaux (ce qui est fait de façon très subtile je trouve).

Je crois bien que c’est la premières fois que je lis un livre dont les personnages principaux sont des animaux, dont l’histoire est racontée de leur point de vu. Même si ça fait un peu bizarre au début, j’ai vraiment beaucoup aimé ça.

Bien sûr, ce n’est pas n’importe quel animal, c’est le loup, et je trouve que ça rend le récit encore plus intéressant et fascinant. Ils sont si mystérieux, c’est vraiment passionnant de les connaître mieux à travers cette histoire. Il y a presque un côté documentaire, d’ailleurs. L’auteure à étudié les loups pendant de nombreuses années avant de se lancer dans l’écriture de ce roman, et apparemment, sa façon de nous retranscrire la vie des loups est très réaliste (elle a été approuvée par de nombreux scientifiques).
Mais comme c’est une fiction avant tout, cela permet en plus de plonger au cœur de la meute et de voir vraiment comment vivent les loups, c’est passionnant.

Le fait que les loups parlent est un peu déstabilisant au début bien sûr, ça donne un petit côté conte pour enfant, mais ça permet de gagner beaucoup de temps, s’il avait fallu expliquer chaque chose, ça aurait été interminable et vite ennuyeux, alors que là, ça permet de rester dans l’action, et finalement, ça parait vite complètement naturel.

Je ne sais pas ce qu’il va m’en rester par la suite, mais cette plongée au cœur de la vie des diverses espèces animales a fait que j’ai eu pendant ma lecture un regard différent sur les animaux que je croise.
J’ai toujours aimé les animaux, mais c’est vrai que, peut-être parce que la vie dans nôtre société va beaucoup trop vite, on ne prend pas vraiment le temps de se poser des questions sur nos rapports avec eux, sur notre place à chacun.
C’est ce qui est vraiment passionnant dans ce livre, cette histoire d’équilibre.
Le regard que l’auteure porte sur l’être humain, sur sa façon d’agir avec le monde et les espèces qui l’entourent nous pousse à réfléchir, à nous demander s’il n’aurait pas mieux fallu que cela se passe autrement...  
L’homme est finalement le pire des êtres qui peuples cette planète, notre soi-disant supériorité intellectuelle nous fait faire les pires horreurs et nous pousse à détruire toutes les autres espèces (jusqu’au jour où ce sera la terre elle-même qu’on aura réussi à détruire…), simplement pour asseoir notre pouvoir.

Je ne crois pas avoir déjà rencontre ce genre de point de vu dans un autre livre, je trouve que c’est une façon vraiment intelligente de nous faire réfléchir sur ce que nous sommes en train de faire de nôtre planète. C’est vraiment passionnant, et plus que jamais d’actualité !

Ceci dit, n’ayez pas peur, on est loin du livre intellectuel pompeux, c’est avant tout très belle histoire entre des êtres différents les uns des autres (mais peut-être pas tant que ça…) et une aventure incroyable, le tout dans un univers fascinant et magnifique.

Bref, je crois que je pourrais en parler pendant des heures… Je vais plutôt vous laisser le découvrir par vous-même. Wink

Sinon, rien de particulier à dire sur le style de l’auteure, si ce n’est qu’il est très agréable. Pour une première œuvre, c’est une vraie réussite, et j’ai hâte de lire la suite ! (qu’il  va falloir attendre très longtemps malheureusement… Crying or Very sad )
Ça faisait un moment qu’un livre ne m’avait pas autant apporté ! Ça a été un vrai plaisir !

PS : Gros coup de cœur pour la première rencontre entre le loup et l’humain au début, j’ai trouvé ce passage très émouvant. Very Happy

PSbis : Pour moi, la malédiction de la lecture a été vaincue haut la main !  cheers  cheers
Merci mille fois à Sherryn de m’avoir permis de découvrir cette œuvre !  I love you  I love you

_________________
L'Imaginarium mon fofo de cinéma
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Jeu 27 Jan - 8:30

longue critique très intéressante, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 38

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Jeu 27 Jan - 8:46

Merci Embarassed c'est avec plaisir, surtout quand on aime, on a pas de mal à en parler! Very Happy

_________________
L'Imaginarium mon fofo de cinéma
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8283
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Jeu 27 Jan - 14:35

Sherryn a écrit:
longue critique très intéressante, merci Very Happy

Bis !

Quant à moi, je suis à peu près à la moitié et pour l'instant j'aime beaucoup.

PS : J'ai déplacé le sujet dans la partie "Lecture commune". Wink

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Alanah
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2727
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 27
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mar 1 Fév - 11:55

ça y est je l'ai terminé ! ma critique ne va pas venir tout de suite parce que j'ai la crève et que j'ai un peu de mal à bien réfléchir, donc pour le moment je me contenterai de dire que j'ai adoré et que je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai hâte de lire la suite pour voir ce qui va se passer à tout ce petit monde. Merci Sherryn pour la découverte de ce livre ! (moi qui adore les loups, j'ai bien été servie ^^)

bon finalement, je l'ai faite, je ne sais pas ce que ça va donner, mais elle est écrite ^^


J’ai fait la découverte de ce livre suite à la lecture commune et je dois dire que ça a été une véritable surprise. J’aime beaucoup les histoires avec des loups (pas uniquement loups-garous, les loups aussi me fascinent) et du coup j’ai été bien contente qu’il ait été choisi.
J’ai mis le temps à le lire faute de temps, et non parce qu’il ne m’intéressait pas. Bien au contraire, j’ai vraiment adoré ce livre. Ça se lit vraiment bien, l’écriture de Dorothy Hearst est vraiment agréable et fluide. Je me suis laissée emporter assez aisément dans cette histoire qui est vraiment magnifique et donne à réfléchir en même temps, plus qu’on ne pourrait le croire au premier abord. L’univers de Dorothy Hearst est très riche, et apparemment, elle a fait pas mal de recherches sur le sujet, cela rend d’autant plus son histoire réaliste, et on y croit parfaitement. Par ailleurs, les personnages (qui sont donc de vrais loups ou animaux de la forêt pour la plupart), sont très bien décrits et détaillés, avec un caractère qui leur est propre, que par moment, on peut oublier qu’il s’agit d’animaux. Ils pourraient parfaitement être des humains, que cela ne choquerait pas du tout.
Il est rare que je lise des livres ayant pour narrateur ou tout simplement comme héros de vrais animaux, mais je dois dire que ça ne m’a absolument pas dérangé parce que l’univers de Hearst est tel, qu’on se laisse embarquer dans cette histoire vraiment touchante.
L’histoire est divisée en deux parties : « La meute » et « Les humains ». Dans la première partie, dans le prologue, on voit déjà les enjeux de l’histoire avec la narration d’une légende dont on va souvent entendre parler par la suite. On fait ensuite la rencontre de Kaala (narration à la 1ere personne) alors qu’elle se trouve avec sa mère et frère et sœurs. Malheureusement, assez rapidement, sa famille est tuée et sa mère bannie de la meute (le début est un peu déprimant du coup ^^). Kaala devait subir le même sort, mais elle a été épargnée seulement il est difficile pour elle de s’intégrer dans la meute comme tout le monde la rejette, ne devant pas exister. On est donc de son point de vue et elle nous montre son apprentissage pour devenir un vrai loup et cela lui est plus difficile que les autres en raison de sa différence. Mais elle va finir par trouver en partie sa place et se faire des amis parmi les louveteaux. Dans la partie, « Les humains », on a de nouveau un prologue qui nous raconte une autre légende et nous dévoile un peu plus sur ce qui s’est passé entre les loups et les hommes. C’est ainsi, que par la force des choses que Kaala va faire la rencontre d’une petite fille qu’elle sauve des eaux. Et à partir de ce moment-là, tout s’enchaîne rapidement, on va de révélations en révélations et Kaala se rend compte que tout ce qu’elle a appris, tout ce qu’elle croyait cachait plein de choses.
Les différents loups sont vraiment touchants et attachants, Kaala la première. Elle est combative et déterminée, de sorte qu’elle fait tout pour s’en sortir, même si parfois cela crée des catastrophes, elle parvient à rétablir un peu les choses. Mais la meute ne le voit pas de cette manière et elle est toujours mise à l’écart. Une situation difficile pour elle qui ne comprend pas pourquoi ils ont tant de rancœur contre elle. J’ai également beaucoup aimé Azzuen et Malla, ses amis louveteaux qui la suivent quoi qu’il arrive. Il y a une véritable amitié entre eux et c’est touchant de voir ce qu’ils sont capables de faire.
C’est vraiment une belle histoire, un peu triste par moment parce qu’on ressent vraiment la tristesse et la douleur de Kaala, concernant sa famille mais également son rejet dans la meute qui ne cesse de croître tout le long du livre. Alors qu’elle essaye de s’intégrer au mieux, il y a toujours un évènement pour tout chambouler et tous les problèmes retombent sur elle. C’était vraiment plaisant d’être au cœur même des loups, d’avoir leur manière de fonctionner, de voir leur communauté. J’ai beaucoup aimé aussi la légende et leur « croyance » avec l’Equilibre, et la relation entre les humains et les loups aussi (notamment entre Kaala et la petite fille qu’elle sauve). Cela permet de réfléchir je trouve parce qu’on se rend compte que l’humain veut toujours surpasser les autres et détruits tout ce qui se passe autour de lui, et parfois sans s’en rendre vraiment compte (ce qui est pire je pense).
En tout cas, ça a été une belle découverte et j’ai hâte de lire la suite parce que je me demande comment tout ça va évoluer et si Kaala va réussir… Merci à Sherryn pour la découverte de ce livre fabuleux que je recommande vivement pour tous les amoureux des loups, de la nature et des belles histoires (même si au début c’est un peu triste, ça ne le reste pas).


Dernière édition par Alanah le Mar 1 Fév - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8283
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mar 1 Fév - 15:02

Je l'ai fini il y a deux jours, et ma bonne impression du début s'est confirmée. J'ai passé un très bon moment de lecture. Je craignais d'avoir du mal à accrocher du fait que les protagonistes étaient des loups, mais en fin de compte, pas du tout.
Sans leur ôter le moins du monde leur nature de loup, l'auteur parvient à si bien à les présenter en tant qu'individus, chacun avec sa personnalité et son caractère bien marqués que j'ai plongé dans l'histoire à pieds joints.
Kaala m'a beaucoup touché bien sûr, mais ce qui m'a le plus plu, c'est cette attirance loup/homme et tout le mystère qu'il y a autour qui m'a vraiment accrochée.
C'est vraiment dommage qu'on doive attendre pour avoir la suite, mais une chose est sûre : dès qu'elle sera disponible, je compte bien me jeter dessus.

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Alanah
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2727
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 27
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mar 1 Fév - 15:06

scifi a écrit:
Je l'ai fini il y a deux jours, et ma bonne impression du début s'est confirmée. J'ai passé un très bon moment de lecture. Je craignais d'avoir du mal à accrocher du fait que les protagonistes étaient des loups, mais en fin de compte, pas du tout.
Sans leur ôter le moins du monde leur nature de loup, l'auteur parvient à si bien à les présenter en tant qu'individus, chacun avec sa personnalité et son caractère bien marqués que j'ai plongé dans l'histoire à pieds joints.
Kaala m'a beaucoup touché bien sûr, mais ce qui m'a le plus plu, c'est cette attirance loup/homme et tout le mystère qu'il y a autour qui m'a vraiment accrochée.
C'est vraiment dommage qu'on doive attendre pour avoir la suite, mais une chose est sûre : dès qu'elle sera disponible, je compte bien me jeter dessus.

la même chose pour moi, je veux savoir ! et c'est vrai que la relation homme/loup est assez incroyable, j'espère qu'elle va réussir sa "mission" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 38

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mar 1 Fév - 15:56

Je crois que ça va être très dur d'attendre la sortie en poche cette fois!

_________________
L'Imaginarium mon fofo de cinéma
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Alanah
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2727
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 27
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mar 1 Fév - 16:17

Anaëlle a écrit:
Je crois que ça va être très dur d'attendre la sortie en poche cette fois!

bah moi j'attendrais, j'aime pas casser mes collections et bon ce n'est pas comme si je n'avais rien à lire à côté. mais c'est clair que le jour où ça sort en poche, je me jette dessus ! ^^ sinon entre deux, je lis le GF ds une librairie, discrètement...
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mar 1 Fév - 16:55

je vois que c'est un livre qui inspire. Vous me faites vraiment mourir d'envie, mais je suis perdue dans Perdido Street Station (qui me prend beaucoup, beaucoup plus de temps à lire que je ne l'avais escompté) >.<
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Alanah
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2727
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 27
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mar 1 Fév - 16:58

Sherryn a écrit:
je vois que c'est un livre qui inspire. Vous me faites vraiment mourir d'envie, mais je suis perdue dans Perdido Street Station (qui me prend beaucoup, beaucoup plus de temps à lire que je ne l'avais escompté) >.<

au moins tu sais qu'après celui là, il y a un livre super intéressant qui t'attend. ça peut motiver ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mer 2 Fév - 11:13

si je traîne dans PSS c'est pas parce qu'il est pas bien, mais parce qu'il fait partie des livres que j'ai déclarés à la sécu de mon boulot et donc que je réserve pour mes trajets de train (à la maison je lis d'autres livres). La promesse des loups étant aussi un de ceux que j'ai déclarés, je le réserve aussi pour les trains, donc j'attends d'avoir fini... Mais comme je lis pas que des romans j'avance pas beaucoup... S'compliqué XD
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Alanah
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2727
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 27
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mer 2 Fév - 11:22

Sherryn a écrit:
si je traîne dans PSS c'est pas parce qu'il est pas bien, mais parce qu'il fait partie des livres que j'ai déclarés à la sécu de mon boulot et donc que je réserve pour mes trajets de train (à la maison je lis d'autres livres). La promesse des loups étant aussi un de ceux que j'ai déclarés, je le réserve aussi pour les trains, donc j'attends d'avoir fini... Mais comme je lis pas que des romans j'avance pas beaucoup... S'compliqué XD

oui je vois ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
tabula rasa
Initié
Initié
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Mer 2 Fév - 15:23

J'en suis à la moitié et pour l'instant j'aime bien. C'est agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Selemion
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 169
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Ven 4 Fév - 4:35

Je crois qu'on ne peut plus rajouter grand chose après ces critiques élogieuses. ^^

J'ai beaucoup aimé aussi. L'histoire m'a intéressée, bien sûr, mais le style aussi. L'auteur réussit à transcrire par celui-ci les mouvements d'expression qu'on imaginerait presque sur les protagonistes : j'avais des images de loups se conduisant de telle ou telle façon qui me venaient parfois en tête lorsque je lisais, ça rend les choses plus vivantes. De plus, Dorothy Hearst écrit d'une façon où les loups ne sont pas trop humanisés, mais sans être enfantine ou trop artificielle. Je lirai la suite comme vous, avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Lun 14 Fév - 15:31

Le style est très agréable à lire. Concernant l'histoire je suis un peu plus mitigé. Je ne suis pas pleinement rentré dedans mais cela vient peut-être de mes lectures très intermittentes ces derniers temps. Je pense lire la suite quand elle sera disponible mais peut-être pas avec autant d'impatience que vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Jeu 17 Fév - 12:27

enfin pu commencer, n'en suis qu'au début mais je dois bien avouer que pour le moment je suis tout à fait séduite par le style littéraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8283
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Jeu 17 Fév - 14:13

tabula rasa a écrit:
mais cela vient peut-être de mes lectures très intermittentes ces derniers temps.

C'est vrai que ça joue pas mal.

Sherryn => J'ai hâte de lire ton avis alors !

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Dim 20 Fév - 8:47

pour l'instant en tout cas je suis séduite ! je savais que c'était de l'animal fantasy mais je ne me doutais pas que c'était aussi du préhistorique, je suis ravie ! Et les loups ne sont pas du tout humanisés, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   Dim 13 Mar - 12:28

Mon avis :

J'adore l'animal fantasy et cela faisait très longtemps que j'étais à la recherche d'un livre de ce genre destiné au public adulte. Autant dire que quand j'ai trouvé ce livre par le plus pur hasard des nouveautés en librairie (et même pas en fantasy), j'ai été en-chan-tée ! Et comble du bonheur, cette oeuvre a parfaitement su se montrer à la hauteur de mes attentes. L'écriture est de qualité, très agréable à parcourir, et l'univers est bâti de façon complète et réfléchie. D'ailleurs ce n'est pas seulement de l'animal fantasy, c'est aussi du préhistorique car l'histoire principale se déroule il y a 14 000 ans, ce qui répond doublement à mes désirs.
On suit donc dans ce volume l'enfance de Kaala, qui est tout sauf tendre. Les animaux ont beau s'exprimer comme vous et moi, ils n'en restent pas moins des animaux et sur ce point ils ne sont pas du tout humanisés, ils sont soumis à la loi du plus fort qui consiste à éliminer les éléments indésirables et laisser périr les plus faibles. Leurs propres traditions et croyances les justifient d'ailleurs parfaitement, même si c'est souvent cruel.
Les personnages bénéficient d'un excellent traitement : chacun a son histoire, sa personnalité, et ses aspirations. On s'attache très vite à eux (ou pas !) L'intrigue raconte de prime abord surtout le quotidien de Kaala, mais on ne s'ennuie pas une seconde tellement c'est fascinant. J'avais un peu peur de savoir que les humains allaient intervenir plus tard dans l'ouvrage, mais finalement c'est assez bien inséré, avec même du fantastique qui donne beaucoup de piquant à l'univers général. J'ai vraiment hâte de savoir la suite. Amoureux des loups, ne manquez surtout pas le coche !

Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hearst Dorothy - La promesse des loups - Les chroniques du loup T1 (Lecture commune de janvier 2011)
» CHRONIQUES DU LOUP (Tome 1) LA PROMESSE DES LOUPS de Dorothy Hearst
» Dorothy HEARST (Etats-Unis)
» CHRONIQUES DES TEMPS OBSCURS (Tome 1) FRERE DE LOUP de Michelle Paver
» Les loups-garous "version Twilight"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: