La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur

Aller en bas 
+2
Mordoral
scifi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous avez aimé
un peu
Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Vote_lcap10%Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Vote_lcap10%Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Vote_lcap1100%Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Vote_rcap
 100% [ 2 ]
pas du tout
Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Vote_lcap10%Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeJeu 3 Sep - 5:05

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur 51N699N6Z7L._SL500_AA240_

Dans les pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent lentement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre les clans et les comportements individualistes. Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune Troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs lors de la cérémonie rituelle de reproduction, Véhir brise l'enclos de la fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende. Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil...

Avis personnel :

Voilà un roman d'anticipation qui donne à réfléchir. Jouer avec les lois de la nature n'est jamais sans conséquences
Spoiler:
. La quête de Véhir est haletante de bout en bout. Quelle ironie de voir tant d'humanité dans cet être que tout aurait dû conduire à l'abêtissement, à l'animalité brute et définitive. Tout de ce roman participe à montrer du doigt la régression qu'a connu le monde: sa géographie, ses personnages mais surtout le magnifique travail qu'a réalisé Pierre Bordage sur la langue des protagonistes. Ce français abâtardi dans lequel s'exprime Véhir et ses pareils est tout simplement époustouflant.


Dernière édition par scifi le Dim 30 Nov - 15:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Mordoral
Bleusaille
Bleusaille
Mordoral


Messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeJeu 3 Sep - 6:48

grand fan de bordage, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. qui est magnifique par sa trame Smile son style... mais le vocabulaire...... wow, mais une fois dedand, qu'est-ce que c'est bon.

rien que le titre vous donne une indication, l'humpur/ l'impur, homme pur. c'est que ça, dans une civilisation dégénérée où les traits animaux prennent le dessus (ou l'inverse, je ne sais plus) la langue a suivi la dégénérescence. c'est un peu comme si vous lisiez un roman en espérento Smile sans dictionnaire avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:41

Le parlé des personnages est déstabilisant au départ. J'avais presque l'impression de faire un thème en latin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeMar 13 Avr - 16:52

Je ne savais plus si j'avais ou non fait un sujet sur ce livre, et il s'avère que oui, donc en vue de la lecture commune : Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Panneau05
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeMar 13 Avr - 20:36

Je l'ai commencé aujourd'hui Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur 96146
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeDim 18 Avr - 15:57

J'en suis bientôt à la moitié, ça me plait bien pour l'instant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:02

pour moi je vais commencer bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeLun 19 Avr - 5:39

Chic chic ! Ce livre est l'un de mes préférés, j'ai hâte d'avoir vos avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeSam 24 Avr - 14:47

Fini! Very Happy

Décidément, je crois que je vais bientôt compter cet auteur parmi mes préférés !
J’avais déjà adoré « Porteurs d’âmes », et j’ai au moins autant aimé celui-ci.

Même si l’histoire et l’univers sont très différent, j’y ai retrouvé tout ce que j’avais déjà aimé de l’auteur dans le premier livre que j’avais lu de lui.

L’originalité de ces histoires d’abord, ses récits son captivants, surprenants et passionnants.
Ici il nous offre en plus de découvrir un vrai monde, un univers, avec son langage (proche du nôtre, mais à la fois si différent), ses coutumes, ses différentes espèces (quelle idée génial d’ailleurs, même si j’ai parfois eu un peu de mal à me les représenter, j’ai trouvé ça vraiment excellent!). Chaque détail contribue à nous emporter totalement et avec un plaisir immense dans l’histoire.

J’aime aussi beaucoup ses personnages, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir, les héros ne sont jamais totalement blancs, bourrés de défauts et de faiblesse ils sont même parfois pitoyable, énervant, voir détestable ! Malgré tout (et peut-être même malgré nous !), on fini toujours par s’attacher à eux, peut-être aussi parce que ça les rends plus proches de nous. Quand à leurs ennemies, ils ne sont pas entièrement sombre non plus, d’ailleurs quand on croise un nouveau personnage, on ne sait que rarement de quel côté il se situe, et on se trompe souvent !

Certains passages m’ont fait pensé à « La Tour Sombre » de Stephen King (que je suis en train de relire en ce moment, c’est peut-être seulement pour ça)
Spoiler:

Bref, j’ai trouvé cet histoire excellente ! A lire absolument ! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeSam 24 Avr - 16:00

Contente que ça t'ai plu. Very Happy
Si jamais c'est dans tes projets de poursuivre du côté de la bibliographie du sieur Bordage (mon petit doigt me souffle que c'est sûrement le cas Razz ), je te conseillerais fortement "Les derniers hommes". Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeSam 24 Avr - 17:24

Merci, je pense que vais voir ça de près très prochainement (dès que ma Pal aura un peu baissé! Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeSam 1 Mai - 18:26

Voilà mon avis Smile

Citation :
Ce livre fait preuve d'une riche imagination ! Le monde est très personnalisé et n'a rien à voir avec les autres univers de fantasy ; diablement bien construit, il intrigue et fait frémir. Les personnages m'ont tous paru très intéressants, non seulement par leurs caractères et leurs évolutions, mais aussi par leurs natures : le seul fait d'imaginer leur apparence physique tient de l'exercice mental. Pierre Bordage ne fait vraiment rien comme tout le monde, c'est pourquoi j'apprécie beaucoup cet écrivain. Bien qu'il s'agisse de fantasy, on retrouve assez bien l'atmosphère de ses romans de SF, notamment par leur côté sordide, cruel, et vrai. Ses précisions sur un monde en déliquescence font froid dans le dos tellement elles sont plausibles. Pour la révélation finale, je m'attendais bien à un truc du genre mais n'empêche, j'adore ce procédé et je ne peux que rester en admiration devant. Mais ce que j'ai le plus aimé, je crois que ce sont les "fabliaux" qui sont présentés à chaque début de chapitre, car leur construction rappelle exactement l'esprit des fables classiques mais leur fond est profondément ancré dans le monde de l'Humpur.
Bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le début qui est assez long à se mettre en place, j'ai pris un vif plaisir à cette lecture décidément très particulière. À lire pour découvrir quelque chose de totalement différent de ce à quoi on est habitué.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeLun 3 Mai - 7:22

J'ai beaucoup apprécié les fabliaux aussi.

Sherryn a écrit:
Bien qu'il s'agisse de fantasy, on retrouve assez bien l'atmosphère de ses romans de SF
Pour ma part, je l'ai toujours classé en SF, ou plutôt en anticipation. Je serais curieuse de savoir sur quels critères tu te bases ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeLun 3 Mai - 7:32

Je me suis juste basée sur le quart de couverture du bouquin que j'avais dans les mains, rien d'autre :/

J'ai Lu Millénaires a écrit:
(...) Premier roman de fantasy de Bordage, Les fables de l'Humpur regorge de trouvailles et d'audaces, en particulier dans l'invention d'un langage dégénéré. Jouant des figures du roman de quête et d'initiation, il réussit un surprenant roman d'amour, beau et captivant, et porteur d'une belle foi en l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeLun 3 Mai - 9:27

OK XD
Ben des fois je me demande si ceux qui font ces quatrième de couverture lisent le livre qu'ils sont censés résumer...
Spoiler:


Alors où ont-ils vu que c'était de la Fantasy ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeLun 3 Mai - 9:45

Pour moi ces classements de genre n'ont franchement aucune importance donc je m'en fiche un peu. Mais tout ce que je peux dire c'est que ce serait pas le premier roman de fantasy qui se déroule dans un futur lointain. Par exemple il y a Le cinquième anneau de Mitchell Graham.
Pour la magie, je pense pas que ce soit une nécessité en fantasy ; la fantasy signifie que le monde où se déroule le roman est entièrement imaginaire, mais la magie n'en a jamais été une nécessité. Moi même, le roman que tu m'as corrigé en grande partie sur l'ancien forum, était de la fantasy, mais y avait pas de magie dedans. Pour citer d'autres romans de fantasy sans magie, je pense à Tobbie Lolness de Timothée de Fombelle ou Le clan des Otori de Lian Hearn.
Donc juste ces deux arguments, pour moi ils sont insuffisants pour dire que ça ne peut pas être de la fantasy.
Après ce que c'est exactement, comme je l'ai dit ça m'est égal, je suis agnostique, je tiens pas à me prendre la tête pour un truc aussi peu important ^^ Donc ça peut être l'un ou l'autre.
Mais je dois avouer en toute franchise, que si on m'avait dit avant que je le lise qu'en fait c'était de la SF, j'aurais deviné la fin par déduction logique, et ça m'aurait fait l'effet d'un gros spoiler. Donc en toute honnêteté, je préfère qu'on me l'ait présenté comme de la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeLun 3 Mai - 11:08

Sherryn a écrit:

Mais je dois avouer en toute franchise, que si on m'avait dit avant que je le lise qu'en fait c'était de la SF, j'aurais deviné la fin par déduction logique, et ça m'aurait fait l'effet d'un gros spoiler. Donc en toute honnêteté, je préfère qu'on me l'ait présenté comme de la fantasy.
Je suis d'accord avec ça, sur la couverture de l'exemplaire que j'ai, c'est aussi marqué Fantasy, et je me suis demandé s'ils ne l'avaient pas classé comme ça pour nous induire en erreur
Spoiler:

Sinon, personnellement (même si c'est parfois pratique pour se donner une idée sur un livre avant de l'acheter), je me m'intérresse peu à ces classements, le plus important pour moi, c'est que:
1) Le livre me donne envie d'être lu.
2) Qu'il me plaise si possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeLun 3 Mai - 14:51

La magie n'est pas non plus pour moi un élément prépondérant pour qualifier un ouvrage de fantasy à la condition en effet que le monde dans ce cas-là soit totalement imaginaire. Ce qui n'est pas le cas ici.

Sherryn a écrit:
Mais je dois avouer en toute franchise, que si on m'avait dit avant que je le lise qu'en fait c'était de la SF, j'aurais deviné la fin par déduction logique, et ça m'aurait fait l'effet d'un gros spoiler. Donc en toute honnêteté, je préfère qu'on me l'ait présenté comme de la fantasy.

héhé c'est exactement ce qui m'est arrivé^^. Mais je préfère quand même ce cas de figure. Tant mieux ou tant pis pour moi si j'ai pu le faire, mais ça n'est pas sur que tout le monde puisse en déduire la fin.
J'aime savoir un minimum où je mets les pieds avant de lire un livre, pour les genres je veux dire. J'ai de plus en plus de mal à me fier au quatrième de couverture pour faire mes choix, alors si en plus je ne peux pas me fier à leur classement. :/ Je sais qu'ils sont très fluctuants, mais tout de même, là je trouve ça un peu gros.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeLun 3 Mai - 15:20

Je pense quand même que quand un livre est classé en SF, par définition c'est qu'il a un lien avec notre monde. Or quand on lit un livre qu'on sait classé en SF et qu'il y a rien de SF dans tout le début, c'est logique de se dire que ça viendra après. Donc je vois difficilement comment, ayant connaissance d'une information pareille, ce serait possible de ne pas deviner directement la fin ; je dirais même que plus avance et qu'on constate qu'il y a toujours pas de lien, plus on se doute que ce sera la révélation finale.
Et à mon sens, c'est beaucoup plus agréable de se faire surprendre, quand même.

D'ailleurs, ce serait dommage de lire Les fables de l'Humpur uniquement pour son côté SF, vu qu'en tout et pour tout ça n'occupe qu'un chapitre dans tout le livre. Si on lit ce livre en n'aimant pas la fantasy (dans le cas d'un lecteur qui n'apprécierait que la SF), c'est tous les chapitres sauf les deux derniers qu'on n'aimera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeMar 4 Mai - 6:30

Sherryn a écrit:
Or quand on lit un livre qu'on sait classé en SF et qu'il y a rien de SF dans tout le début, c'est logique de se dire que ça viendra après. Donc je vois difficilement comment, ayant connaissance d'une information pareille, ce serait possible de ne pas deviner directement la fin

La logique n'est ni systématique, ni universelle. Wink

Et encore une fois, c'est vrai que j'aime bien être surprise, mais si vraiment l'éditeur a pu estampiller ce livre fantasy pour préserver un certain effet de surprise, pour moi c'est un abus de confiance... L'info donnée quand on lit "Fantasy" est fausse, et ce genre de chose a tendance à m'agacer, quelle qu'en soit la raison. Mais ça n'engage que moi bien sur et de toute façon, ça n'enlève rien en effet, au fait que ce soit une bonne histoire, indépendamment de son genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeMar 4 Mai - 7:09

scifi a écrit:
si vraiment l'éditeur a pu estampiller ce livre fantasy pour préserver un certain effet de surprise, pour moi c'est un abus de confiance...
C'est vrai que c'est pas très honnête si c'était intentionnel.

En fait, je viens de vérifier sur mon exemplaire, et je me suis trompée, je croyais que j'avais le même que celui que tu as mit dans ta présentation:
Spoiler:
Mais c'est celui-ci que j'ai:
Spoiler:
Embarassed
Comme j'avais lu ton sujet avant (je fais pas attention aux sections dans lesquelles sont les sujets), j'étais restée là-dessus.
Mon exemplaire n'a rien de marqué sur l'avant et est bien inscrit en SF à l'arrière.
Ceci dit, ce que je trouve bizarre, maintenant que je regarde ça de plus prêt, c'est que (sur l'image du sujet) malgré le fait qu'il y ai fantasy de marqué sur la couv', la bande grise laisse à penser que c'est classé en SF il me semble... confused

Je sais pas quel était l'intention au départ. Mais c'est vrai que c'est parfois le cas aussi pour certains films où il est difficile de les classer sans spolier, quand c'est le dénouement qui change la donne... Neutral

Bref, peu importe, c'est un très bon livre!! Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur 458393
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeMar 4 Mai - 7:21

scifi a écrit:
La logique n'est ni systématique, ni universelle. Wink
Et moi j'en reste à l'idée qu'il faudrait vraiment être con pour rien voir à l'avance Razz
(Ceci dit je ne dirai pas que la connerie n'est pas universelle What a Face Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur 866630 )

De même que je reste convaincue que ce livre vise d'abord les amateurs de fantasy car seule la fin relève de la SF, or quand on aime un livre c'est généralement pour la totalité de son contenu, non pour juste sa conclusion. Moi-même, en tant que non-amatrice de SF, si on m'avait affirmé crânement que c'était de la SF, ce qui n'est vrai que pour les deux derniers chapitres vu que les 20 premiers comme l'a dit Anaëlle au début on est censé croire que c'est de la fantasy, je l'aurais sans doute pas lu, et je serais passée à côté d'un très bon livre.

Enfin, je pense que la différence de mon point de vue vient sans doute du fait que je n'aime pas la SF... Et j'ai une peine certaine à voire les 20 premiers chapitres comme de la SF, dans l'optique où je connaîtrais pas encore la fin qui change la donne.


Dernière édition par Sherryn le Mar 4 Mai - 7:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeMar 4 Mai - 7:31

Sherryn a écrit:
scifi a écrit:
La logique n'est ni systématique, ni universelle. Wink
Et moi j'en reste à l'idée qu'il faudrait vraiment être con pour rien voir à l'avance Razz

Ouch c'est un peu sévère ça. Ya pas tous le monde qui arrive à mettre le doigt sur les évidences. On peut également être tellement pris par sa lecture qu'on ne se soucie même pas d'essayer de deviner la fin. Je ne trouve pas que ça fasse d'eux des cons.

Sherryn a écrit:
Ceci dit je ne dirai pas que la connerie n'est pas universelle What a Face Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur 866630
Hum là, j'aurais un peu tendance à être d'accord, donc je dis rien XD

Sherryn a écrit:
De même que je reste convaincue que ce livre vise d'abord les amateurs de fantasy
Possible, mais dans ce cas-là, il y aurait donc effectivement Intox pour attirer le lectorat voulu.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeMar 4 Mai - 7:36

Citation :
Ya pas tous le monde qui arrive à mettre le doigt sur les évidences.
Le fait de ne pas réussir à voir un spoiler ne change rien au fait que c'est du spoiler ^^

Citation :
Possible, mais dans ce cas-là, il y aurait donc effectivement Intox pour attirer le lectorat voulu.
Et à ce moment-là je vois pas en quoi ce serait mal vu que le lectorat voulu cherche effectivement ce genre de livre.


PS : Pour le terme con, vous pouvez le remplacer par stupide, idiot, bête ou ce que vous voudrez de moins vexant, le sens de la phrase ne changera pas... Car une évidence étant ce que c'est par définition... Enfin évidemment cette phrase vaut pour les lecteurs d'un certain âge, je comprendrais par contre la difficulté si le lecteur est trop jeune pour additionner 2 et 2 car il faut quand même une certaine expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitimeMar 4 Mai - 8:01

scifi a écrit:
Sherryn a écrit:
Or quand on lit un livre qu'on sait classé en SF et qu'il y a rien de SF dans tout le début, c'est logique de se dire que ça viendra après. Donc je vois difficilement comment, ayant connaissance d'une information pareille, ce serait possible de ne pas deviner directement la fin

La logique n'est ni systématique, ni universelle. Wink

Et encore une fois, c'est vrai que j'aime bien être surprise, mais si vraiment l'éditeur a pu estampiller ce livre fantasy pour préserver un certain effet de surprise, pour moi c'est un abus de confiance... L'info donnée quand on lit "Fantasy" est fausse, et ce genre de chose a tendance à m'agacer, quelle qu'en soit la raison. Mais ça n'engage que moi bien sur et de toute façon, ça n'enlève rien en effet, au fait que ce soit une bonne histoire, indépendamment de son genre.
Le fait qu'il soit classé dans SF m'a fait deviner la fin très très tôt (c'est inscrit SF sur mon livre et non Fantasy). J'ai, moi aussi, eu un peu de mal au début avec leur façon de s'exprimer même si cela m'a rappelé mon enfance où j'ai côtoyé des personnes qui s'exprimait de façon assez similaire. Du coup, je ne pense pas que l'auteur ait eu besoin de beaucoup fouiller pour écrire ce français abâtardi Wink
Bref, c'est une bonne histoire mais savoir la fin gâche le plaisir de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bordage Pierre - Les derniers hommes
» Bordage Pierre - Orchéron
» Bordage Pierre - Le feu de Dieu
» Bordage Pierre - Abzalon
» Bordage Pierre - Porteurs d'âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: