La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Bradbury Ray - La foire des ténèbres

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé
un peu
Bradbury Ray - La foire des ténèbres Vote_lcap10%Bradbury Ray - La foire des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Bradbury Ray - La foire des ténèbres Vote_lcap1100%Bradbury Ray - La foire des ténèbres Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Bradbury Ray - La foire des ténèbres Vote_lcap10%Bradbury Ray - La foire des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Bradbury Ray - La foire des ténèbres Vote_lcap10%Bradbury Ray - La foire des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Bradbury Ray - La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: Bradbury Ray - La foire des ténèbres   Bradbury Ray - La foire des ténèbres Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:36

Bradbury Ray - La foire des ténèbres 51hdn310

La foire des ténèbres

De Ray Bradbury


Résumé

Quelques jours avant Halloween, la foire est arrivée à Green Town en pleine nuit, dans un train mystérieux. Jim et Will ont entendu le chant de l'orgue et le sifflet du train, ils ont vu la foire débarquer. Seuls témoins d'événements inquiétants, ils savent qu'elle a de noirs desseins. Un carrousel qui, en tournant à rebours, inverse le cours du temps, la plus belle femme du monde endormie dans un bloc de glace, un homme qui a le pouvoir d'exaucer les vœux les plus fous... telles sont les attractions de cette foire de cauchemar.
Jouant sur les peurs de l'adolescence, Bradbury mêle poésie et surnaturel pour nous entraîner dans une terrifiante aventure.


Mon avis

C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur après “Fahrenheit 451”, et même si les deux œuvres n’ont absolument rien en commun, j’ai également beaucoup aimé celui-ci.

Cette lecture n’a pourtant pas été tout-à-fait ce à quoi je m’étais attendu en lisant le résumé et en voyant la couverture du livre. Je pensais à quelque chose de plus sombre, de plus ancrée dans l’imaginaire, a une “simple” histoire fantastique. Finalement, j’ai eu bien plus, puisque, même si le récit est moins spectaculaire que ce que je croyais, ce qui l’accompagne (même si ça n’a rien d’extra-ordinaire en soi) est tout aussi passionnant! Bradbury, à travers les deux jeunes garçons qui sont les héros du récit, nous conte l’enfance, l’amitié, une relation entre un père et son fils et comment ils se rencontrent. Le tout sur fond d’une aventure fantastique et captivante.
C’est touchant et beau, sans doute surtout parce qu’on entre dans leur univers d’enfant, que l’on partage leur complicité, leurs peurs, leur imaginaire (j’ai beaucoup aimé les petites idées géniales comme le “ponton-xylophone”! Razz), c’est à la fois très tendre, drôle et fascinant.

En plus du père et des deux garçons qui sont très attachants, ont trouve toute une brochette de personnages fantasques: ceux qui viennent de la fête foraine, tous plus fous, fascinant et inquiétants les uns que les autres.

Le style de l’auteur est toujours aussi agréable à lire, peut-être même plus accessible que dans “Fahrenheit 451” qui avait il me semble un récit plus froid, plus détaché (pour mieux coller à l’histoire sans doute), ici, c’est plus classique, mais on retrouve toujours son côté poétique qui (même s’il complique parfois un peu la compréhension) est très agréable à lire.

Un bon livre donc dans l’ensemble, même s’il y a un petit je-ne-sais-quoi que je n’arrive pas à pointer du doigt mais qui m’a fait paraître le récit parfois un brin flou ou trop léger peut-être. Mais ça ne m’a pas gâcher la lecture, et en dehors de ça, c’est vraiment une belle histoire, touchante et tendre.

PS : En postface, l’auteur nous en dit plus sur l’origine de ce livre, et c’est très intéressant sur le cheminement de pensé d’un  auteur, on y apprend notamment qu’il a rencontré étant tout petit garçon un “homme illustré” qui l’a beaucoup inspiré (et qui est sûrement plus ou moins à l’origine de l’écrivain qu’il est devenu) et que cette histoire, avant de devenir un roman, a d’abord été un scenario écrit pour Gene Kelly (mais pour lequel l’acteur n’a malheureusement jamais trouvé de financement). Le livre a finalement été porté à l’écran par Disney dans les années 80, je serais curieuse de voir le résultat. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Bradbury Ray - La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Bradbury Ray - La foire des ténèbres   Bradbury Ray - La foire des ténèbres Icon_minitimeLun 7 Mar - 15:01

Intéressant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bradbury Ray - La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Bradbury Ray - La foire des ténèbres   Bradbury Ray - La foire des ténèbres Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:03

Je note également; j'aime bien cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Bradbury Ray - La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Bradbury Ray - La foire des ténèbres   Bradbury Ray - La foire des ténèbres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bradbury Ray - La foire des ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: