La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Todd Strasser - La vague

Aller en bas 

vous avez aimé
un peu
Todd Strasser - La vague Vote_lcap10%Todd Strasser - La vague Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Todd Strasser - La vague Vote_lcap1100%Todd Strasser - La vague Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Todd Strasser - La vague Vote_lcap10%Todd Strasser - La vague Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Todd Strasser - La vague Vote_lcap10%Todd Strasser - La vague Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

Todd Strasser - La vague Empty
MessageSujet: Todd Strasser - La vague   Todd Strasser - La vague Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:31

Todd Strasser - La vague Vague-tstrasser-lire-L-1

La vague
De Todd Strasser

Synopsis : L’histoire est basé sur une expérience qui s'est réellement passée aux États-Unis dans les années 70.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action ". En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences ?

Mon avis : On s’est tous posé la question au moins une fois : « pourquoi personne n’a rien dit ?rien fait ? pourquoi ont-ils laisser tous ces gens innocent mourir sans raison ? » ce professeur d’histoire a tenté d’y répondre et s’est retrouvé totalement dépassé par les événements.
C’est un récit bref qu’il est bon d’avoir lu, sans aucun doute. Rien d’extra ordinaire dans le style, mais cette histoire... avec une touche de fantastique en plus, ça aurait presque pu être une nouvelle de Stephen King! Malheureusement c’est une histoire vraie qui nous interroge sur le rapport de chacun avec le pouvoir et où cela peut nous mener .
L’effet de masse... Ou comment garder son libre-arbitre quand on a peur d’avoir l’air différent et d’être jugé pour ça. Çà ne concerne d’ailleurs pas que la politique, mais aussi le fonctionnement des sectes, et plus généralement, notre rapport avec les gens qui nous entourent, au boulot, etc... C’est vraiment intéressant, pas tant le livre, mais toutes les questions qu’il suscite, je crois d’ailleurs qu’il a depuis été utilisé dans le nombreuses écoles.
Il a d’ailleurs été fait un film d’après ce livre.


Dernière édition par Anaëlle le Lun 8 Déc - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Steve
Initié
Initié
Steve

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Briançon

Todd Strasser - La vague Empty
MessageSujet: Re: Todd Strasser - La vague   Todd Strasser - La vague Icon_minitimeSam 12 Sep - 15:54

Un récit passionnant d'un point de vue comportemental et humain, qui peut nous faire comprendre de quelle façon les gens se laissent endoctriner. Une masse aveugle, un chef et c'est parti ! Il ne suffit pas de plus. Les gens ne sont pas forcément vils ou cruels à la base, mais mettez-le en groupe, conditionnez-les un minimum, et vous verrez ce qui en ressort.
Ce schéma de groupe, d'entité échappant peu à peu à tout contrôle, m'a un peu fait penser à Sa Majesté des Mouches de William Golding. Dès les moments où les enfants se trouvent pourvus d'un leader, ils le suivent aveuglement, en perdant tout libre-arbitre, toute notion de bien ou de mal. Et ce sont exactement les mêmes élements que l'on retrouve ici, tournés d'une façon différente.

Le plus "choquant" dans ce livre, c'est de réaliser qu'il est tiré d'une expérience réelle, faite sur des adolescents qui désapprouvaient pourtant complètement cette idée de nazisme et de collectif aveugle, obéissant sans se poser de question. Et toute la population autour, qui n'a rien fait, qui n'a pas réagi devant des actes d'une atrocité sans borne...
... jusqu'à les répeter eux-même, machinalement, sans même se rendre compte qu'ils devenaient peu à peu ce qu'ils abhoraient qques jours auparavant à peine. Ce livre, outre les faits qu'ils expose, nous prouve toute l'importance du travail de mémoire et de vigilance que nous devons faire, vis-à-vis des grands crimes de l'Histoire.
Il est dans la nature même de l'humain de faire le mal et malgré lui, de répeter constamment les erreurs du passé. La Vague nous montre qu'il est indispensable de garder en mémoire ces erreurs (ces horreurs), pour ne pas être voué à les reproduire.

Après, c'est vrai que le style est inexistant, mais ce n'est pas ce que nous recherchons dans un livre comme celui-ci. Les faits bruts (qu'ils soient romancés ou non) se suffisent à eux-même.
Bref, à lire absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 31

Todd Strasser - La vague Empty
MessageSujet: Re: Todd Strasser - La vague   Todd Strasser - La vague Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:08

C'est ce qu'on nous enseigne en psycho. On avait vu la vidéo il me semble. J'aimerai bien le lire quand même voi ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa

Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43

Todd Strasser - La vague Empty
MessageSujet: Re: Todd Strasser - La vague   Todd Strasser - La vague Icon_minitimeMar 1 Déc - 7:21

Ce livre se lit extrêmement vite. Le style est assez épuré. L'auteur ne fait pas beaucoup d'effet de style en se contentant de narrer cette histoire vraie. Le sujet abordé est intéressant et je comprends tout à fait l'intérêt de l'utiliser de manière éducative. De plus, son faible nombre de pages le rend accessible aux plus jeunes lecteurs. J'ai vu l'adaptation ciné par la suite qui est plutôt réussie mais je trouve le livre plus marquant.
Je fini ma contribution par une citation :
Steve a écrit:
Bref, à lire absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Todd Strasser - La vague Empty
MessageSujet: Re: Todd Strasser - La vague   Todd Strasser - La vague Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Todd Strasser - La vague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Todd STRASSER (Etats-Unis)
» Ecriture en vague
» CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore
» Vague à l ame ...
» Déferlante de Puki... 1ere vague, Pistou et Mimolette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: