La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Film] Precious

Aller en bas 

vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
100%
 100% [ 1 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: [Film] Precious   Mar 29 Mar - 20:08




Precious







Date de sortie cinéma : 3 mars 2010
Réalisé par Lee Daniels
Avec Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton
Titre original : Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire
Long-métrage américain . Genre : Drame
Durée : 01h49min








Synopsis

Claireece "Precious" Jones, une jeune fille noire, obèse et analphabète de seize ans, vit à Harlem avec sa mère, une femme sans emploi, qui la maltraite physiquement et mentalement. Elle a une petite fille trisomique de son propre père, Carl, qui abuse d'elle sexuellement. Afin de fuir une réalité trop dure pour elle, Claireece s'invente un monde où elle est la star et où tout le monde l'aime. Lorsqu'elle tombe enceinte de son deuxième enfant, elle est renvoyée de son école. Mais la directrice de l'établissement refuse de l'abandonner et lui donne les coordonnées d'une école pour adolescents en difficulté. Grâce à sa nouvelle institutrice, mademoiselle Blue Rain, Claireece va apprendre à lire et à écrire et voir le monde d'un œil nouveau.





Mon avis

J’avais lu le livre pour patienter en attendant de pouvoir voir le film, et je l’avais adoré, ce qui m’avais rendue encore plus impatiente, je suis contente d’avoir enfin pu le voir.
L’adaptation est très réussie je trouve, même si le récit est quelque peu adouci, il reste fidèle à l’histoire originale. Bien sûr, on ne peut pas rendre à l’écran toute l’émotion qui passait dans le livre à travers les mots de Precious et sa façon d’écrire si particulière (d’ailleurs, je trouve sa façon de parler un peu trop lisse et propre, mais bon, ça aurait peut-être rendu plus étrange qu’à l’écrit aussi). Les scènes de violence sont aussi bien plus « soft » que dans le livre, ce qui est normal aussi, parce que ce qui est soutenable à l’écrit l’est beaucoup moins facilement une fois mit en image, ça aurait été vraiment atroce (d’ailleurs, les scènes présentes dans le film sont déjà assez difficiles à soutenir comme ça…).

Pour en venir au film lui-même, c’est vraiment une belle réalisation. L’histoire de base est très forte, on nous la transmet sans en faire des tonnes et sans chercher à attirer la pitié sur son personnage principal.

Visuellement, je m’attendais à quelque chose de simple, comme le sont souvent les films de ce genre, mais j’ai eu la bonne surprise de découvrir de très belles images, couleurs et éclairages, et mêmes des moments pleins de fantaisie quand Precious « décroche » dans les instants les plus difficiles, c’était vraiment agréable. Ca apporte aussi un petit souffle de légèreté à cette histoire difficile, et ça correspond aussi bien au personnage de Precious je trouve, qui malgré les horreurs qu’elle vit, garde espoir et reste une jeune fille avec des rêves.

Les actrices sont vraiment toutes excellentes. A commencer par Gabourey Sidibe qui transmet une dose immense d’émotion tout en restant presque stoïque, elle est vraiment très douée, et son physique, à la fois repoussant et magnifique, presque angélique, est assez fascinant, ça la rend encore plus touchante. J’ai aussi trouvé Mo’Nique qui joue la mère de Precious très impressionnante, son personnage absolument détestable était vraiment difficile à interpréter, je trouve le résultat très réussi (on a vraiment envie de lui tordre le cou !! Razz).

Un film moins sombre et dur que ce à quoi je m’attendais, mais il reste très intense et émouvant, sans pour autant insister trop sur la violence du vécu de Precious, ce qui aurait vite pu le rendre insupportable. Je l’ai beaucoup apprécié, même s’il reste dur à voir. Et dans l’ensemble, je trouve qu’il garde bien l’esprit du livre.





Dernière édition par Anaëlle le Lun 15 Déc - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8455
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: [Film] Precious   Mer 30 Mar - 15:58

Je le note... une fois que j'aurai lu le livre (tentatrice Razz ).

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: [Film] Precious   Mer 30 Mar - 16:26

Le livre est vraiment super! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Opale
Novice
Novice
avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: [Film] Precious   Mer 30 Mar - 19:54

J'ai vu le film à sa sortie et il m'avait vraiment bouleversé. J'avais donc lu le livre ensuite. Je ne m'étais par contre pas autant rendue compte que la violence était moins forte ou la différence de langage. Mais on voit toujours mieux les "défauts" ou oublis du film quand on a lu le livre avant ! Là, j'ai juste adoré le film, puis adoré le livre. Ils étaient complémentaires !
Et en même temps malgré des scènes plus violentes dans le livre (ou plutôt plus nombreuses), j'ai trouvé que le film me choquait plus que mon imagination (pour les scènes similaires et non celles enlevées).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Film] Precious   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film] Precious
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film] Precious
» George Sand et Musset (film, romans, théâtre et lettres)
» Les acteurs du film
» Gears of War - Le Film
» Marathon Anne of Green Gables semaine 2 - 2ème téléfilm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Autres-
Sauter vers: