La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Sinclair Upton - La jungle

Aller en bas 
AuteurMessage
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina

Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Sinclair Upton - La jungle Empty
MessageSujet: Sinclair Upton - La jungle   Sinclair Upton - La jungle Icon_minitimeLun 14 Fév - 12:38

Sinclair Upton - La jungle Jungle10

Classique américain du début du 20° siècle: Upton Sinclair était un journaliste de la catégorie qu'on appelait "mudrackers", ou "remueurs de boue", on dirait de nos jours, "engagé".

Dans cette histoire terrible, l'auteur raconte l'histoire d'une famille Lithuanienne qui émigre à Chicago et va travailler dans les abattoirs, croyant faire fortune. Tous sont pleins de bonne volonté, mais naïfs et ignorants.
Ils vont tenter de survivre dans cette jungle urbaine et industrielle, sans succès, et se feront tous peu à peu broyer par un système infernal de travail à la chaîne dans des conditions abominables, de misère et de saleté sordides.

_____________________________________

Certains passages frôlent le mélodrame, et je pense qu'un auteur moderne n'aurait pas écrit comme ça : au lieu de personnages fictifs, il aurait pris la réalité telle quelle.
Le roman n'en reste pas moins bouleversant et révoltant, on voudrait tellement que les héros s'en sortent, et on assiste à leur plongée dans la misère la plus noire, sans qu'il y ait de leur faute. En fait, l'auteur a profité en présentant toute une famille, hommes femmes et enfants, pour décrire différents métiers dans différentes usines, différents logements de taudis habités successivement par eux, et chaque endroit est un enfer en lui même.
Parallèlement, il a dénoncé la façon dont était traitée la viande, les saucisses, le corned beef, avec des poisons qui font dresser les cheveux sur la tête : à la suite de quoi, toutes les lois sur la nourriture ont été changées, ce qui a fait dire à Sinclair "je voulais toucher le cœur de mes contemporains, j'ai touché leur estomac.

La 2° partie du livre, quand le héros acquiert une conscience politique et découvre le socialisme, est beaucoup moins réussie, à mon avis : c'est de la propagande, et assez pesamment didactique. Il n'empêche que c'est un livre inoubliable, qui hantera le lecteur pour le restant de ses jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sinclair Upton - La jungle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe de la jungle au poulet
» Postulation bin0t (mid/jungle)
» Changement de Mobile, jungle!!!!!
» Semaine 5: Livre 1er, chapitre 8 et livre 2e, chapitre 1
» Monsters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: