La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Film] Black Swan

Aller en bas 
5 participants

vous avez aimé
un peu
[Film] Black Swan Vote_lcap10%[Film] Black Swan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
[Film] Black Swan Vote_lcap1100%[Film] Black Swan Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
[Film] Black Swan Vote_lcap10%[Film] Black Swan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
[Film] Black Swan Vote_lcap10%[Film] Black Swan Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeLun 28 Fév - 23:44

[Film] Black Swan Black-Swan-film-poster-Glamour

Genre : Drame, Thriller, Fantastique

Réalisateur : Darren Aronofski (Pi, Requiem for a Dream, The Fountain, The Wrestler)

Acteurs : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel

Durée : 1h43


Synopsis :
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

>>Bande-annonce<<


Note : Ce film a reçu plusieurs récompenses dont la meilleur actrice, meilleur réalisateur et meilleur film de diverses cérémonies.


Mon avis :
Vous avez peur de vous attendre à un film centré exclusivement sur la danse ou la musique classique ? Alors ça veut dire que vous ne connaissez pas du tout Darren Aronofski, le metteur en scène.
Ce réalisateur s'est distingué pour ses films originaux, mettant en scène des personnages très attachants dont leur évolution est intéressante à découvrir et où elle mène souvent au désespoir, à la folie. Une autre de ses particularité est que des scènes sont parfois tournées d'une façon très étranges dont le but est de nous mettre dans l'ambiance que ressent le personnage. Et le scénario est très recherché et bien travaillé. N'oublions pas non plus de mentionner que chaque film de Aronofski est accompagné par la superbe musique de Clint Mansell, devenu très connu grâce à la bande originale de Requiem for a Dream (à écouter ici).

Bref, assez parlé de Darren Aronofski et venons en plutôt au film.
On suit l'histoire de Nina, une fille tout à fait honnête et très habile à la danse. Elle veut absolument obtenir le rôle principal du Lac des cygnes... mais elle a un gros soucis : elle n'arrive pas à danser la deuxième partie où elle incarne le cygne noir.
Je savais que derrière la danse à ballet se cachait quelque chose d'autre... de plus sombre (et plus intéressant). Je n'ai pas été déçu. Nina va alors tout faire pour être à l'aise dans le rôle du cygne noir. Cette ambition va petit à petit la transformer et c'est là que l'histoire devient très intéressante. L'évolution du personnage peut sembler tellement réaliste qu'on est plongé dans le film. On arrive alors à une phase que j'apprécie beaucoup chez Aronofski : la peur. Mais une peur qui est si bien préparée que l'on peut s'empêcher d'admirer.
L'actrice (Natalie Portman) joue à merveille son rôle qui est pourtant très compliqué. On parvient à ressentir ce qu'elle éprouve : le stresse, la joie, la peur et le désespoir. Pas étonnant qu'elle finit par remporter l'oscar de la meilleur actrice.
Par contre, une chose qui peut déranger certaines personnes, c'est que des événements ne sont pas... "expliqués" (c'est flou parce que je ne veux pas spoiler). Mais je crois que ce n'est pas un problème pour ceux qui ont l'esprit très ouvert et aime découvrir l'originalité d'un sens... de confusion. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce point.
Sinon, l'histoire continue toujours avec cette évolution du personnage captivante pour terminer avec une superbe conclusion qui nous laisse sur le choc.
La seule chose que je trouve dommage est la musique qui n'a pas autant de "force"... de puissance que dans les films précédents.

Au final, c'est un magnifique film que l'on peut découvrir. Un des meilleurs que j'ai vu !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Opale
Novice
Novice
Opale


Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 33

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:01

Ce film est exceptionnel ! Je suis déçu que "Le discours d'un roi" est tout raflé aux Oscars alors qu'il y avait "Black Swann" qui aurait pu avoir tellement plus de prix !! Il ne faut pas s'arrêter aux commentaires : "trop de sexe, trop violent, trop de classique..." car ce n'est vraiment pas réel ! Je ne saurais pas dans quelle case mettre ce film car il y a tellement de choses différentes dedans qui le rende passionnant ! A voir d'urgence !
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:25

^^
Oui moi aussi je suis déçu que "Le discours d'un roi" ait remporté tous les oscars. Je ne l'ai pas vu et ça ne m'intéresse pas. Mais bon, on peut se consoler en se disant que "Inception" a gagné autant d'oscars Razz

Sinon, j'ai oublié de dire dans ma critique que "Black Swan" est le film le plus marrant de Darren Aronofski. Vous pouvez donc imaginer l'ambiance de ses autres films [Film] Black Swan 866630
Pourtant, je vous conseille vraiment de voir ses autres "oeuvres" si ce n'est pas encore le cas. Le plus connu et le meilleur (d'après moi), c'est évidemment Requiem for a Dream. Il doit être facilement dans mon top 5 Wink Vraiment... GE-NIAL !
Il y a aussi "The Fountain" qui est un bon film bien qu'il soit très différent des autres (moins dramatique). Je crois qu'il existe déjà un sujet de ce film sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeJeu 23 Juin - 8:52

Bon, je suis un pêu en décalage avec les critiques sur ce film...
J'ai profité d'une (des) nuit d'insomnie de mon fils pour le regarder et j'avoue être restée sur ma faim.
J'ai trouvé le film trop... rapide, on ne va pas vraiment au fond des choses (le fait que les évènements ne soient pas expliqués ne m'a pas gênée, d'autant plus qu'on sent très vite le dénouement arriver). Le jeu des acteurs est juste sublime et j'aurai vraiment aimé que tout ça soit plus creusé. Du genre la mère étouffante qu'on ne fait qu'entrevoir et qui pourrait créer encore plus de malaise, les relations entre les danseuses. On reste très centrés sur Nina, et j'ai regretté que les autres personnages ne soient pas aussi présents.
J'imagine que le fait de survoler un peu les choses est un choix délibéré, peut être pour plus de subtilité, mais ça m'a un peu frustrée tout au long du film.
Bref, un excellent film dans le fond, mais qui manquait un peu d'épaisseur, pour moi.
J'ai bien conscience, encore une fois, de ne pas exprimer précisément le fond de ma pensée, alors je précise que ce n'est que mon avis, et que je comprends l'engouement autour de ce film, peut être trop "fin" pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeDim 24 Juil - 17:29

J'ai bien aimé tout le côté psychologique, l'incompréhension, le doute qui s'installe plus les minutes passent. Au fond ce film n'est que psychologique. Au début, je ne pensais pas que l'histoire serait ainsi amenée mais j'ai vraiment beaucoup aimé
L'actrice principale était magnifique dans son rôle, du début à la fin!

Malgré un scène que je pense ne pas avoir compris:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeMar 8 Nov - 2:08

Hmmm... je suis mitigé par ce film. Je l'ai trouvé long, bien qu'il ne dure que 1h45, je l'ai trouvé bizarre, je l'ai aimé, mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle. Je suis content de l'avoir vu. J'ai aimé le faite qu'elle tombe dans un délire paranoïaque, le faite qu'on ne sait plus ce qui est réel de se qu'il ne l'ai pas. Le ballet ne m'a pas dérangé du tout, au contraire, j'aimais bien l'ambiance que Nathalie Portman allait chercher lorsqu'elle tentait d'incarner aussi bien le cygne blanc que le cygne noire. Nathalie Portman qui est assez exceptionnelle dans son rôle. Contrairement à toi yao, j'ai trouvé la musique tout à fait convenable aux situations et événements du film. J'ai trouvé certains moment bien plus poignant grâce à la musique.

Je crois que c'est un film à voir, mais je ne crois pas le revoir. Une fin plus ou moins inattendue qui nous laisse un choc, mais qui est à la fois merveilleuse de mon point de vue:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeMar 8 Nov - 12:06

Kaboume a écrit:
[...] Contrairement à toi yao, j'ai trouvé la musique tout à fait convenable aux situations et événements du film. J'ai trouvé certains moment bien plus poignant grâce à la musique.
Oui, je ne dis pas que la musique est mauvaise mais comparé aux autres films de Aronofski avec Mansell comme compositeur... je pouvais m'attendre à mieux Wink

En tout cas, je suis tout de même heureux que tu ais vu le film ^^ Tu as vu ou comptes voir ses autres films ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:02

Bien en faite je ne sais pas trop quelles sont les autres bons films de Aronofki. Je ferai peut être quelques recherches. J'en ai peut-être déjà vu quelques uns sans le savoir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:52

Personnellement, je ne peux que te conseiller Requiem for a dream, mais il faut s'accrocher, c'est un des films les plus durs que j'ai jamais vus!! Et si Steve traînait dans le coin, il te conseillerait lui The Fountain (perso, beaucoup trop mystique pour moi...).
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeMar 8 Nov - 19:11

Oui, je te propose essentiellement "Requiem for a Dream" (mon second film préféré) et "The Fountain" (un genre très différent). Il a aussi fait "Pi" (son premier long-métrage qui est de la même ambiance que "Requiem for a Dream" et "Black Swan") et "The Wrestler" (pas aimé, rien d'intéressant).

"Requiem for a Dream" est, comme l'a dit Sandie, un film très dur. C'est beaucoup plus sale que "Black Swan", plus dépressif et c'est la bande-originale de ce film qui a fait connaître Clint Mansell (la plus belle mélodie que j'ai entendu de toute ma vie *.* )

Quant à "The Fountain", il existe déjà un topic sur ce film : ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitimeMar 8 Nov - 20:10

Ok merci je vais voir si je les trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Film] Black Swan Empty
MessageSujet: Re: [Film] Black Swan   [Film] Black Swan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film] Black Swan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: