La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Senécal Patrick - Le Passager

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:05

Senécal Patrick - Le Passager Passager

Le Passager
- Patrick Senécal -

Étienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !

Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse?

Le Passager: un roman d'une tension extrême...comme tous les romans de Patrick Senécal !


Mon avis:

Je ne m’attendais pas à grand-chose en ouvrant ce Senécal. Mais je me suis bien vite rendu compte que je me trompais ! Patrick Senécal est fidèle à lui-même, encore une fois ! Je n’arrivais pas à décrocher. Comme toujours, Senécal ne mâche pas ses mots, ni ses idées. J’ai été agréablement surpris durant ma lecture. J’ai adoré. Mais… est-ce possible de ne pas aimer une œuvre de Patrick Senécal ? Pour ma part ça ne m’est jamais arrivé. Il est le seul auteur dont aucun livre ne m’a déplu. C’est mon auteur coup de cœur et je crois qu’il sera difficile à déloger.

Un livre quelque peu angoissant par moment. On suit Étienne, professeur remplaçant qui doit faire Montréal / Drummondville trois fois semaine. Il rencontre un auto-stoppeur sur sa route, chaque fois qu’il passe à la même heure. Il décide de l’embarquer pour avoir de la compagnie et se désennuyer. Étienne a un trou de mémoire de ses 8 premières années de sa vie, qui selon ses parents, serait à cause qu’il aurait reçu un coup de portier de voiture sur la tête. Mais avec ce nouvel arrivant qu’il décide d’embarquer à chaque passage sur l’autoroute 20, Étienne se rappellera peu à peu les années oubliées. Mais il aurait bien voulu ne jamais s’en rappeler. Connait-il cet auto-stoppeur ? Il aurait dû écouter ses parents et ne jamais le faire monter.

La fin m’a renversé ! Je l’ai trouvé quelque peu angoissante et voulait savoir page après page ce qui arriverait. Je n’arrivais pas à refermer mon livre pour aller me coucher tellement je voulais en savoir plus.

Patrick Senécal m’a encore montré avec ce livre qu’il est un AS !

Vous feriez monter un auto-stoppeur dans votre voiture ?

Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 2 Juil - 2:07

Décidément, il n'y a vraiment aucun de ses ouvrages qui nous a déçu!
Très étonnant d'habitude il y en au moins 1!

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 2 Juil - 4:43

Lady Swan a écrit:
Décidément, il n'y a vraiment aucun de ses ouvrages qui nous a déçu!
Très étonnant d'habitude il y en au moins 1!

Shocked

De mon côté c'est Contre Dieu que j'ai un peu moins aimé. Toutefois, il est loin d'être mauvais ! C'est peut-être simplement le style d'écriture utilisé qui m'a déstabilisé. Il m'a tout de même laisser une forte impression d'après lecture.

Mais bon, je crois que Senécal et moi c'est bien connu sur ce Forum ces temps-ci. Je me sert peut-être inconsciemment de lui pour me préparer à attaquer du SK par la suite. ^^

Pour ce qui est de Le Passager, je l'ai dans ma PAL depuis un certain temps. Il sera sûrement lu très prochainement. Very Happy

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 2 Juil - 14:28

Le passager fait allusion rapide aux Sept jours du Talion! Mais vraiment rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 2 Juil - 16:19

Hmm, je dirais plus le contraire, puisque Le Passager (1995) a été écrit avant Les sept jours du Talion (2002). Wink

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 2 Juil - 16:24

Derrière le livre c'est marqué que c'est de l'auteur des septs jours du Talion. Et l'allusion est qu'il parle de Bruno Hamel qui a torturé le violeur de sa petite fille de sept ans. Peut-être qu'il à écrit l'histoire par rapport à ça!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 2 Juil - 17:52

J'ai remarqué ça moi aussi. Il fait des allusions aux autres livres.
Comme dans "Hell.com" on parle de Maxime Lavoie dans "Le Vide".
Et dans "Le Vide" on parle de Bruno Hamel, justement...

J'en ai noté quelques unes comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 1 Oct - 14:54

Un petit roman d’à peine plus de 200 pages. Je ne m’attendais donc pas à grand chose en lisant ce livre et pour être tout à fait franc, c’était probablement celui qui m’attirait le moins de tous les Senécal. Toutefois, l’auteur reste fidèle à son style et bien vite je me suis laissé prendre au jeu.

L’horreur prend tranquillement la place sur le thriller et comme toujours, pour décrire certains passages plus difficiles que d’autres, les mots sont bien choisis. On ressent facilement l’angoisse nous gagner plus on avance dans l’histoire. Les quelques scènes plus horribles sont décrites avec force détails et ne peuvent que nous faire grimacer de dégoût ; les descriptions nous permettant de très bien visualiser les images dans notre tête.

Malheureusement pour moi, j’avais deviné la fin tout de même longtemps avant de terminer ce roman. En fait, je me suis laissé prendre au jeu de Senécal et je suis totalement embarqué dans l’histoire, m’imaginant une fin plausible qui serait intéressante. Je n’ai donc pas été déçu d’avoir imaginé la même fin que l’auteur (suis-je sur la même longueur d’onde que lui?) puisque que le récit est très bon et mérite pleinement qu’on s’y attarde. Patrick Senécal est très certainement un auteur qui mérite d'être connu… pour les amateurs de sensations fortes.
Ah! Comme c'est toujours plaisant d'avoir un Senécal entre les mains ! À quand le prochain ?

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:52

C'est mon premier livre de cet auteur et je dois dire que je suis vraiment emballée Very Happy J'ai aimé cette histoire qui bien que n'étant pas un huis clos a peu de lieux parcourus et nous installe dans une certaine routine, comme Etienne, j'avais l'impression de parcourir cette route un peu lassante (bien que ne connaissant pas du tout le Quebec j'ai presque pensé le contraire grâce à ses descriptions), l'auteur prend son temps pour nous plonger dans le vif du sujet malgré un début effrayant.
J'ai beaucoup aimé aussi l'ambiance étrange qui s'installe entre Etienne et Alex, si peu de temps mais tellement d'intensité, c'est impressionnant, l'auteur m'a vraiment embarqué dans cet environnement malsain et perturbant.
En ce qui concerne la fin, j'avais plus ou moins devinée mais cela ne m'a pas gênée vu la façon dont tout cela s'est déroulé.

Un grand merci à vous Kaboume, Erestor et Lady Swan d'avoir parlé de cet auteur et de m'avoir permis de le découvrir Very Happy J'en lirais un autre trés prochainement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:58

Que je suis content que tu aimes ! Et pourtant, celui-ci est très loin d'être son meilleur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:59

J'ai encore plus envie de découvrir d'autres livres Very Happy En plus j'ai l'embarras du choix Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeSam 8 Sep - 22:27

On a réussi Twisted Evil

J'ai bien hâte de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitimeLun 10 Sep - 1:58

Lady Swan a écrit:
On a réussi Twisted Evil

J'ai bien hâte de le lire!

cheers

C'est vrai que ce n'est pas son meilleur Razz Je suis content que tu ai apprécié Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Senécal Patrick - Le Passager Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Le Passager   Senécal Patrick - Le Passager Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Senécal Patrick - Le Passager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senécal, Patrick - Le Vide
» Senécal Patrick - Hell.com
» SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD)
» Senécal, Patrick - Faims
» SENÉCAL, Patrick - Malphas, T2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: