La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vos petites manies de lecteurs

Aller en bas 
+6
Salinger
Lucy
Zahila
ptitekyra
Sherryn
scifi
10 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:35

Tout est dans le titre Wink

Ma principale manie, si on peut appeler ça comme ça : j'avais des problèmes d'estomac toute petite, et mon médecin m'a conseillé de lire pendant les repas pour que je mâche plus lentement. Ca a très bien marché. Tellement bien que maintenant, près de 25 ans plus tard, je suis incapable d'avaler une bouchée si je dois manger toute seule et que je n'ai pas de livres sous la main.

J'en ai une autre qui fait rire mes proches et amis : comme il n'y a pratiquement pas de lecteurs dans mon entourage, j'ai pris l'habitude de laisser des livres chez eux, de manière à toujours en avoir sous la main.

Et sinon critère premier quand j'achète un nouveau sac est : est-ce que je peux y mettre un livre ?

Et vous ? What a Face


Dernière édition par scifi le Ven 4 Sep - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeVen 4 Sep - 9:07

J'ai toujours entre 1 et 3 livres dans mon sac. Quand je change de sac je pense automatiquement à 4 choses : mes clefs, mon porte monnaie, mon portable, mon livre...

Je les feuillette souvent avec la main tout en lisant. Ma mère quand elle est à côté de moi se plaint souvent du vent Razz

Les livres que je suis en train de lire et ceux que j'envisage de lire quand je les aurai fini forment une pile permanente que j'emmène avec moi quand je me déplace par exemple de la chambre au salon. Ils ont tous un marque page dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
ptitekyra
Apprenti
Apprenti
ptitekyra


Messages : 150
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeVen 4 Sep - 15:56

Je n'ai pas de manies particulières. Avant de commencer un livre, je regarde systématiquement le nombre exact de pages qu'il contient... Avant, je lisais la dernière ligne du livre aussi, mais c'est une mauvaise habitude que j'ai vite abandonnée : connaître la fin du livre avant de l'avoir commencé, c'est pas l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeVen 4 Sep - 16:12

Ah oui, j'ai tendance à surveiller le nombre de pages qu'il reste avant la fin du chapitre. ça m'encourage souvent à continuer :s
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeVen 4 Sep - 17:53

Sherryn a écrit:
Les livres que je suis en train de lire et ceux que j'envisage de lire quand je les aurai fini forment une pile permanente que j'emmène avec moi quand je me déplace par exemple de la chambre au salon. Ils ont tous un marque page dedans.

Je suis contente de pas l'avoir celle-là, parce que je sais jamais à l'avance ce que je vais lire après et ma pile est assez envahissante. Rien qu'à l'imaginer j'en ai mal aux bras^^".
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeVen 4 Sep - 21:35

Sherryn a écrit:
Ah oui, j'ai tendance à surveiller le nombre de pages qu'il reste avant la fin du chapitre. ça m'encourage souvent à continuer :s

Tiens moi aussi je fais ça Smile

Sinon quand je suis seule je lis en mangeant, je suis même du genre à tout prédécouper pour ne pas avoir à poser mon bouquin Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeVen 4 Sep - 21:48

Moi il m'arrive, plus très souvent, de passer des pages pour savoir ce qu'il s'y passe après (des fois je suis trop pressée Embarassed)
Il y a dans pratiquement tous mes bouquins des petites pages blanches que j'utilise pendant ma lecture pour y inscrire des mots que je ne connais pas ou d'autres choses qui m'intéressent (folklore, coutumes, villes....) parce que stopper la lecture pour faire une recherche... La plaie !
Sinon j'aime pas trop lire quand je ne suis pas chez moi : jme fais souvent du thé à la menthe et je mets à l'aise sur le canap' quand je décide de lire What a Face

Ah et je relis souvent des passages que j'aime beaucoup, même après l'avoir fini lol

Et je renifle mes bouquins aussi Vos petites manies de lecteurs 42309
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeSam 5 Sep - 7:35

scifi a écrit:
Sherryn a écrit:
Les livres que je suis en train de lire et ceux que j'envisage de lire quand je les aurai fini forment une pile permanente que j'emmène avec moi quand je me déplace par exemple de la chambre au salon. Ils ont tous un marque page dedans.

Je suis contente de pas l'avoir celle-là, parce que je sais jamais à l'avance ce que je vais lire après et ma pile est assez envahissante. Rien qu'à l'imaginer j'en ai mal aux bras^^".

Ah mais je peux très bien changer le contenu avant de l'avoir lu :s
En ce moment même *tourne la tête*, il y a dedans trois magazines, un livre pour apprendre les kanji, sept manga, deux romans et mon agenda, et encore j'en ai posé une partie pour la nuit, car tout à l'heure je vais y aouter trois manga de la biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeSam 5 Sep - 13:12

Lucy a écrit:
Et je renifle mes bouquins aussi Vos petites manies de lecteurs 42309

Ca m'arrive aussi. Ca sent bon les livres Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:28

Moi, j'en ai qu'une : je renifle tous les livres que je touche.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:30

Sherryn a écrit:
scifi a écrit:
Sherryn a écrit:
Les livres que je suis en train de lire et ceux que j'envisage de lire quand je les aurai fini forment une pile permanente que j'emmène avec moi quand je me déplace par exemple de la chambre au salon. Ils ont tous un marque page dedans.

Je suis contente de pas l'avoir celle-là, parce que je sais jamais à l'avance ce que je vais lire après et ma pile est assez envahissante. Rien qu'à l'imaginer j'en ai mal aux bras^^".

Ah mais je peux très bien changer le contenu avant de l'avoir lu :s
En ce moment même *tourne la tête*, il y a dedans trois magazines, un livre pour apprendre les kanji, sept manga, deux romans et mon agenda, et encore j'en ai posé une partie pour la nuit, car tout à l'heure je vais y aouter trois manga de la biblio

De l'haltérophilie à la mode lecteur. Vos petites manies de lecteurs 42309
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeDim 6 Sep - 10:39

scifi a écrit:

De l'haltérophilie à la mode lecteur. Vos petites manies de lecteurs 42309

Toutafé ^^

Sinon moi aussi je renifle mes livres, mais plus largement je le fais aussi avec les magazines, les cahiers, la pub, les blogs de feuilles... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:10

Pareil ! Surtout les vieux ! Ils ont une odeur indescriptible study
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeMar 8 Sep - 7:55

Je ne pense pas avoir spécialement de "manies" de lecteur, mais je retrouve chez vous pas mal de choses que je fais moi aussi.

Relire un bouquin que j'ai bcp aimé, pas en intégralité, mais certains passages, pour mieux en saisir la quintessence et prolonger un peu le voyage. C'est tjs un peu frustrant quand l'aventure s'arrête, surtout quand on l'a suivi sur un nombre conséquent de pages ; c'est qu'on s'attache ! Dernier exemple en date : La Guerre des Serpents de Feist, que je suis actuellement en train de "relire", tandis que je lis à coté un bouquin n'ayant rien à voir.
Sinon, la première chose que je fais avant de commencer la lecture d'un book (même en l'achetant, si j'ai l'occasion), c'est aller direct à la dernière page voir le nombre de celles-ci. Histoire de me donner une idée approximative du temps qu'il me faudra à le lire. Et encore pareil que vous, je regarde aussi le nombre de pages jusqu'au prochain chapitre, surtout le soir quand je suis fatigué et que mes paupières agonisent lentement - "allez courage, plus que 5 pages !" Razz

Un truc que je fais un peu moins souvent maintenant, mais que j'apprécie bcp : lire avec un fond de musique très calme, atmosphérique. Encore mieux quand on choisit une musique en totale adéquation avec le livre en question, ça fait vraiment voyager mon imaginaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:08

Sherryn a écrit:
Ah oui, j'ai tendance à surveiller le nombre de pages qu'il reste avant la fin du chapitre. ça m'encourage souvent à continuer :s

je fais pareil !

je sens aussi les livres, ils ont une odeur particulière et la plupart j'aime bien.

Sinon comme autre manie, pendant que je lis, j'adore faire tourner les pages et après je me remets à lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeVen 2 Oct - 5:40

Alanah a écrit:
Sinon comme autre manie, pendant que je lis, j'adore faire tourner les pages et après je me remets à lire ^^

Encore une qui fait du vent avec les pages ! Vos petites manies de lecteurs 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Arya
Apprenti
Apprenti
Arya


Messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 27
Localisation : In my Dreams =3

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:49

Pour ma part, déjà, je déteste changer de marque-page en cours de lecture. Je sais pas d'où ça vient Razz

Tous les livres que je n'ai pas encore lu sont sur ma table de nuit (heureusement qu'elle est solide ! xD ). Il ne faut SURTOUT PAS qu'ils soient dans la bibliothèque ! (j'aime regarder chaque livre qu'il me reste à lire avant de m'endormir --' )

Avant de commencer un livre, je regarde le nombre de page ! Et je n'arrête jamais ma lecture en milieu de chapitre (même quand il faut manger, et c'est pour ça que je ne lis pas de Tolkien aux heures des repas ^^' ).

Quand je lis, j'ai toujours une feuille et un stylo près de moi, que ce soit dans ma chambre ou dans le salon, de façon à noter les passages que j'aime particulièrement. Quand je ne suis pas chez moi, j'ammène un petit bloc de post-it ^^'

Je range régulièrement ma bibliothèque, et en même temps, je relis certains passages de livres que j'ai aimé.

Et voilà, je crois que c'est tout Vos petites manies de lecteurs 42309 !
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:05

Arya a écrit:
(heureusement qu'elle est solide ! xD )
On est un/une ou deux à avoir le même genre de préoccupation par ici. Vos petites manies de lecteurs 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Vos petites manies de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteurs   Vos petites manies de lecteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos petites manies de lecteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello chers lecteurs, chères lectrices
» Petites perles de vidéos...
» Millar Martin - Les petites fées de New-York
» La comtesse de Ségur - Les petites filles modèles
» Benacquista Tonino - La machine à broyer les petites filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: