La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Blackwood Algernon-John Silence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
avatar

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 29

MessageSujet: Blackwood Algernon-John Silence   Lun 1 Aoû - 17:17


Quatrième de couverture

Une vengeance flamboyante de l'ancienne Egypte, une invasion psychique, un monastère hanté par des adeptes de Satan… John Silence, détective de l'occulte, "Sherlock Holmes du surnaturel", combat les forces démoniaques qui menacent notre monde par des moyens naturels.
Chef d’œuvre de l'énigme et du fantastique, John Silence fut publié pour la première fois en 1908.


Avis

Ce livre comporte 3 nouvelles : La Némésis de Feu, Invasion psychique et Culte secret, 3 mystères que le célèbre détective de l'occulte va devoir élucider.
J'ai aimé les 3 enquêtes de John Silence. Elles sont vraiment toutes intéressantes. Ce que j'ai aimé surtout, c'est que le surnaturel arrive par touches discrètes, ce qui rend l'histoire d'autant plus crédible et percutante. Certains passages sont splendides et hallucinants
Spoiler:
 
Blackwood a vraiment le don de la "mise en scène". Et chose incroyable, toutes ces histoires ont réussi à me faire frissonner. Ce qui y contribue le plus, je crois, ce sont les décors. C'est vrai que John Silence ou d'autres protagonistes se retrouvent fréquemment isolés. Et puis les forces maléfiques font leur entrée tellement sournoisement qu'elles en deviennent angoissantes. De fait, il n'y a que très peu, voire pas du tout d'action dans ces enquêtes. Tout ce joue sur l'ambiance, le contexte.
Spoiler:
 
Malgré leurs subtilités, ces récits m'ont beaucoup marqué ! Dommage que Blackwood fait partie de ces auteurs classiques oubliés par les éditeurs français. Et quand ils ne sont pas oubliés, c'est dans des éditions exécrables qu'ils revoient le jour : toutes les feuilles de mon exemplaire de John Silence (édition Payot & Rivages, collection Rivages/Mystère) se sont détachés... Evil or Very Mad
De quoi s'arracher les cheveux....

Revenir en haut Aller en bas
 
Blackwood Algernon-John Silence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algernon Blackwood.
» Collectif-Les chefs-d'oeuvre du fantastique
» John Rambo
» John BUCHAN (1875-1940)
» John Williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: