La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Senécal Patrick - Les sept jours du talion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Les sept jours du talion Empty
MessageSujet: Senécal Patrick - Les sept jours du talion   Senécal Patrick - Les sept jours du talion Icon_minitimeMer 27 Avr - 14:27

Senécal Patrick - Les sept jours du talion Sept-jours-talion_livre

Les sept jours du talion
- Patrick Senécal -

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.
Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.
Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.
Les Sept Jours du talion : un suspense d'une rare intensité dont personne - et surtout pas le lecteur ! - ne sort indemne.


À mon avis:

Du Senécal pur et dur ! Jasmine Hamel-Jutras, 7 ans, est violée et assassinée. Bruno Hamel, le père, ne laissera pas la justice faire ses preuves. Non… Il fera subir la pire semaine au monstre. Le monstre, le violeur et l’assassin.

L’horreur, la détresse, la pitié… voilà ce que l’on peut ressentir et percevoir avec cette lecture. Certains passages sont assez horribles. Ce que le médecin Bruno Hamel fait subir au monstre est… comment dire... totalement inimaginable… ! Mais Patrick Senécal lui, ne s’est pas gêné et l’a imaginé, et ce, avec brio ! Les sept jours du talion se lit très facilement. On plonge dès le début dans l’histoire et il n’est pas difficile d’imaginer les scènes, parfois même trop facile Razz Plusieurs passages, où l’on voit ce que Hamel fait subir comme torture au monstre donne froid dans le dos. Je n’aimerais pas avoir Bruno Hamel comme bourreau (je n’aimerais pas avoir de bourreau tout court, mais si j’avais à choisir, ce ne serait pas lui lol)

Une œuvre totalement délirante, mais oh combien prenante ! Atroce certes, mais je ne pouvais en décrocher. Un ultimatum de sept jours, où il fera subir les pires souffrances à sa victime,
Spoiler:
.
Edit scifi : je rajoute un spoiler, ce passage de ton avis dévoile la fin^^". Merci d'y faire attention s'il-te-plaît, ça tue quelque peu le suspense pour ceux qui ne l'ont pas lu...

Une semaine de torture violente. Les pages défilaient, défilaient, défilaient. Je ne pouvais faire attendre dans la souffrance une personne, même un monstre ! Wink

Et vous ? Êtes-vous d’accord avec le jugement et les actes de Bruno Hamel ? Si cela arrivait à vos enfants ? Perdre sa fille de sept ans, violée et assassinée peu nous faire pété les plombs. Penses-y avant de faire du mal à un enfant (et aux autres aussi lol), sinon votre bourreau pourrait s’occuper personnellement de vous…
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Les sept jours du talion Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Les sept jours du talion   Senécal Patrick - Les sept jours du talion Icon_minitimeDim 1 Mai - 18:33

Il faudrait que je le reprenne...je ne l'ai pas encore fini Razz
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Les sept jours du talion Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Les sept jours du talion   Senécal Patrick - Les sept jours du talion Icon_minitimeLun 24 Déc - 15:40

Que ferions-nous si ça nous arrivait ? Comment réagirions-nous si notre enfant était violé et tué et que nous avions la « chance » d’avoir l’assassin devant nous ? Ces questions ouvrent très certainement un débat sur le sujet, car personne ne peut prévoir à l’avance qu’elle serait sa réaction face à un tel crime. Et ce roman le prouve puisqu’il est impossible de terminer cette histoire sans en être marqué d’une façon ou d’une autre.
C’est un livre vraiment difficile à lire par moment. C’est horrible, c’est éprouvant, mais c’est aussi terriblement efficace. Le côté thriller que démontre l’auteur avec ce récit est franchement déstabilisant et le lecteur passe parfois du côté du bourreau à celui de l’assassin. Parce que oui, même si en débutant la lecture de ce roman le lecteur est en parfait accord avec la torture dont fait subir le père de famille à l’assassin de sa fille, tout change par la suite tellement l’horreur prend une grande place. Ce que fait vivre Bruno Hamel à son prisonnier, va loin… très loin. Plus on avance dans la lecture et plus on en vient à se dire qu’il le pourrait pas aller plus loin, qu’il ne pourrait pas lui faire plus mal, mais force est de constater que l’horreur et la torture dans la vengeance peut aller toujours plus loin !
Le style littéraire de Patrick Senécal est unique. Il est souvent comparé à Stephen King puisque l’horreur qu’il démontre dans ses écrits ne peut se comparer qu’à lui. Toutefois, bien que le style soit similaire, Senécal fait preuve d’un contrôle hors du commun pour ce qui a trait à l’horreur et à la psychologie des personnages dont les amateurs du genre ne peuvent qu’apprécier. Le lecteur est tenu en haleine du début à la fin et ce, même si nous avons une bonne idée sur la façon dont le récit se terminera…
C’est une lecture difficile. Mais c’est une lecture efficace. Parce que des violeurs et des assassins d’enfants il y en a eu plusieurs… et malheureusement il y en aura sûrement encore dans les années à venir. Et vous, que feriez-vous face à l’assassin de votre enfant ?


oufff.. lecture difficile... est-ce parce que j'ai de jeunes enfants ? J'aime à penser que ce n'est pas seulement pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Les sept jours du talion Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Les sept jours du talion   Senécal Patrick - Les sept jours du talion Icon_minitimeMer 26 Déc - 1:58

J'ai vu le film ... Terrible!
J'ose plus lire le roman Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Les sept jours du talion Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Les sept jours du talion   Senécal Patrick - Les sept jours du talion Icon_minitimeMer 26 Déc - 18:12

Erestor: je n'ai pas d'enfants et je l'ai trouvé atroce :p

Miss Swan: J'ai lu le livre et je n'ose pas regarder le film.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Les sept jours du talion Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Les sept jours du talion   Senécal Patrick - Les sept jours du talion Icon_minitimeMer 26 Déc - 19:28

Kaboume a écrit:


Miss Swan: J'ai lu le livre et je n'ose pas regarder le film.... affraid

Moi non plus ... Neutral lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal Patrick - Les sept jours du talion Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Les sept jours du talion   Senécal Patrick - Les sept jours du talion Icon_minitimeLun 21 Oct - 19:11

Pareil pale 

Une lecture très difficile ça c'est sûr ! Je l'ai fini tout à l'heure et je dois dire que je ne me suis pas remise de l'intensité de cette histoire. C'est épouvantable et décrit avec beaucoup de détails dont on se passerait et qui pourtant m'ont fait éprouver des sentiments contradictoires, le plus présent je dois le dire était la répulsion... Bruno m'a fait tellement de peine que je ne pouvais m'empêcher de comprendre son geste mais les scènes de torture sont vraiment éprouvantes et là j'avais beaucoup de mal. Ce livre m'a fait me poser des tas de question dont bien sûr la plus évidente : comment je réagirais à sa place ? Franchement je ne pense pas être capable de faire ça même dans ce genre de circonstances ! Pourtant une chose est sûre on ne peut savoir notre réaction avant d'avoir vécu cette situation.
J'ai vraiment aimé ce livre, ses personnages, une nouvelle fois Senécal m'a emmené dans un univers de folie et d'horreur décidément c'est un auteur hallucinant !

Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Les sept jours du talion Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Les sept jours du talion   Senécal Patrick - Les sept jours du talion Icon_minitimeLun 21 Oct - 20:06

Qu'il est bon cet auteur, hein lanfear ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal Patrick - Les sept jours du talion Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Les sept jours du talion   Senécal Patrick - Les sept jours du talion Icon_minitimeMar 22 Oct - 13:02

Ah ça ! je ne vous remercierais jamais assez de nous l'avoir fait découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Senécal Patrick - Les sept jours du talion Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Les sept jours du talion   Senécal Patrick - Les sept jours du talion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Senécal Patrick - Les sept jours du talion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: