La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Vance Jack - La Planète Géante

Aller en bas 
5 participants

Vous avez aimé...
Un peu
Vance Jack - La Planète Géante Vote_lcap1100%Vance Jack - La Planète Géante Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Beaucoup
Vance Jack - La Planète Géante Vote_lcap10%Vance Jack - La Planète Géante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Coup de cœur
Vance Jack - La Planète Géante Vote_lcap10%Vance Jack - La Planète Géante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
Vance Jack - La Planète Géante Vote_lcap10%Vance Jack - La Planète Géante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:07

Vance Jack - La Planète Géante Planete-geante

Synopsis :
L'attentat a réduit leur vaisseau en miettes et les a précipités sur La Planète géante, un monde farouche et dangereux qui, quelques générations plus tôt, servait encore de lieu d'exil pour tous les parias de la galaxie. Pour survivre dans ce monde où l'absence de métaux interdit toutetechnologie, les occupants de l'épave n'ont plus qu'une solution : rejoindre à pied l'Enclave terrienne, de l'autre côté de la planète... à quelque 65 000 kilomètres de là !

En retraçant le périple de quelques intrépides à travers les paysages sauvages d'un monde démesuré, La Planète Géante conjugue le goût de la découverte d'un Daniel Defoe avec le souffle épique des meilleurs films de Sergio Leone.

Commentaire :
Il m’est difficile de rédiger une critique pour ce roman puisque au final cette histoire me laisse une impression plutôt mitigée.

Tout d’abord, nous sommes propulsés dès le début dans l’action, sans vraiment connaître les personnages. Il m’a donc été difficile de m’attacher vraiment à ceux-ci… je crois en fait que je n’y suis jamais réellement parvenu. J’ai souvent eu l’impression que ceux-ci manquaient de profondeur, de substance… Ces personnages vont toutefois vivrent toute une aventure et rencontreront des paysages incroyables et des peuples tous plus intrigants les uns que les autres.

Mais même si l’auteur décrit avec force descriptions les paysages que les personnages croisent ça et là durant leur avancée, je crois qu’une petite carte - même incomplète - de cette planète géante aurait été le bienvenu. Bien que l’auteur réussisse à nous faire visualiser avec aisance les panoramas qui changent au fil du récit, c’est malgré tout relativement peu pour nous permettre de bien visualiser le gigantisme de la planète.

Pour en revenir à l’incroyable aventure que les quelques personnages principaux devront vivrent, je dois avouer qu’ici, il y a malheureusement un certain manque d’action tout au long du récit. Oui, il se passe beaucoup de chose, il y a certaines scènes où l’action est présente, mais celles-ci sont trop souvent survolées, comme si l’auteur voulait passer à autre chose pour avancer plus rapidement dans l’histoire générale ; comme si la Planète Géante était si vaste que l’histoire se devait d’avancer à un rythme fou pour donner la chance au lecteur de tout voir. Donc forcement, je suis resté sur ma faim… d’où mon impression mitigée.

Néanmoins, on ne peut qu’apprécier l’imagination débordante de l’auteur et malgré les quelques défauts de ce roman, je retrouverais volontiers la plume de cet auteur en parcourant les pages de ses autres œuvres.

Smile

À noter qu'il y a une suite écrite près de 20 ans plus tard : Les Baladins de la Planète géante (Showboat World)

-Patrick


Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitimeLun 18 Avr - 9:19

J'en suis au premier tiers actuellement et c'est vrai que c'est loin d'être le meilleur Vance que j'ai lu. M'enfin je ne peux pas dire que je m'ennuie non plus.

Erestor a écrit:
Tout d’abord, nous sommes propulsés dès le début dans l’action, sans vraiment connaître les personnages. Il m’a donc été difficile de m’attacher vraiment à ceux-ci…

Plutôt d'accord sur ce point hélas.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitimeLun 18 Avr - 14:14

Il est «back order»... je vais attendre je sais pas combien de temps avant de le recevoir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitimeVen 29 Avr - 15:01

Hum... Je dois dire que je suis un peu déçue par ce livre. Le tout m'a semblé bien superficiel comparé à d'autres livres que j'ai pu lire de cet auteur. Rien ne m'a vraiment convaincue, que ce soit l'intrigue ou les personnages, ni le premier, ni les autres n'étant suffisamment développés à mon goût. Je ne me suis pas vraiment ennuyée, disons que c'est suffisamment rythmé pour qu'on suive sans mal, mais pour ma part, je le considère comme un livre clairement dispensable.
Et c'est bien dommage car l'idée de départ était vraiment pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitimeVen 29 Avr - 16:57

C'est vrai que c'est dommage, ça avait l'air bien. Neutral
J'ai bien fait d'attendre pour l'acheter en tout cas on dirait... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:07

Oui, comme quoi ça paye de patienter parfois^^
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitimeVen 29 Avr - 18:35

Moi il est toujours en commande... c'est long.. yé discontinuer pour l'instant alors ça va prendre plus de temps... Je le payerai pas alors devrais-je attendre ou annuler ma commande d'après-vous? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitimeVen 20 Mai - 14:33

C’est le premier livre de cet auteur et je dois dire que je n’en sors pas vraiment comblé et impressionné… Dommage, car le potentiel y était bien présent, mais a été mal exploité… J’ai eu de la difficulté à saisir les personnages et le monde que nous offre la Planète Géante. Les transitions entre les événements ont été, pour ma part, trop rapides, ce qui m’a souvent perdu. Il se passait quelque chose et pouf… ils étaient rendus ailleurs. Il fallait que je relise le paragraphe que je venais de lire pour voir ce que j’avais manqué, car souvent je partais dans mes pensées ce qui me fessait perdre le fil de l’histoire. Donc, pour moi, si je pensais à ce que j’allais manger pour mon souper durant ma lecture, est signe qu’elle n’était pas si captivante. Razz

Toutefois, ce n’est pas un livre médiocre. Ce n’est pas un livre qui me donne envie de connaitre d’autres œuvres de cet auteur et je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Mais je suis tout de même content d’avoir lu ce livre ! Disons que j’ai connu bien pire !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:51

Kaboume a écrit:
Disons que j’ai connu bien pire !

Il vaut mieux voir les choses de cette façon en effet^^
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Ezumiyr
Bleusaille
Bleusaille
Ezumiyr


Messages : 10
Date d'inscription : 19/05/2014

Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:34

Je pense qu'il faut lire se livre en le replaçant dans le contexte de la science fiction "de l'âge d'or".
Planète géante : 1957. En 1945 il y a eu le monde des non-A, qui a initié une longue liste de romans de science fiction psychologique, centrée sur les personnages (dont, par exemple 1984 en 1949). Dune arrive après, dans les années 60. A l'époque de Jack Vance, on écrit surtout des nouvelles ou bien des romans comme le Rasoir d'Occam, tandis qu'en fantasy on a des romans à moitié pulp comme l'Odyssée verte qui se focalisent surtout sur l'action.
Jack Vance arrive un peu comme un alien avec Planète Géante, où l'accent est mis sur l'exotisme et l'originalité sans passer par les développements complexes de la psychologie ou des neurosciences (pour citer un autre exemple: l'Âge des étoiles). Cela explique aussi pourquoi malgré tout l'auteur tente au début du livre de situer son livre dans un certain réalisme d'anticipation en expliquant comment la planète géante a été peuplée.

En plus de ça, c'est son premier vrai roman du genre (si on oublie quelques tentatives plutôt infructueuses), une décennie avant Space Opera. Dans le deuxième tome des Aventuriers les personnages sont beaucoup plus développés, mais le sentiment d'étrangeté est moindre.

Bref, c'est un classique. Il est donc difficile à apprécier si on ne prête pas attention à toutes les nuances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vance Jack - La Planète Géante Empty
MessageSujet: Re: Vance Jack - La Planète Géante   Vance Jack - La Planète Géante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vance Jack - La Planète Géante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film d'animation] Planète 51
» Leinster Murray - La planète oubliée
» Boulle, Pierre - La Planète des singes
» Brussolo Serge - La planète des ouragans
» Zimmer Bradley Marion - La planète aux vents de folie - La romance de Ténébreuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: