La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bradbury Ray - La foire des ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
100%
 100% [ 1 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 39

MessageSujet: Bradbury Ray - La foire des ténèbres   Lun 7 Mar - 14:36



La foire des ténèbres

De Ray Bradbury


Résumé

Quelques jours avant Halloween, la foire est arrivée à Green Town en pleine nuit, dans un train mystérieux. Jim et Will ont entendu le chant de l'orgue et le sifflet du train, ils ont vu la foire débarquer. Seuls témoins d'événements inquiétants, ils savent qu'elle a de noirs desseins. Un carrousel qui, en tournant à rebours, inverse le cours du temps, la plus belle femme du monde endormie dans un bloc de glace, un homme qui a le pouvoir d'exaucer les vœux les plus fous... telles sont les attractions de cette foire de cauchemar.
Jouant sur les peurs de l'adolescence, Bradbury mêle poésie et surnaturel pour nous entraîner dans une terrifiante aventure.


Mon avis

C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur après “Fahrenheit 451”, et même si les deux œuvres n’ont absolument rien en commun, j’ai également beaucoup aimé celui-ci.

Cette lecture n’a pourtant pas été tout-à-fait ce à quoi je m’étais attendu en lisant le résumé et en voyant la couverture du livre. Je pensais à quelque chose de plus sombre, de plus ancrée dans l’imaginaire, a une “simple” histoire fantastique. Finalement, j’ai eu bien plus, puisque, même si le récit est moins spectaculaire que ce que je croyais, ce qui l’accompagne (même si ça n’a rien d’extra-ordinaire en soi) est tout aussi passionnant! Bradbury, à travers les deux jeunes garçons qui sont les héros du récit, nous conte l’enfance, l’amitié, une relation entre un père et son fils et comment ils se rencontrent. Le tout sur fond d’une aventure fantastique et captivante.
C’est touchant et beau, sans doute surtout parce qu’on entre dans leur univers d’enfant, que l’on partage leur complicité, leurs peurs, leur imaginaire (j’ai beaucoup aimé les petites idées géniales comme le “ponton-xylophone”! Razz), c’est à la fois très tendre, drôle et fascinant.

En plus du père et des deux garçons qui sont très attachants, ont trouve toute une brochette de personnages fantasques: ceux qui viennent de la fête foraine, tous plus fous, fascinant et inquiétants les uns que les autres.

Le style de l’auteur est toujours aussi agréable à lire, peut-être même plus accessible que dans “Fahrenheit 451” qui avait il me semble un récit plus froid, plus détaché (pour mieux coller à l’histoire sans doute), ici, c’est plus classique, mais on retrouve toujours son côté poétique qui (même s’il complique parfois un peu la compréhension) est très agréable à lire.

Un bon livre donc dans l’ensemble, même s’il y a un petit je-ne-sais-quoi que je n’arrive pas à pointer du doigt mais qui m’a fait paraître le récit parfois un brin flou ou trop léger peut-être. Mais ça ne m’a pas gâcher la lecture, et en dehors de ça, c’est vraiment une belle histoire, touchante et tendre.

PS : En postface, l’auteur nous en dit plus sur l’origine de ce livre, et c’est très intéressant sur le cheminement de pensé d’un  auteur, on y apprend notamment qu’il a rencontré étant tout petit garçon un “homme illustré” qui l’a beaucoup inspiré (et qui est sûrement plus ou moins à l’origine de l’écrivain qu’il est devenu) et que cette histoire, avant de devenir un roman, a d’abord été un scenario écrit pour Gene Kelly (mais pour lequel l’acteur n’a malheureusement jamais trouvé de financement). Le livre a finalement été porté à l’écran par Disney dans les années 80, je serais curieuse de voir le résultat. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Kaboume
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 32
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Bradbury Ray - La foire des ténèbres   Lun 7 Mar - 15:01

Intéressant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8333
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Bradbury Ray - La foire des ténèbres   Lun 7 Mar - 16:03

Je note également; j'aime bien cet auteur.

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bradbury Ray - La foire des ténèbres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bradbury Ray - La foire des ténèbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bradbury Ray - La foire des ténèbres
» Ray BRADBURY - La foire des ténèbres
» Salvatore R.A. - L'invasion des ténèbres - La Légende de Drizzt 9 - Les Royaumes Oubliés
» Exposition Japon à la foire de Lyon du 19 au 29 mars 2010
» Foire médiévale de souvigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: